Manque de désir : comment réagir quand son partenaire s’éloigne ?


Beautiful passionate couple is having sex on bed

La sexualité joue un rôle capital dans la relation amoureuse. Alors qu’elle est souvent passionnée et intense pendant les premiers temps, elle peut s’essouffler, à cause de la routine, du temps, du mariage ou même des enfants. Pourtant, cela peut vite devenir difficile à vivre pour l’un comme pour l’autre et peut même mettre à mal la relation. Pour y remédier, il y a tout de même de bons conseils à suivre pour relancer la passion sexuelle.

Comprendre l’origine du problème

Dans le couple tout est toujours une affaire communication, il faut commencer par comprendre d’où vient le problème pour pouvoir agir en conséquence. Pour déceler un manque d’envie ou d’attirance de la part de son partenaire, il y a plusieurs petits signes qui sont révélateurs. La personne va apparaitre petit à petit plus distante, au quotidien, mais surtout lors des rapprochements sexuels. Elle ne va pas autant réagir aux baisers, aux caresses ou aux préliminaires. On va trouver par exemple que le sexe devient monotone et bâclé. La personne va également paraître moins affectueuse, bien que le manque de désir ne soit pas nécessairement lié à un manque d’affection.

Les causes du manque de désir

Évidemment, on peut s’inquiéter et penser que la personne est moins amoureuse, pourtant il y a des explications bien plus rationnelles et qui touchent bon nombre de couples. La première raison est souvent la routine qui s’installe. Au bout de plusieurs années, la nouveauté s’essouffle et il y a une routine qui s’installe, ce qui n’aide pas à renouveler le désir ou les pratiques sexuelles. Le manque de désir peut également venir de problèmes du quotidien, du stress ou de l’anxiété à cause du travail ou d’un évènement personnel. Pour cela, il faut simplement faire preuve de compréhension.

Enfin, pour les hommes, à partir d’un certain âge, des troubles érectiles peuvent intervenir et sérieusement entraver le plaisir, mais également le désir sexuel. Ces problèmes physiques vont venir créer des problèmes psychologiques et c’est un cercle vicieux.

Briser la routine et communiquer

Une des meilleures façons de relancer la passion est simplement de séduire à nouveau la personne. Ce n’est pas parce que l’on est installé dans une relation qu’il faut arrêter de séduire l’autre, au contraire. Pour briser la routine, il faut trouver des moyens de sortir du quotidien pour réveiller le désir. On peut faire preuve d’imagination et utiliser des jouets sexuels ou même un calendrier érotique pour la période des fêtes. C’est un moyen de proposer de la nouveauté et de surprendre.

Faire preuve d’imagination et se lancer à nouveau dans des jeux de séduction est essentiel pour entretenir le désir. Pour les hommes qui éprouvent des problèmes d’érection, cela ne sera pas forcément la meilleure manière d’aborder les choses. Il faut avant tout faire preuve d’écoute et ne surtout pas blâmer la personne. Cela ne ferait que renforcer le problème. Il faut réussir à redonner confiance en la personne pour qu’elle se détende et arrête de se focaliser sur ses problèmes. Enfin, s’il y a une vraie difficulté, on peut toujours trouver des solutions du côté médical.