L'otite séreuse, j'ai tout entendu

otites sereuse

Par Docteur Jean IMBERTY Oto-Rhino-Laryngologiste 

L'otite séreuse c'est uniquement la présence derrière un tympan normal au sein des cavités de l'oreille moyenne d'un épanchement plus ou moins fluide. L'oreille moyenne se situe entre l'oreille externe qui comprend le pavillon et le conduit auditif externe et l'oreille interne ou cochlée logée dans un os du crâne.

C'est une cavité aérienne contenant les osselets (marteau, enclume et étrier) et ventilée par un conduit qui débouche à la partie postérieure des fosses nasales que l'on appelle la trompe d'Eustache. Ce conduit fermé ne s'ouvre qu'en avalant et lors de la manœuvre de Valsalva que connaissent bien les plongeurs. L'épanchement en est variable, tantôt fluide il ressemble un peu à de l'huile, tantôt très épais comme de la colle.

Non ! l'otite séreuse ne rend pas sourd définitivement,

Mais elle entraîne une surdité réversible spontanément ou sous traitement. Ainsi votre enfant ne risque pas de devenir sourd s'il ne se fait pas opérer en urgence. « Attention si je n'opère pas rapidement il risque de devenir sourd ».

On ne fait pas le diagnostic d’otite séreuse en regardant simplement le tympan.

« Il a une belle otite séreuse » est souvent entendu en regardant le tympan, mais des examens spécialisés O.R.L. sont nécessaires, comme la tympanométrie praticable à tout âge (on met un bouchon dans l'oreille avec un appareil qui enregistre une courbe) qui juge de la présence de l'épanchement et l'audiométrie (examen qui teste l'audition et qui se fait à partir de 2-3 ans).

L'otite séreuse n'a aucun rapport avec le cérumen

Qui s'échappe du conduit afin de protéger contre le froid l'humidité et les agents infectieux et qui est sécrété dans la partie externe du conduit auditif (à ce sujet, ne jamais utiliser les cotons-tiges pour nettoyer le conduit). On peut mettre de l’eau dans l'oreille (le tympan est fermé).

Mais la piscine, si l'enfant saute ou plonge, est le plus souvent contre-indiquée en hiver. Les bouchons et le bonnet pour la piscine sont inutiles pour la prévenir.

On ne doit jamais opérer rapidement

Car 1/3 des enfants font des otites séreuses durant l'hiver et guérissent sans aucun traitement en quelques semaines.

Par contre il faut faire un contrôle clinique, impédancemétrique et audiométrique deux, trois mois plus tard. Si elle persiste, il convient de débuter un traitement homéopathique.

Les antibiotiques n'ont aucune efficacité dans l'otite séreuse

Car il ne s'agit pas d'une infection mais d'une inflammation.

Docteur Jean IMBERTY Oto-Rhino-Laryngologiste    

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : - 28/07/2007
La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999