Meilleurs traitements de soins de la peau pour la kératose pilaire (peau de poulet)


Comment pouvez-vous vous débarrasser de la kératose pilaire et quel est le meilleur traitement pour la peau de poulet ? La kératose pilaire est une affection courante, provoquant chez de nombreuses femmes des bosses sur les bras, les cuisses ou le corps. Que la peau de poulet soit apparue après une séance d’épilation à la cire ou qu’elle ait surgi d’elle-même, nous sommes tous passés par là.

La kératose pilaire, également connue sous le nom de «peau de poulet», est causée par la peau morte et la kératine (protéine capillaire) obstruant les pores. Cela peut entraîner un blocage de l’ouverture des follicules pileux en croissance. Bien qu’elle soit souvent confondue avec l’acné, la kératose pilaire a un caractère très différent et doit être traitée en conséquence.

Les minuscules bosses causées par la kératose pilaire sont rugueuses, visibles et peuvent rendre certaines personnes conscientes d’exposer leur peau. Mais il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de ces plaques de peau bosselées et courantes. Il existe de nombreuses variantes de traitement à domicile pour la peau de poulet, et nous avons même demandé l’avis d’un expert.

Facteurs responsables de la kératose pilaire

Facteurs responsables de la kératose pilaire

Selon le Dr Divya Sharma MBBS (médaillé d’or), MD : « La kératose pilaire est la rétention de peau morte dans les follicules pileux, en particulier sur les côtés des bras, du dos, des fesses et parfois même des cuisses.

«Les lésions de la kératose pilaire se manifestent parfois sous la forme de bosses rouges, brunes ou jaunes. Ils sont totalement asymptomatiques et ne s’accompagnent d’aucune démangeaison ni douleur. Ils sont assez souvent confondus avec l’acné », a-t-elle déclaré à Be Beautiful.

Qui est le plus sensible à la kératose pilaire ?

Bien que les principales causes de la kératose pilaire fassent encore l’objet de recherches, certains facteurs rendent certaines personnes plus sensibles.

Le Dr Divya déclare: «Les personnes allergiques à la poussière, asthmatiques, sinusites ou ayant une peau sensible excessivement sèche courent un risque plus élevé de développer une kératose pilaire. Il est également beaucoup plus fréquent dans les zones plus fraîches que dans les zones humides.

« [Keratosis pilaris] est fréquent chez les femmes qui présentent des niveaux plus élevés d’hormones androgènes dans leur corps. Même des facteurs comme le gain de poids peuvent rendre une personne plus susceptible de développer cette maladie », ajoute-t-elle.

Quelle est la meilleure façon d'identifier correctement la kératose pilaire ?

Quelle est la meilleure façon d’identifier correctement la kératose pilaire ?

La kératose pilaire est assez courante chez les jeunes, mais commence généralement à s’estomper vers le milieu de la trentaine. Mais le caractère commun de la condition signifie qu’elle est souvent confondue avec d’autres conditions, comme l’acné ou les éruptions cutanées légères. La meilleure façon d’identifier la condition et de commencer le traitement de la peau de bosse de poulet est de prendre ces points en considération :

  • Les taches de kératose pilaire ne démangent pas constamment dans des conditions normales.

  • Les taches deviennent souvent plus irritantes et plus visibles pendant les mois d’hiver, en raison d’un manque d’humidité.

  • Les taches de kératose pilaire commencent à cicatriser si vous les cueillez ou les grattez.

  • Les taches ressemblent à la chair de poule ou à la peau d’un poulet plumé (d’où le nom).

  • Les taches de poulet apparaissent toujours sur les zones de votre peau où vous trouvez des follicules pileux (par exemple, les trouver sur le dos des bras est très courant).

Quelles sont les précautions à prendre avec la kératose pilaire ?

Comment les experts vous recommandent-ils de traiter la kératose pilaire ?

Bien que la kératose pilaire ne puisse pas être guérie, ses symptômes peuvent être gérés.

Quel est le meilleur traitement contre les maladies de la peau du poulet ? Il existe de nombreuses façons d’aider à améliorer l’apparence des poussées, ce qui signifie que vous n’aurez pas à cacher votre peau tout le temps.

Le Dr Divya recommande deux méthodes principales :

  • La nuit, utilisez un bon agent exfoliant chimique sur votre peau, comme l’acide glycolique ou l’acide salicylique.

  • Le matin, appliquez une crème hydratante quotidienne, suivie d’une bonne crème solaire.

peau de poulet traitement femme protection solaire

Pour une crème hydratante avec protection SPF, nous recommandons la lotion pour le corps Vaseline® Sun + Pollution Protection SPF 30. Sa formule cicatrisante contient des antioxydants – comme les provitamines C et E et la vitamine B3 qui aident à protéger et à restaurer votre éclat naturel.

Conseil de pro : Des lotions et des sérums exfoliants sont disponibles pour traiter les plaques de kératose pilaire sur votre corps. Mais il vaut mieux choisir des exfoliants chimiques – comme l’acide glycolique et l’acide lactique – pour éliminer en douceur les cellules mortes de la peau. Des nettoyants pour le corps, avec de l’acide mandélique ou de l’huile d’arbre à thé, peuvent également être intégrés à votre routine pour vous aider à faire face aux poussées.

traitement peau de poulet femme douche

Pourquoi ne pas essayer le gel douche à base de plantes Love Beauty and Planet Natural Tea Tree Oil et Vetiver Sulfate Free ? Sans sulfates, parabènes ou colorants, il purifie et détoxifie votre peau en douceur. Alimenté par de l’huile d’arbre à thé australien, ce nettoyant pour le corps aide à rajeunir votre peau, lui laissant un parfum frais naturel.

