L'homéopathie, ça marche pour moi

enfants

L'homéopathie pour vous, votre famille, vos animaux, partagez votre expérience !

Cette page vous est ouverte, contactez-nous et nous publierons vos témoignages !
OUI, L'HOMÉOPATHIE, ÇA MARCHE

Contactez-nous par ici ☛ CONTACT ou via les réseaux sociaux et témoignez !

L'homéopathie, ça marche pour moi !

Jean-brice B

Pour un vrai débat et de vrais échanges scientifiques

Je suis Kiné , puis Ostéo et naturo; j'ai utilisé depuis plus de 40 ans , tant pour moi que ma clientèle , l'homéopathie avec beaucoup de sucés. Ce qu'on appelle SOIGNER , et non pas cacher la misère des symptômes avec des anti ....douleurs , insomnie , inflammations.
Après avoir soigné mon chat ....pendant 3 semaines , en fin de vie , le chat d'une amie qui avait des troubles comportementaux suite à trois abandons , le chien d'une connaissance qui avait des troubles "psychotiques"....aujourd'hui je soigne les végétaux avec un taux de réussite inimaginable ...une granule diluée dans l'eau d'arrosage ...la plante réagit en 48 heures ...comme avec l'homéopathie fondamentale ,il faut trouver le similumum , comme la plante ne parle pas , il faut comprendre POURQUOI elle est malade ....c'est une petite enquête policière ; de toute façon se tromper n'a pas de conséquences graves , si ça ne marche pas , il faut essayer un autre remède .
Si ça marche , je n'aime pas cette expression , si il y a réellement réussite thérapeutique avec les animaux et les végétaux peut on encore dire que c'est du placebo !!!! Messieurs les "ânes diplômés" Messieurs les pseudo scientistes !!!
bien à vous ...et que vivent encore de nombreux siècles la vraie homéopathie ...pas seulement celle de petits bobos

Alain Q

UN EXEMPLE PARMI TANT D'AUTRES.

En juillet 2014 ma femme boite pour la première fois : à la radio : début de coxarthrose. Avec « ALLIUM SATIVUM » 9CH nous en soulageons les douleurs sous trois jours.
Mon épouse, très dure au mal et ayant une sainte horreur d’avoir à supporter un traitement médical quel qu’il soit, décide d’arrêter au bout de deux mois, n’ayant plus mal. Dès retour des douleurs, reprise du même remède avec résultats identiques : plus rien au bout de trois jours, même alternance ainsi de suite pendant deux ans environ. Brusquement les douleurs empirent, sans répit, insupportables, car elle fait beaucoup de marche. En regardant par hasard de plus près les tubes-granules, je m’aperçois qu’une confusion s’était produite entre notre remède d’origine et un semblable dans son appellation « ALLIUM CEPA « ?! Comment cette erreur s’est produite, nul ne le sait ; ai-je confondu les noms en renouvelant, le pharmacien s’est il trompé par routine ? Aucune certitude. Mais c’est là que cette confusion trouve tout son intérêt. Je vous livre la suite. Dans le Malade imaginaire c’était « le poumon, le poumon, le poumon…… ». Là, on entend « effet placebo » à la puissance 10 et…..sans s’époumoner…..
Dès la reprise d'ALLIUM SATIVUM 9CH, remède recommandé, en trois jours les douleurs disparaissent à nouveau ! Bien sûr, bien sûr, cela n'a pas évité une intervention chirurgicale au printemps 2018, celle-ci ayant eu un succès remarquable puisque mon épouse marche et se déplace sans aucune séquelle ni douleurs, ALLIUM SATIVUM ayant remplacé quantité d'autres produits aux effets non " placebo " mais très indésirables, avant cette intervention ; pour sa convalescence d’un mois, on nous recommandait le fameux « TRAMADOL -100 mg » classe des opioïdes – morphine – dont elle n’a jamais eue besoin ni d’ailleurs de Doliprane !! Elle a pris soin d’absorber pendant les 8 jours précédent l’opération et les 8 jours suivant une dose par jour en 12 CH de GELSEMIUM, puis ARNICA et NUX VOMICA et ainsi de suite - avant et après l’acte chirurgical.
Point IMPORTANT qui mérite d'être noté : pour ceux qui ont été " soignés " avec des traitements massifs et au long cours, ce qui fût MON cas pendant 25 ans - l'homéopathie peut ne pas avoir l'efficacité attendue - pour des gens qui commencent leur traitement PAR cette méthode, bien des maux sont évités et guéris correctement. Inutile de rappeler que cette branche de la Médecine a ses limites qu’il convient de connaître, et il nous faut raison garder – point de vue confirmé par le Dr BROUSSALIAN GEORGES (Le Papa) éminent homéopathe de Grenoble, qui m’a été d’une aide précieuse.
Le cerveau reconnu par les spécialistes comme l’organe le plus mystérieux de l’univers, parce qu’il réfléchit sur lui-même et possède un potentiel pratiquement infini d’engranger l’Information, demeure une GRANDE INCONNUE. Alors, sous prétexte qu’on n’a pas le mode d’emploi détaillé de cet instrument qui nous dépasse, on va le laisser de côté avec mépris pour plus tard ??!
Le principe reste vrai pour tout ce qu’il reste à découvrir, y compris ce qui préoccupe certains au sujet de l'homéopathie, et c’est uniquement avec cet outil irremplaçable, le CERVEAU, qu’on peut progresser et éviter la béate attitude du ' je sais tout ou presque '.
Conclusion : laissons de côté le nouveau « fourre-tout de l'ignorance « l’effet placebo - un de plus dans la panoplie bien maigre des incrédules.
Décidément on constate de plus en plus que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (RABELAIS).

