Homéopathie pratique

Accès libre

Ilustration du guide Homéopathie pratique

Le guide pour toute la famille par Véronique Baumann

Un ouvrage de plus sur l'homéopathie ? Oui, mais vu sous l'angle de ce qui se passe dans le cabinet médical, ce que le médecin homéopathe vous explique : Comment gérer 100 maladies au quotidien avec l'homéopathie, les pharmacies maison au cas par cas, tout ce qu'il faut savoir sur les médicaments homéopathiques, quand consulter et les premiers gestes à adopter.

 

Extrait

« Les utilisateurs et prescripteurs d’homéopathie le savent, l’homéopathie, ça marche.

Mais pourquoi cela n’est-il pas objectivé par les études scientifiques ?

De telles études existent bel et bien, mais elles sont tout simplement négligées par les organismes qui concluent à l’inefficacité de l’homéopathie.

L’étude EPI 3, réalisée en France, a comparé l’évolution de l’état de santé de plus de 8 500 patients entre 2005 et 2012 ; ils ont été suivis pendant par 825 médecins, répartis en 3 groupes, médecins allopathes non prescripteurs d’homéopathie, médecins homéopathes, et médecins à pratique mixte.

Ils souffraient de pathologies les plus fréquemment rencontrées en médecine générale, choisies par un comité scientifique indépendant :

  • Troubles anxio-dépressifs,
  • Troubles musculo-squelettiques
  • Et infections des voies aériennes.

Cette étude a montré que, dans ces trois domaines, les patients soignés par homéopathie présentaient la même évolution clinique et le même taux de complications que les patients soignés de manière conventionnelle, mais avec une consommation de médicaments deux fois moins importante (voire trois fois moindre pour ce qui est des psychotropes).

Mais plutôt que de me lancer dans le débat, je préfère parler expérience.

Je suis « tombée » dans l’homéopathie par hasard alors que j’étais jeune interne, et c’est simplement la curiosité qui m’a amenée à suivre une formation ; je travaillais alors dans un service d’urgences polyvalent. Et j’ai prescrit ARNICA MONTANA en traumatologie, CALCAREA PHOSPHORICA pour la consolidation de fractures, CHINA pour les saignements de nez… et j’ai constaté que mes patients traités consommaient moins d’antalgiques et guérissait mieux.

J’ai travaillé plus tard dans un service de cancérologie pédiatrique où je ne prescrivais pas d’homéopathie, mais où j’ai pu constater que les enfants qui en prenaient conjointement à leurs traitements conventionnels supportaient mieux ces derniers, étaient en meilleure forme générale et augmentaient ainsi leur chance de guérison.

Ces éléments et nombre d’autres m’ont conduite à persévérer, à ne jamais me contenter de ce qui est approuvé, à toujours lire, apprendre, à rester curieuse.

J’ai ainsi exercé durant 17 années en médecine générale, orientation homéopathie ; c’est une discipline extrêmement riche et stimulante, qui implique une relation patient – médecin profonde et sincère.

L’homéopathe examine comme tout médecin, il pose de drôles de questions, il s’intéresse la biographie et intègre à son observation le moindre petit signe susceptible de l’orienter vers la bonne stratégie thérapeutique ; cela prend du temps et la relation s’enrichit.

L’homéopathe ne soigne pas un rhume mais un enfant enrhumé, il ne traite pas une migraine, mais il va faire en sorte que le migraineux n’en souffre plus. Ce ne sont ni la maladie ni le médicament qui sont au cœur de cette médecine, mais le patient lui-même. »

Et c’est cette expérience, ce que j’expliquais à mes patients, que j’ai voulu partager dans ce livre, à travers 100 maladies abordées avec l’homéopathie :

  • Leur maladie, leurs symptômes, comment cela a pu se développer sur leur « terrain » ;
  • Ce qu’ils pouvaient aborder sans risque à la maison en attendant le prochain rendez-vous ;
  • Les précautions et mesures d’urgence ;
  • La pharmacie maison adaptée à leur profil (sportif, maman, enfants…)
  • Ce qu’il faut emporter en vacances
  • Et enfin, un bref résumé des indications des principaux médicaments homéopathiques.
  • Poche: 256 pages
  • Editeur : Larousse (21 mars 2018)
  • Collection : Hors collection Santé - Bien être
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2035948657
  • ISBN-13: 978-2035948656
  • Prix : 6,95 €
Modifié le: 
04/05/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 2/04/2018
La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999