Homéopathie et hyperalgie

chamomilla vulgaris - hypersensibilité douleur

Traitement homéopathique de la douleur aiguë

L'anxiété peut être la cause de l'hypersensibilité à la douleur, mais elle en est dans la plupart des cas la conséquence. On peut principalement envisager quatre médicaments homéopathiques que l'on sélectionnera en fonction des signes généraux

Le traitement homéopathique

Ces médicaments sont à prescrire lorsque la douleur est aiguë voire violente, et semble être hors de proportion avec les signes cliniques observés.

  • ACONITUM NAPELLUS 5 à 15 CH, l'anxiété est extrême avec sensation de mort imminente. Il est dans un état d'agitation extrême, agitation d'origine psychique et non physique. Posologie : 3 granules toutes les 10 minutes, espacer dès amélioration.  
  • BELLADONNA 5 à 15 CH , avec hyperacuité sensorielle, le malade ne supporte ni le bruit, ni la lumière, ni les secousses. Cet état peut engendrer de la colère. Posologie : 3 granules toutes les 10 minutes, espacer dès amélioration.  
  • CHAMOMILLA 5 À 15 CH , avec anxiété et troubles caractériels . Il est colérique, intolérant à tout et n'est soulagé que par un mouvement lent et doux, par exemple le bébé dont les douleurs se calment quand on le berce. Dans le cadre des poussées dentaires, préférer CHAMOMILLA RADIX. Posologie : 3 granules toutes les 10 minutes, espacer dès amélioration.  
  • COFFEA 5 À 15 CH , avec hyperexcitabilité, sensibilité au bruit et activité incessante de l'esprit. Le sommeil est impossible. Posologie : 3 granules toutes les 10 minutes, espacer dès amélioration.  

Articles liés

Modifié le: 
10/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 11/10/1999

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999