Christiane B

Bonjour , j'ai 76 ans, et je suis soignée uniquement en homéopathie depuis l'âge de 24 ans ;
j'ai eu 2 interventions chirurgicales (hystérectomie et hernie discale), avec l’hémopathie en complément.
J'ai eu 3 enfants, non vaccinés, qui n'ont été soignés qu'en homéopathie, et aujourd'hui encore ils continuent.
Je me sens - et suis- en forme, je me gère seule, marche beaucoup, jardine ...
et surtout "soigne" mon alimentation car je pense qu' elle est la base de la santé !

Déremboursement : ce n'est qu'une histoire de trusts pharmaceutiques qui se rendent compte qu'il y a une partie de gens qui leurs échappent ; ils ne veulent que des moutons qui remplissent leurs poches ....
je suis sans homéopathe depuis 2 ans - pour cause de départ en retraite non remplacé -, mais j'ai acquis tellement d'expériences depuis 50 ans que je me débrouille très bien ; et ce site est super pour nous aider merci !
Je n' arrêterai jamais ce genre de soins.

bien à vous.

Violette M

Bonjour, je me soigne et j'ai toujours soigné mes enfants avec des méthodes naturelles et notamment l'homéopathie, j'aurais donc pas mal d'exemples de guérison grâce à cette dernière.

En voici un: lors de l'allaitement d'un de mes enfants, je me suis réveillée un jour avec des abcès à un sein. Il m'était donc impossible de nourrir mon bébé avec ce sein malade. Je me suis immédiatement rendue à la clinique où j'avais accouché, pensant que c'était le meilleur endroit puisque ma fille n'avait que deux mois.
J'y ai été vue par un de ses obstétriciens. Celui-ci m'a prescrit des antibiotiques. Je lui ai demandé si son traitement était compatible avec l'allaitement, ce qui a paru l'agacer. Non, il n'était pas compatible, mais c'était, selon lui, la seule solution! "et estimez-vous heureuse s'il ne faut pas, en plus, vous opérer!" a t-il ajouté d'un air exaspéré, alors que que je me sentais très mal de cet arrêt brutal de l'allaitement.

Je suis sortie de son cabinet en larmes et ai tout de suite appelé mon homéopathe (que j'aurais dû aller voir en premier!). Je ne me souviens plus du nom du médicament homéopathique qu'il m'a donné, auquel j'ai ajouté des cataplasmes d'argile, mais deux ou trois jours après j'étais guérie. Je n'avais pris aucun antibiotique et j'ai pu reprendre l'allaitement de mon bébé normalement !

