Liste des avantages et des inconvénients de l’huile de ricin pour les cheveux


Vous voulez savoir comment repousser les plaques chauves ou restaurer l’éclat naturel de vos cheveux ? Découvrez les nombreux avantages de l’huile de ricin pour les cheveux et pourquoi vous devriez l’ajouter à votre routine.

Il existe plusieurs remèdes séculaires qui font leur retour et deviennent des ingrédients incontournables des soins capillaires. Alors, jetons un coup d’œil aux avantages de l’huile de ricin pour les cheveux et pourquoi vous devriez l’utiliser. Avez-vous déjà vu votre grand-mère arborer soudainement des cheveux là où se trouvait autrefois cette calvitie ? Dites merci à l’huile de ricin. Ou avez-vous déjà été jaloux des longs cils de vos amis masculins ? Eh bien, vous pouvez apparemment en obtenir vous-même avec cette huile magique.

avantages de l'huile de ricin pour les cheveux cheveux bruns femme

Huile de ricin – les bases

A quoi sert exactement l’huile de ricin ? Eh bien, cela favorise non seulement la croissance des cheveux, mais empêche également la chute des cheveux. La meilleure partie est que, puisqu’il s’agit d’une huile naturelle, il n’y a aucun risque à utiliser de l’huile de ricin dans vos cheveux. Mais – et il y a toujours un mais avec ces ingrédients de héros – c’est extrêmement épais. Cela signifie que c’est une douleur à laver. Alors, comment utiliser l’huile de ricin ? Découvrons-le.

avantages de l'huile de ricin pour les cheveux bruns cheveux longs femme

Bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

La pousse des cheveux

L’un des principaux avantages de l’huile de ricin pour les cheveux est qu’elle aide à la croissance des cheveux. Puisqu’il est chargé de vitamine E et d’autres acides gras, il renforce les racines des cheveux et stimule la circulation sanguine nécessaire à la croissance des cheveux et régule le cycle de croissance des cheveux. Il agit également comme un bouclier contre la pollution et les radicaux libres qui menacent d’abîmer les cheveux.

Anti-inflammatoire

L’huile de ricin contient également de l’acide ricinoléique qui est anti-inflammatoire. Il réduit l’irritation du cuir chevelu qui peut inhiber la croissance saine des cheveux. Et – vous l’aurez deviné – il apaise également les conséquences des pellicules.

Cheveux brillants

Dotée de propriétés nourrissantes et hydratantes, l’huile de ricin ajoute une touche supplémentaire de brillance aux cheveux. Il revitalise également les cheveux secs et abîmés. Les antioxydants qu’il contient stimulent même la production de kératine dans les cheveux, les rendant plus forts.

Croissance des cheveux plus saine

D’accord, nous avons déjà établi que l’huile de ricin est une sorte de super ingrédient. Alors, ne soyez pas surpris si nous continuons à énumérer les avantages de l’huile de ricin pour les cheveux. Il aide non seulement la croissance des cheveux, mais garantit également qu’ils sont en bonne santé de la manière la moins conventionnelle. Il dilate les vaisseaux sanguins, ce qui conduit à une meilleure circulation sanguine qui fournit de l’oxygène et des nutriments essentiels aux racines des cheveux. Alors, dites adieu aux pointes fourchues et aux mèches cassantes.

Cheveux plus épais

Pourquoi l’huile de ricin est-elle la deuxième favorite après la populaire huile de noix de coco ? C’est parce qu’on dit qu’il augmente la croissance des cheveux d’environ quatre à cinq fois le taux normal, tout en encourageant vos cheveux à devenir plus épais. C’est pourquoi vous devez avoir entendu parler de l’huile de ricin comme remède maison pour les cils fins. Il existe également des témoignages vieux de plusieurs décennies selon lesquels il repousse apparemment des plaques chauves.

Ralentit le grisonnement

L’huile de ricin est également un excellent traitement pour prévenir le vieillissement prématuré. L’application de petites quantités d’huile de ricin sur vos cheveux peut aider à conserver leur couleur relativement plus longtemps, en les empêchant de devenir gris trop tôt.

Se débarrasse des pellicules

L’huile de ricin est un élixir naturel pour votre crinière. Comme il est antifongique et antibactérien, il tue le champignon qui cause les pellicules et autres infections, ce qui réduit les squames et calme les démangeaisons et les irritations. De plus, il maintient l’équilibre du pH de votre cuir chevelu afin que vous n’ayez pas de pellicules en premier lieu.

bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux

Types d’huile de ricin

Huile de ricin bio

Bien qu’elle soit principalement destinée aux cheveux, l’huile de ricin bio est également bonne pour la peau. C’est un hydratant naturel qui nettoie la peau et les cheveux même si vous avez une surface grasse. Il se présente en version pressée à froid lorsqu’il est extrait directement des graines de ricin, sans chauffage.

Huile de ricin noire jamaïcaine

Utilisée pour traiter des problèmes spécifiques liés à la peau et au cuir chevelu, l’huile de ricin noire jamaïcaine est utilisée pour traiter l’acné et les pellicules. Elle est recueillie par la torréfaction des graines de ricin et est mieux absorbée par les cheveux.

L’huile de ricin hydrogénée

Il s’agit d’une forme diluée mais plus épaisse d’huile de ricin. L’huile de ricin subit une hydrogénation qui traite l’huile en présence d’un catalyseur au nickel. Il est principalement utilisé dans les lotions et les crèmes pour sa consistance épaisse.

