
Malva sylvestris, une plante essentiellement utilisée pour sa richesse en mucilages
Elle appartient à la famille des MALVACEES, riche de quelques 900 espèces pour la plupart tropicales, et dont elle est, avec par exemple la rose trémière, la lavatère et l’hibiscus, l’une des rares représentantes dans les zones tempérées.
Descriptif et habitat
La mauve est coutumière des terrains vagues, des bords de chemins, elle croît également sous les haies, dans les cultures, les coupes de bois, … elle recherche les sols ammoniacaux. C’est une plante herbacée, vivace, bisannuelle ou pluriannuelle de 50 à 120 cm. Sa floraison s’étale de la fin du printemps au début de l’automne.
Usages traditionnels
Cette famille a pour particularité de produire des mucilages en abondance en même temps que des fibres bien différenciées ; nombre de végétaux textiles, comme le cotonnier en font partie. Les malvacées sont connues depuis l'Antiquité pour leur potentiel thérapeutique, leurs qualités émollientes et humidifiantes.
Elles ont aussi un effet calmant sur le système nerveux comme on le voit dans l'utilisation d'hibiscus pour le sommeil, des mauves pour la toux, ou la racine de guimauve pour la dentition chez les bébés.