Marie J

Bonjour, j'ai 60ans et élevé 3 enfants. Je ne suis pause "intégriste " de l'homéopathie mais j'ai toujours eu à coeur de soigne mes enfants de la manière la plus "simple "possible.
De fait j'attendais toujours un peu de voir si les bobos ou rhumes dégénéraient avant de consulter, la plupart du temps mon généraliste non homéopathe, et je "bricolais " avec les basiques de l'homéopathie car j'étais préparatrice en pharmacie, du coup je ne savais jamais vraiment si ce que je leur donnais était plutôt efficace vous ou seulement le fruit du hasard... jusqu'a ce que:

Mon fils Pierre âgé de 9 ans se rongeait les ongles et a déclenche un panaris à un doigt, après 3 jours de nettoyage au Dakin ( à l'époque) sans succès, je consulte donc mon médecin traitant qui prescrit des bains d'hexomédine transcutanée( je ne sais pas sic cela existe encore), 5 jours passent avec ce traitement , aucune amélioration et un deuxième doigt de la même main attaqué... re-consulation, on poursuit le même traitement durant 4 : 5 jours, sans amélioration et des poupées aux doigts, puis un troisième doigt de la main gauche cette fois développe les mêmes symptômes, 3 émergents visite chez le médecin qui me dit : on va le mettre sous antibiotique en plus, mais si ce na marche pas il faudra lui faire arracher les ongles!!!!!!!!!!!!!! je rentre chez moi et explique tout cela à mon mari qui me réponds: dis au médecin que si on doit arracher les ongles à mon fils moi je vais lui arracher les yeux........ ambiance !!!! le lendemain je vais faire mes courses dans le village avec mon fils ( et ses bandages), je n'avais pas commencé le traitement antibiotique, et une amie commerçante me demande ce qu'a Pierre aux doigts, je raconte l'histoire et elle me dit, "tu devrais aller voir le docteur M ( homéopathe notoire) car mon fils a eu me même genre de chose et il a été guéri. Bien sur, je fonce chez ce médecin qui me prescrit pas mal de choses dont un prélèvement de pus et des granules isothérapiques à faire, mon mari très pragmatique n'était pas plus convaincu que cela, et moi j'étais inquiète et sceptique car cel trainait depuis 3 semaines ( les croutes étaient propres car régulièrement nettoyés mais tout était en statut quo), je ne me souviens plus combien de temps cela à pris( c'était il y a 25 ans) mais ce dont je suis sure, c'est que le pus a cessé de se developper, les boursouflures de la matrice de l'ongle se sont dégonflés, tout s'est décongestionné, plus de rougeurs, plus de douleurs puis disparition du pus à tous les doigts, puis résorption totale........... tout cela sur une semaine maximum, sans antibiotique. Mon mari a été le premier le plus étonné, pour ma part j'étais très agréablement surprise d'avoir vu mon fils guéri, de constater que l'homéopathie "marchait vraiment " car pour le coup j'avais la preuve visuelle et concrète que c'était bien cela et RIEN que cela qui l'avait soigné.

J'ai à peu prés la même histoire et expérience pour une otite sur ma fille de 18 mois quelques années après, ou après 2 semaines d'antibiotiques différents ( et 2 médecins différents ) la fièvre revenait à la fin des traitements et finalement le médecin homéopathe consulté pensait lui aussi que ma fille devrait subir une double paracentèse tellement le tympan était enflammé, le RV avec l'othorhyno a été pris par le médecin homéopathe le vendredi pour une intervention en urgence le lundi après midi, l'homépotahe a prescrit un traitement pour le weekend, le samedi matin Pauline n'avait plus de fièvre ni de douleurs, elle ne pleurait plus, le Lundi matin je suis retourné voir l'homéopathe à sa demande, il a constaté avec surprise que le tympan était redevenu "rosé et normal" je me souviens encore de ces termes, nous avons annulé l'intervention auprès de L'ORL........... peut perte mes enfants ont ils eu droit à 2 miracles, par 2 homéopathes différents?? Quelle chance nous avons eu alors!!! ou SINON, on peut aussi penser que OUI l'homéopathie CA MARCHE très bien ....j'aurai encore beaucoup à dire mais j'ai déjà bien écrit, j'espère sincèrement que ces témoignages seront utiles pour persuader beaucoup de gens que oui 'il y a bien des alternatives efficaces en homéopathie....

