Minoxidil pour les femmes : comment il aide à arrêter la perte de cheveux et son utilisation correcte


Le minoxidil est un composé médicamenteux utilisé pour traiter la perte de cheveux et l’amincissement des cheveux chez les femmes. Cette solution topique pour prévenir la calvitie est un traitement très efficace contre la chute des cheveux chez la femme. Le minoxidil pour femmes se vante également d’avoir d’excellents antécédents en tant que solution sûre, en particulier pour les femmes qui n’ont pas trop d’options de médicaments contre la perte de cheveux. Vendu sous forme de mousse et de spray, le minoxidil aide à prévenir la chute de vos cheveux et est l’un des médicaments populaires prescrits par les experts capillaires.

Pour comprendre comment le minoxidil affecte la croissance des cheveux, quelles sont les bonnes techniques d’application et les précautions à prendre, nous avons contacté Dr Pallavi Sule, dermatologue et médecin esthétique pour les conseils. Selon elle, « le minoxidil est un vasodilatateur, ce qui signifie qu’il dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux d’oxygène, de nutriments et de sang vers les follicules pileux. Contribuant ainsi à la repousse des cheveux et augmentant la densité des cheveux. Quant à tout ce que vous devez savoir sur ce traitement contre la perte de cheveux pour les femmes, lisez la suite.

  • 1. Les causes de la perte de cheveux chez les femmes
  • 2. La relation entre le minoxidil et la croissance des cheveux
  • 3. Comment utiliser le minoxidil pour traiter la chute des cheveux ?
  • 4. Combien de temps le minoxidil met-il pour agir ?
  • 5. Précautions à prendre lors de l’utilisation du minoxidil pour les femmes
  • 6. FAQ sur le minoxidil pour les femmes


1. Les causes de la perte de cheveux chez les femmes

Les causes de la perte de cheveux chez les femmes

1. Perte de cheveux héréditaire / perte de cheveux à motifs:

Causée par les androgènes et la génétique, perte de cheveux androgénique est de nature graduelle. Cela commence par la racine des cheveux, en réduisant l’épaisseur des cheveux sur plusieurs années, voire des décennies.

2. Maladies auto-immunes :

Appelée « alopécie areata », cette maladie auto-immune oblige votre système immunitaire à attaquer par erreur vos propres follicules pileux, ce qui entraîne un amincissement et une perte de cheveux.

3. Carences nutritionnelles:

Une alimentation pauvre en protéines, en fer et en autres vitamines et minéraux essentiels peut affecter la santé de vos cheveux. Déficiences nutritionnelles représentent 9 à 20 % des cas d’anémie ferriprive, qui entraîne souvent un amincissement visible des cheveux chez les femmes.

4. Infections du cuir chevelu :

Si elles ne sont pas traitées, les infections bactériennes (folliculite, impétigo) et fongiques (teigne) sur le le cuir chevelu peut entraîner la chute des cheveux.

5. Cuir chevelu sec :

Excessif sécheresse du cuir chevelu peut entraîner des affections telles que le psoriasis et la dermatite séborrhéique, et entraîner la perte de cheveux.

6. Médicaments et autres urgences:

Des facteurs médicaux comme la perte de sang soudaine, la chimiothérapie et les médicaments pour traiter une maladie comme le cancer peuvent entraîner un amincissement des cheveux.

7. Changements hormonaux:

Un changement des niveaux hormonaux dans le corps causé par la grossesse, l’accouchement ou la ménopause peut affecter l’épaisseur de votre crinière.

8. Stress:

Conséquence d’un mode de vie chargé, le stress et la dépression peuvent également induire perte de cheveux chez les femmes.

9. Mauvaises habitudes de soins capillaires:

De mauvaises pratiques de soins capillaires comme le port coiffures abîmées ou des problèmes de toilettage et de produits coiffants de qualité inférieure, tous peuvent également entraîner la perte de cheveux.


2. La relation entre le minoxidil et la croissance des cheveux

La relation entre le minoxidil et la croissance des cheveux

Pour comprendre le rôle du minoxidil dans la chute des cheveux, il est important de connaître le cycle capillaire indépendant que traverse le follicule. Il y a trois phases dans le cycle capillaire.

  • Anagène – phase de croissance active

Environ 90 à 95% des cheveux appartiennent à la phase anagène à un moment donné et cela peut durer jusqu’à 3 ans.

  • Catagen – brève phase de transition

La phase catagène est une phase de transition où les cheveux ont atteint leur plein potentiel de croissance et se préparent pour la phase suivante ; ça peut durer 3 semaines.

  • Télogène – phase de repos

La phase télogène est la dernière étape du cycle de croissance des cheveux et peut durer de quelques semaines à quelques mois.

Selon le Dr Sule« La chute normale des cheveux est de 50 à 100 cheveux par jour. Si le nombre de cheveux perdus est supérieur à cela, cela peut facilement être mesuré en surveillant de près les cheveux perdus pendant le peignage, le lavage et ceux perdus sur l’oreiller, etc. Vous devez consulter un médecin. Habituellement, les cheveux perdus sont remplacés par de nouveaux cheveux. Lorsqu’il n’y a pas de croissance observée, c’est ce qu’on appelle la perte de cheveux. C’est pourquoi on dit que le minoxidil prolonge l’anagène (phase de croissance) dans la papille dermique, augmentant la taille folliculaire anagène et le pourcentage de follicules.

