
« Les yeux, c’est beau, c’est fin, c’est la porte de l’âme, c’est pour cela que j’ai choisi cette spécialité"
Quand on regarde une personne dans les yeux, on la voit vraiment, son « ambiance », son être, son âme ; on voit toute la personne « attachée à ses yeux ». C’est comme un microcosme qui contient tout ce qu’il y a dans l’être humain.
Dr Petra Kunze, ophtalmologue homéopathe. Auteure de « Vos yeux sont précieux » ; Éditions Médicis
Si je regarde dans votre œil, je suis dans votre monde à vous, c’est un peu indiscret, et au même moment, vous entrez chez moi, vous vous retrouvez entièrement sur ma rétine en miniature ; c’est comme un échange.
Dans l’œil, il y a ce qui entre, et ce qui sort via le regard, un bel outil de communication, d’expression, c’est avec les yeux que l’on séduit, le premier regard est souvent à l’origine de la rencontre amoureuse. Et c’est pour tout cela qu’il faut en prendre soin.
La prévention
L'oeil est important dès la naissance
Le bébé doit être examiné vers un an, âge auquel on peut par exemple prévenir et prendre en charge l’amblyopie ainsi que d’autres troubles qui sinon risquent de perdurer toute la vie.
En effet, à la naissance, l’œil n’est pas « achevé » ; il grandit, la zone du cerveau qui lui correspond évolue et mature. Pour un enfant, des contrôles doivent donc être effectués aux âges de un, trois et 5 ans.