Au fait il me resterait à vous relater aussi l'extrême efficacité de Spongia ( entre autre) pour les crises de laryngite nocturne de ma fille Marine.... bonne journée à tous, cordialement Marie J

Marie Laure L

Mes parents ne se sont jamais soignés à l'homéopathie, nous avions un médecin de famille très conventionnel.
Je suis cavalière et j'ai recueilli un ancien cheval de course très handicapé et boiteux, qui avait subi pas mal de traitements allopathiques sans succès. Quand je l'ai récupéré, j'ai un peu tout essayé et une amie m'a conseillé l'homéopathie. J'étais incrédule, car je pensais que "c'était dans la tête" et que l'effet placebo ne pouvait pas marcher sur un cheval. A ma grande surprise, le cheval s'est mis à remarcher en une semaine et au bout d'un mois de traitement (hypericum, arnica, rhus tox), il trottait et galopait. J'ai gardé ce cheval des années sans plus de problèmes.
C'est ensuite que j'ai essayé l'homéopathie sur moi, qui fonctionnait très bien.
Un très bon médecin m'a même guérie d'allergies respiratoires et allergies de contact sévères avec l'homéopathie à hautes dilutions.
J'ai ensuite soigné mes enfants ainsi, avec des recours très rares aux antibiotiques.
Bref, même si les protocoles et les méthodes de preuve scientifique formatées ne permettent pas de savoir "comment ça marche", pour moi, ça marche parfaitement, et ça, c'est ma preuve expérimentale, alors je continue...
Je voudrais aussi dire que les hautes dilutions de l'homéopathie permettent d'utiliser très peu de produit au départ, contrairement aux huiles essentielles qui nécessitent énormément de prélèvements de plantes ,et occasionnent donc une pression importante sur les ressources naturelle.

Frédérique O

J'ai été "sauvée" plus d'une fois par l'homéopathie : lors d'une randonnée en montagne de savoie, j'ai failli mourir à cause d'une allergie à une adorable petite fleur, heureusement que ce jour j'avais mes granules qui traitaient mes allergies, avant cela j' étais littéralement en grande insuffisance respiratoire.
Une autre fois, lors d'un début de randonnée (pentue), j'ai fais une chute qui m'a retourné le genou, les granules d'arnica montana que j'ai pris immédiatement et les renouvelant régulièrement, m'ont permis de reprendre ma randonnée au point que la terrible douleur s'en est finalement allée, même si elle a repris, mais j'ai à coup sûr évité au gros traumatisme, je n'ai eu aucune séquelle.
J'ai été encore "sauvée" de graves problèmes d'insomnie chroniques qui duraient depuis 3 mois grâce aux petits granules.
Mon médecin traitant est d'ailleurs médecin homéopathe et je ne saurais me passer de cette alternative aux médicaments lourds et souvent à effet secondaires, pour moi et ma famille.
Je suis particulièrement outrée des arguments évoqués pour dérembourser les médicaments homéopathiques, or il s'agit d'une prise en charge globale d'un individu donc qui prend en compte de nombreuses petites pathologies, donc forcément, il est difficile de pouvoir vérifier d'un sujet à l'autre les effets.
Peut être que je me trompe, mais j'ai le sentiment que les médecins qui pratiquent l'homéopathie ne se sont pas suffisamment mobilisés et ont peut être baissé très tôt les bras. je veux croire qu'en cas de changement de gouvernement, il sera possible de revenir sur cette décision ô combien préjudiciable à notre santé

Catherine B

Atteinte de la maladie de Lyme à 36 a, je viens d'en être guérie, à 71 ans, après une récente péricardite, par un traitement homéopathique original, et je suis incroyablement reconnaissante à ce savant médecin !

Philippe B

L'homéopathie - une vraie solution pas chère
Depuis 30 ans je soigne mes allergies respiratoires avec de l'homéopathie et de la phytothérapie. Les résultats sont excellents. Aucun doute possible , ce n'est pas l'effet placebo. Tous les médecins voient les résultats.
Les troubles du sommeil sont aussi traités avec des granules (Gelsemium et Coffea Cruda): résultats parfaits.
Alors Pascal V, qui semblez être un disciple de notre chère Ministre de la Santé - qui prône à longueur de journée l'allopathie à tout va, (normal quand on a tant d'intérêts financiers à préserver) avant d'écrire les inepties que vous avez envoyées, prenez la peine de comparer et de vous renseigner honnêtement.
Vous parlez de l'homéopathie comme étant un problème franco français. Absolument faux. Nos voisins Allemands, Suisse, Belges Luxembourgeois sont des ténors en la matière.
D'autre par, le budget de l'homéopathie dans l'immensité de celui de la Sécu , c'est une véritable goutte d'eau.
Comme celui d 'ailleurs des cures thermales, que certains voudraient supprimer, car trop bénéfiques et empêchant de consommer doliprane, efferalgan, ibuprofène, et tout ce qui tue à petit feu.

L'homéopathie est beaucoup moins dangereuse ..Et bien moins chère..