Lire aussi  Protégez vos cheveux et votre peau de toutes les frénésie festives et des pétards pendant Diwali


3. Comment utiliser le minoxidil pour traiter la chute des cheveux ?

Comment utiliser le minoxidil pour traiter la chute des cheveux ?

Le médicament puissant, le minoxidil, est utilisé pour contrôler la perte et l’amincissement des cheveux chez les femmes. La posologie recommandée est une solution ou une mousse de minoxidil à 2 % à appliquer deux fois par jour en une quantité mesurée de 1 ml. Une fois que vous avez commencé avec le minoxidil, vous pouvez rencontrer une perte de cheveux au cours des 4 premières semaines. La raison en est que le minoxidil accélère la croissance des cheveux et entraîne donc la chute des cheveux morts. Cela fait de la place pour un nouvel anagène ou un cheveu en croissance pour remplir l’unité folliculaire.


4. Combien de temps le minoxidil met-il pour agir ?

Combien de temps le minoxidil met-il à agir ?

Selon le Dr Sule« On peut observer une nouvelle croissance à la cinquième ou sixième semaine de traitement au minoxidil. L’utilisation régulière et constante de minoxidil à la dose de 1 ml deux fois par jour sur les plaques chauves améliore la croissance visible des cheveux en 4 à 6 mois. Dans certains cas, cela peut prendre plus de temps, c’est pourquoi il est recommandé de consulter un dermatologue certifié par un professionnel », a-t-elle expliqué.


5. Précautions à prendre lors de l’utilisation du minoxidil pour les femmes

Précautions à prendre lors de l'utilisation du minoxidil pour les femmes

Les conseils d’expert du Dr Sule sur l’utilisation du minoxidil pour le traitement de la perte de cheveux :

i) Appliquez toujours la solution sur le cuir chevelu en quantité mesurée

ii) Utilisez le bout de vos doigts et massez doucement le cuir chevelu, ne frottez pas agressivement

iii) N’oubliez pas de vous laver les mains et de ne pas toucher votre visage ou tout autre endroit car cela peut provoquer la croissance des cheveux à l’endroit

Par mesure de précaution, notre expert a également révélé une expérience personnelle en disant : « Un de mes patients utilisait du minoxidil pour la perte de cheveux. Soudain, elle a commencé à se plaindre de la pousse des cheveux sur son visage. Quand je l’ai grillée, j’ai découvert qu’elle avait l’habitude d’appliquer le minoxidil d’abord sur son cuir chevelu, et sans se laver les mains, elle ferait son régime de soins de la peau peu de temps après. Cela a entraîné la croissance des cheveux sur le visage !!! La grossesse et les mères allaitantes sont également une contre-indication. Assurez-vous donc de consulter un professionnel avant de commencer le traitement!


6. FAQ sur le minoxidil pour les femmes

FAQ sur le minoxidil pour les femmes

1. Quels sont les effets secondaires de l’utilisation du minoxidil pour la perte de cheveux ?

UN. Il existe une possibilité d’application excessive de minoxidil, ce qui peut entraîner une absorption par l’organisme. Les effets secondaires de cela incluent des étourdissements, de la somnolence, de la fatigue et. œdème temporaire. Cependant, le gonflement qui se produit lors de l’utilisation du médicament ne dure que les premières semaines, après quoi le corps s’y adapte.

2. Pouvez-vous appliquer du minoxidil sur l’ensemble de vos cheveux ?

UN. L’application de minoxidil sur tout votre cuir chevelu et vos cheveux peut être un gaspillage de produit. Il est recommandé de l’appliquer uniquement sur les zones touchées en tant que traitement topique une fois par jour. Comme il peut être utilisé en toute sécurité avec la plupart des produits capillaires, vous pouvez conserver votre routine de soin des cheveux pour prendre soin du reste de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

3. Que se passe-t-il si vous manquez une journée d’application de minoxidil ?

UN. Une dose manquée de minoxidil n’est pas un problème grave. Appliquez la dose oubliée dès que vous le pouvez et s’il est temps pour votre prochaine dose, sautez simplement la dose oubliée.

4. Le minoxidil à 5 ​​% est-il sans danger pour les femmes ?

UN. Bien qu’il soit recommandé aux femmes d’utiliser de la mousse de minoxidil à 2 %, la concentration de 5 % n’a été jugée sûre que récemment. Cependant, consultez votre dermatologue avant de prendre une décision finale.

5. Faut-il faire un shampoing avant d’appliquer le minoxidil ?

UN. Étant donné que le minoxidil est un médicament puissant, votre cuir chevelu n’a pas besoin d’être parfaitement propre avant l’application. Vous pouvez également appliquer le médicament sur des cheveux âgés d’un à deux jours.


MENU

Retour