Lire aussi  7 meilleurs soins du visage professionnels pour une peau éclatante

bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux huile de noix de coco

Comment utiliser l’huile de ricin pour les cheveux

Huile de ricin et huile de noix de coco

Outre les nombreux avantages de l’huile de ricin pour les cheveux, l’huile de noix de coco est également riche en acides gras. Cela signifie qu’il aide également à renforcer les cheveux, à améliorer la croissance des cheveux et à prévenir les dommages. Il pénètre profondément dans le cortex capillaire et les cuticules. Il aide également à lutter contre les dommages causés par les traitements capillaires chimiques. Il est donc logique qu’avec l’huile de ricin, ce masque puisse tout faire, de la prévention de la chute des cheveux à l’élimination des pellicules.

  • Mélanger deux cuillères à soupe d’huile de ricin et d’huile de noix de coco chacune dans un bol

  • Massez le mélange sur votre cuir chevelu pendant environ cinq minutes

  • Assurez-vous de l’avoir appliqué sur vos cheveux des racines aux pointes

  • Couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche ou une serviette

  • Gardez ce masque pendant deux heures ou toute la nuit

  • Laver à l’eau tiède et au shampooing

Répétez cette opération deux fois par semaine et continuez pendant deux mois pour voir une différence dans la croissance des cheveux.

bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux huile d'olive

Huile de ricin et huile d’olive

L’huile d’olive est connue pour être riche en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés. Cela protège et scelle la barrière d’hydratation naturelle des cheveux. L’huile d’olive sert également de conditionneur naturel, réduit la perte de cheveux et aide à la croissance des cheveux. Avec l’huile de ricin, c’est un masque très efficace pour des cheveux sains.

  • Mélanger deux cuillères à soupe des deux huiles

  • Faire chauffer le mélange environ 10 secondes à feu moyen

  • Appliquer et masser environ 10 minutes

  • Couvrez vos cheveux avec une serviette à la vapeur pendant une heure

  • Laver à l’eau tiède et un shampooing hydratant comme le shampooing Tresemme Pro Pure Moisture sans paraben.

Ce shampooing contient des éléments nourrissants comme l’aloe vera, l’huile de graines de tournesol et l’huile de noix de coco qui sont parfaits pour tous les types de cheveux. Il nettoie également les cheveux de l’excès d’huile et de la saleté tout en renforçant les mèches faibles. Essayez ce traitement une fois par semaine pour des mèches pulpeuses à long terme.

bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux aloe vera

Huile de ricin et aloe vera

Si vous pensiez que l’aloe vera n’est qu’un excellent produit de soin de la peau, vous allez être surpris. L’aloe vera joue un rôle déterminant dans l’élimination des cheveux de tout l’excès d’huile, de saleté et d’impuretés, réduisant la chute des cheveux et traitant les pellicules. Riche en vitamine A, C et E, il réduit également le stress sur le cuir chevelu.

  • Prenez 2 cuillères à café d’huile de ricin et une demi-cuillère à café de gel d’aloe vera

  • Mélangez-le avec une cuillère à café de poudre de basilic et deux cuillères à café de poudre de fenugrec aka methi

  • Bien mélanger tous les ingrédients pour former une pâte épaisse

  • Appliquez-le sur tout le cuir chevelu et la longueur des cheveux

  • Portez un bonnet de douche et laissez-le tremper dans les cheveux pendant la nuit

  • Rincer à l’eau tiède et au shampoing

bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux jus d'oignon

Huile de ricin et jus d’oignon

Le jus d’oignon est connu pour stimuler la croissance des cheveux et réduire la chute des cheveux. Il fournit également de la force et ajoute de la brillance aux cheveux. Avec l’huile de ricin, il forme un masque capillaire sans dégâts qui contribue à des cheveux plus volumineux et plus brillants.

  • Prenez deux cuillères à soupe d’huile de ricin et mélangez-la avec deux cuillères à soupe de jus d’oignon.

  • Mélangez les deux et appliquez le mélange.

  • Massez-le et laissez-le pendant environ deux heures.

  • Rincez à l’eau tiède et au shampoing.

FAQ sur les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

À quelle fréquence dois-je utiliser de l’huile de ricin pour mes cheveux ?

L’huile, en général, doit être utilisée au moins une ou deux fois par semaine pour des résultats optimaux. Si vous utilisez de l’huile de ricin en combinaison avec votre huile capillaire habituelle, vous pouvez l’utiliser une ou deux fois par semaine.

Quel est le meilleur type d’huile de ricin pour la croissance des cheveux ?

Il a été prouvé que l’huile de ricin jamaïcaine est bonne pour les cheveux et a plus d’avantages. Il a une consistance épaisse, aide à nourrir le cuir chevelu et traite l’amincissement des cheveux. L’huile pressée à froid est également pleine d’avantages et est plus populaire en raison de sa disponibilité facile.

Y a-t-il des effets secondaires de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin a de nombreux avantages, mais doit être utilisée avec prudence. Vous devez toujours effectuer un patch test 24 heures avant utilisation, surtout si vous avez la peau sensible.

L’huile de ricin aide non seulement à inverser les dommages causés aux cheveux, mais peut également redonner à vos cheveux leur gloire d’antan. Qu’il s’agisse de freiner la chute des cheveux, de favoriser la croissance des cheveux ou d’éliminer les pellicules, découvrez les nombreux avantages de l’huile de ricin pour les cheveux – la clé d’une chevelure d’apparence saine et pulpeuse.

Lire aussi  Coupes superposées pour cheveux longs : 7 superbes idées de coupe de cheveux pour chaque type de cheveux


MENU

Retour