
L'ostéopathie chez l'enfant, du nourrisson à l'adolescent
La santé de l'enfant et de l'adulte commence par celle des parents dont les gamètes, par fusion, donneront vie à un être nouveau, possédant la moitié du patrimoine génétique de ses deux géniteurs. Cette santé cellulaire est déterminée par de nombreux facteurs parmi lesquels l'hygiène de vie, les effets de la pollution, la qualité des aliments jouent un rôle primordial. L'aliment doit en effet apporter chaque jour à l'ensemble des cellules y compris les cellules germinales l'ensemble des nutriments nécessaires à la croissance, à l'entretien (nutrition, élimination) et au renouvellement cellulaire.
Préparer l'accouchement
Le bon état du bassin de la maman est déterminant au bon déroulement de l'accouchement. N'oubliez pas que, pour livrer passage à l'enfant, le bassin doit s'écarter, les ligaments doivent se distendre afin de permettre un passage sans problème de la tête volumineuse du bébé. Il est nécessaire de souligner l'importance d'un bilan-diagnostic ostéopathique bien avant la date de l'accouchement afin de régler les problèmes mécaniques et d'optimiser le fonctionnement des articulations et des muscles du périnée. Un contrôle ostéopathique post-natal devrait d'ailleurs faire partie intégrante du d'un bilan systématique post-natal où seraient examinés mère et enfant.
La naissance
Premier cri, premier inspir : le premier cri du nouveau-né manifeste le premier contact avec l'espace aérien succédant au milieu liquidien amniotique. Sans entrer dans les détails, rappelez-vous que toute déformation, toute assymétrie du crâne de l'enfant aura ou risque d'avoir des répercussions sur l'équilibre vertébral de l'enfant. Autres causes de problème :
- l'existence de jumeaux dont les têtes peuvent se comprimer
- l'expulsion trop rapide ou trop lente, retardée par des drogues ou autres artifices
- une mauvaise présentation peuvent constituer autant d'éléments néfastes pour la fragile tête du bébé
- le cordon ombilical enroulé autour du cou peut fixer l'enfant dans une position intra-utérine où le crâne peut se trouver comprimé contre le sacrum de la mère et déformer ainsi considérablement la face
- des contractions utérines exagérées, l'utilisation d'instruments tels que forceps ou ventouse peuvent aussi, dans certains cas déformer le crâne
- si le bébé arrive avant terme, bien que possédant une tête moins volumineuse, tous les facteurs cités précédemment n'en sont que plus graves.