Lire aussi  Avantages de l'ajout de safran à votre trousse de soins de la peau

Vous voulez masquer les rougeurs de la peau avec du maquillage ? Apprenez à porter du fard à joues sur la rosacée.

Quelles précautions faut-il prendre avec la kératose pilaire ?

Le Dr Divya recommande en outre de surveiller votre poids si vous souffrez de kératose pilaire. En ce qui concerne les soins de la peau, essayez d’éviter d’utiliser des pains de savon agressifs ou trop d’agents décapants sur votre peau. L’exfoliation physique est également un grand non-non, car frotter et frotter la zone affectée peut la rendre plus sombre.

Vous pourriez trouver un bouchon de kératine ou un matériau ressemblant à un bouton à l’intérieur des bosses, ce qui peut être très tentant d’éclater. Cependant, cela peut entraîner une irritation et doit être évité.

Ne comptez pas sur les traitements contre l’acné en vente libre pour la kératose pilaire, car ils peuvent entraîner des problèmes tels que rougeurs, picotements, irritations et sécheresse dans la zone touchée.

Si la condition devient trop gênante pour vous, consultez un dermatologue. Ils peuvent adopter des approches avancées comme la microdermabrasion, les peelings chimiques ou les rétinoïdes topiques pour résoudre le problème.

Conseils généraux pour aider à traiter la kératose pilaire

Conseils généraux pour traiter la kératose pilaire

Voici quelques conseils généraux sur la façon de traiter la kératose pilaire :

1. Améliorez vos habitudes de douche

De mauvaises habitudes de lavage, comme prendre de longs bains chauds, peuvent dépouiller votre peau de ses huiles naturelles et la rendre plus sèche. Au lieu de cela, passez à des douches plus courtes avec de l’eau tiède (pour déboucher et desserrer vos pores), suivies d’un séchage à l’air de votre peau.

2. Suivez l’exfoliation

Souvent, par rapport à votre routine de soins de la peau, les soins du corps passent au second plan. Au lieu de cela, utilisez régulièrement des produits corporels doux et exfoliants pour aider à éliminer les cellules mortes de la peau. Recherchez les produits contenant des AHA, pour une exfoliation sûre et douce.

3. Gardez votre peau hydratée

Pour aider à faire face à la kératose pilaire, gardez votre peau heureuse et hydratée. Pour le savon de traitement de la peau de poulet, utilisez une formule douce qui ne contient pas de composants nettoyants agressifs. Des ingrédients comme l’acide lactique peuvent également aider à stimuler le renouvellement cellulaire et à garder votre peau hydratée. Assurez-vous également de faire le plein d’ingrédients infusés d’humectant, pour éviter les irritations et emprisonner l’humidité dans votre peau.

4. Investissez dans un bon humidificateur

Si vous vivez dans un climat sec, investissez dans un bon humidificateur. Cela aidera à créer les conditions parfaites pour votre peau, en la gardant hydratée et hydratée. L’utilisation d’un humidificateur les jours très secs peut également aider à contrôler les poussées de démangeaisons.

5. Minimisez les frottements sur votre peau

Gardez la friction sur votre peau, en particulier sur les plaques avec des poussées de kératose pilaire, aussi minime que possible. Pour un traitement facile de l’allergie à la peau de poulet, évitez les vêtements serrés et gardez les accessoires éloignés de la zone touchée.

FAQ sur la kératose pilaire

FAQ sur la kératose pilaire

Que se passe-t-il lorsque vous grattez les zones touchées par la kératose pilaire ?

Gratter ou cueillir les zones touchées par la kératose pilaire peut entraîner une peau environnante plus foncée (hyperpigmentation) ou plus claire (hypopigmentation). Les deux conditions peuvent être assez importantes, alors assurez-vous de les éviter à tout prix.

Le brossage à sec peut-il aider la kératose pilaire ?

En théorie, le brossage à sec peut sembler une bonne idée pour éliminer les cellules mortes de la peau. Cependant, les dermatologues recommandent plutôt une exfoliation chimique douce, car les exfoliations physiques peuvent être trop dures pour votre peau. Le brossage à sec est particulièrement risqué, car il ne peut pas être contrôlé ou ciblé sur la zone à problème.

Existe-t-il des remèdes maison pour traiter la kératose pilaire ?

Si une exfoliation et une hydratation régulières ne soulagent pas vos symptômes, contactez votre dermatologue. Les remèdes maison de bricolage peuvent parfois faire plus de mal que de bien, ils doivent donc être évités. Cependant, un doux gommage au sucre fait maison, à base d’huile de noix de coco, est une méthode non invasive que vous pouvez essayer.

L’exposition au soleil aide-t-elle à lutter contre la kératose pilaire ?

C’est une idée fausse courante que l’exposition au soleil peut aider à atténuer les poussées de peau de poulet. En réalité, l’exposition au soleil peut endommager davantage la peau déjà sèche, entraînant une aggravation de l’état.

Vous connaissez maintenant toutes les meilleures façons de traiter le traitement de la peau de poulet avant et après une éventuelle aggravation. Pourquoi ne pas également consulter nos 8 meilleurs conseils sur la façon de guérir l’inflammation cutanée ?


MENU

Retour