L'homéopathie contre l'anxiété et la dépression



Quand la personne est soumise à un stress trop important, soit dans la durée, soit dans l’intensité, cela impacte sa santé psychique comme physique. Dans les cas non sévères, l’homéopathie peut apporter un réel soulagement.

Savoir reconnaître l’anxiété et la dépression

Il est important de bien identifier les symptômes de l’anxiété et de la dépression générés par le stress pour les prendre en charge le plus efficacement possible. En effet, faute de prise en charge, ces derniers peuvent devenir chroniques ou s’aggraver et évoluer vers une dépression sévère. L’anxiété, selon les personnes, peut donner lieu à différents troubles physiologiques : problèmes digestifs (brûlures d’estomac, reflux gastriques, constipation, diarrhées), malaises vagaux… Elle peut aussi entraîner des palpitations cardiaques, un sentiment d’oppression sur la poitrine et des difficultés à respirer, des sueurs ou des tremblements. La dépression légère ou la dépression modérée, c’est-à-dire sans pensées suicidaires ou désespoir profond, se manifeste par divers symptômes : des troubles du sommeil et de l’appétit, un désintérêt pour presque tout, une excitabilité exacerbée.

Les traitements homéopathiques contre l’anxiété

Pour le stress et les troubles anxieux, il y a des solutions homéopathiques. La solution retenue en homéopathie va dépendre de la nature de cette anxiété : anxiété de fond ou anxiété réactionnelle.

Pour surmonter l’anxiété généralisée :

  • Staphysagria 15 CH : dans le cas de manifestations psychosomatiques de l’anxiété chez des personnes toujours en colère, irritables, nerveuses.
  • Arnica 15 CH : quand l’anxiété donne lieu à des douleurs musculaires ou articulaires.
  • Sédatif PC® : si l’anxiété perturbe le sommeil (insomnies, réveils fréquents, sommeil agité).
  • Argentum Nitricum 9 CH : quand les personnes ressentent un stress fort et permanent avec une notion d’attente, d’incertitude.
  • Hypericum Perforatum : le millepertuis perforé aide à lutter contre le stress et les troubles obsessionnels compulsifs qu’il peut engendrer.

Pour combattre la crise d’anxiété :

  • Gelsemium 15 CH: si la personne est paralysée par le stress, avec éventuellement des tremblements et de fréquentes envies d’uriner.
  • Ambra Grisea : si la personne est sujette au trac avant un examen ou une prise de parole en public, ce remède ramène de la confiance tout en calmant la nervosité.
  • Aconit 15 CH : si le patient est en proie à des attaques de panique avec sensation de mort imminente et crises d’angoisse.

L’homéopathie au secours de la dépression

Les antidépresseurs homéopathiques préconisés ici concernent les dépressions légères (déprimes) à modérées. En cas de dépression sévère, d’idées suicidaires, de crises d’angoisse paroxystiques, il est conseillé de consulter son médecin en urgence.

  • Natrum Muriaticum : pour lutter contre la déprime et la tendance au ressassement.
  • Ignatia Amara 15 CH : en cas de larmes faciles, de boule dans la gorge, de tachycardie.
  • Nux Vomica: si la personne souffre de dépression légère ou modérée, de perte de confiance, d’hypersensibilité.
  • Phosphoricum Acidum 9 CH: quand la personne se désintéresse de tout ce qui l’entoure et se sent intellectuellement épuisée, incapable de faire face (choc psychique, amour malheureux, nostalgie…).