Maux d’estomac et homéopathie

NUX VOMICA dans les maux d'estomac

J’ai mal à l’estomac, mon ordonnance en homéopathie

Attention, ce sujet ne concerne que les maux d’estomac en phase aiguë.

La douleur gastrique peut être liée à un reflux gastro-œsophagien, des troubles moteurs avec crampes, une hypersécrétion acide passagère…

Si les troubles perdurent, des examens complémentaires sont nécessaire afin de rechercher d’éventuelles ulcérations.

POSOLOGIES 

Ces médicaments homéopathiques sont destinés à la prise en charge des douleurs d’estomac en aigu. Ils prescrivent généralement à raison de 3 granules avant les prises alimentaires. Il est possible de combiner ces souches entre-elles si les signes généraux correspondent.

 

Douleurs d’estomac en général et homéopathie

  • NUX VOMICA 5 CH : chez un gros mangeur plutôt gastronome qui apprécie et abuse des « bonnes choses ». Pendant ou juste après le repas, il ressent le besoin de dégrafer pantalon et autres liens qui serrent la taille. Crampes d’estomac fréquentes. La langue est chargée à sa base et propre sur l’avant. Les douleurs sont calmées par une courte sieste ou par le vomissement. C’est le médicament le plus généralement prescrit dans les douleurs d’estomac, et il sera efficace dans la plupart des cas courants. 3 granules en 5 CH 10 minutes avant et 10 minutes après les repas.
  • ANTIMONIUM CRUDUM 5 CH : Chez un gros mangeur peu regardant quant à la qualité de la nourriture ou suite d’excès de fritures, charcuterie et mauvais vin. Douleurs d’estomac suite d’excès, langue blanche et haleine désagréable. 3 granules en 5 CH 10 minutes avant les repas.
  • BRYONIA ALBA 5 CH : Chez un gros mangeur, avec un fort attrait pour la viande : douleurs avec sensation de « pierre dans l’estomac ». Bouche très sèche et grande soif. 3 granules en 5 CH 10 minutes avant les repas.
  • KALIUM CARBONICUM 5 CH : Ballonnements au niveau de l’estomac, sensation que tout ce qui est ingurgité, même l’eau se transforme en gaz. 3 granules en 5 CH 10 minutes avant les repas.

 

Crampes d’estomac et homéopathie

La plupart du temps, NUX VOMICA pourra également traiter les crampes ; s’il faut néanmoins affiner :

  • IGNATIA AMARA 9 CH : dans un contexte d’anxiété, d’hyper-émotivité avec sensation de boule dans la gorge, dyskinésie entre l’estomac et l’œsophage, souvent suite à de mauvaises nouvelles : en 9 CH, 3 granules avant les repas.
  • CUPRUM METALLICUM 5 CH : elles sont brutales et généralement soulagées par une gorgée d’eau fraîche. Si elles sont récurrentes, 3 granules en 5 CH 10 minutes avant les repas. Cette souche homéopathique est également très efficace par voie externe, CUPRUM METALLICUM D1 pommade, en massage sur la zone qui présente des crampes quelle qu’elle soit.
  • Crampes d’estomac suite de contrariétés ou de colère : COLOCYNTHIS 5 CH 3 granules en 5 CH 10 minutes avant les repas.

 

Brûlures d’estomac et homéopathie

 

  • ROBINIA PSEUDO-ACCACIA 5 CH : pour les brûlures de l’estomac voire de l’œsophage, hyperacidité gastrique, 3 granules avant chaque repas.
  • IRIS VERSICOLOR 5 CH : Parfois au décours d’une migraine, ou dans un cadre de gastrite ou de reflux, douleurs brûlantes de tout le tube digestif, 3 granules en 5 CH 10 minutes avant les prises alimentaires.

 

À lire 

☛ Dyspepsie et homéopathie en aigu

☛ Dyspepsie, traitement de terrain en homéopathie

Illustration : NUX VOMICA, Strychnos nux vomica
Modifié le: 
22/02/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 15/02/2017
La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999