Andrée M

L' homéopathie ça m' a permis de supprimer le doliprane la nuit lorsque les douleurs d' un zona me réveillaient;
Là c' est une preuve immédiate de l' efficacité !
ça me permet d' éviter les antibiotiques si je prend dès les premiers symptômes ( très important) aconit
Pour les chocs arnica et beaucoup d' autres ex qui marchent .

Marie Hélène M

Je me soigne avec l'homéopathie depuis l'âge de 20 ans (j'en ai 63 dans quelques jours), je suis , ou plutôt j'étais asthamatique à un haut niveau, je suis allergique et j'ai eu des "bobos" : hépatite A, terrain à angines, sinusites. De tempérament phosphorique, j'ai tendance à aller jusqu'au bout de mon énergie. J'ai laissé l'allopathie et ses nombreuses cures de désensibilisation qui fragilisent encore plus l'immunité et les antibios pour les angines :OUF!!!
Toute les membres de notre foyer utilisent l'homéo, avec des résultats qui n'ont rien de placébo : ma chienne piquée par une guêpe ne peut simuler son dégonflement....au bout d'un quart d'heure!
La langue de bois qui font les beaux jours des labos pharmaceutiques : çà suffit! Chacun son choix de vie dans un pays qui se veut démocratique...

Jacqueline R

Ça marche
J'ai 79 ans je soigne mes petits bobos avec l homeopathie et dernièrement pour calmer les piqûres d insectes j'ai utilisé Apis MELLIFICA une bonne surprise s en est suivie habituée à une tension artérielle très élevée malgré un traitement depuis des années 18 et 20 parfois cette hta à baissé à 14 et même 12,7 après la prise de Apis MELLIFICA 7CH
Ce ne peut être en aucun cas un effet placebo car j ignorais que cela fut possible
Depuis je prends régulièrement ces granules et ma tension est stabilisée .

Marie M

J’ai 72 ans, je suis soignée par l’homéopathie depuis toujours, mon père était médecin homéopathe. Il allait tout les mois à Lyon pour suivre des conférences de grands professeurs de médecine Homéopathique. Il y a quelques années l’homéopathie avait déjà été attaquée.

Rien ne me fera abandonner l’homéopathie.

Daniel L

Oui, l'homéopathie fonctionne

J'ai 72 ans, et si j'utilise de l'allopathie pour mon hypertension, pour le reste, je fais confiance à l'homéopathie qui fait que je passe tous les hivers sans crainte du virus de la grippe et je préfère la prévention homéopathique au vaccin.
Ma mère aujourd'hui décédée, lorsqu'elle était dans la soixantaine a eu un accident vasculaire cérébral qui a fait qu'elle était paralysée et ne pouvait s'exprimer. Le médecin qui l'examinait à domicile a eu l'audace avec une absence totale de respect de lui dire qu'elle n'en avait plus que pour trois mois.
Aidée par de l'homéopathie, non seulement elle n'est pas décédée au bout des trois mois, mais elle a enterré son médecin et d'autres puisque elle a vécu jusqu'à 85 ans. Je me souviens qu'elle avait des crises d'angine de poitrine qu'elle arrivait à faire passer par des grains de 3 tubes différents qui lui étaient très efficaces et faisait cesser la crise très douloureuse dans les 2 à 3 minutes qui suivaient.
Le professeur Luc Montagné, prix nobel met sa réputation en jeu en reprenant la thèse de la mémoire de l'eau et il obtient des résultats surprenants. voir sur ce site: http://doctiss-homeo.com/on-reparle-de-la-memoire-de-leau-professeur-luc...

Caroline L

Oui l'homéopathie marche
J'ai 33 ans maman de 3 enfants, notre medecin traitant est une homéopathe, je les soignes tous les 3 uniquements avec l'homéopathie et ça fonction très bien.

J'ai même des effets plus rapide qu'avec les traitement standards.

L'homéopathie, un effet placebo !!!!
Alors comment expliquer que cela fonctione chez des bébés de quelques mois comme jai pu le constater sur 3 enfants diffèrents?
J'ai moi meme eu dernièrement une violente poussée d'eczema impossible a guérir sans cortisone au dire d'une dermatologue que j'ai consultée. Étant entrain d'allaiter le petit dernier, j'ai refusé ce traitement et me suis soignée uniquement avec de l'homéopathie et miracle tout est parti.
Le déremboursement de l'homéopathie est une aberration!  Je suis consternée par ce gouvement qui n'écoute pas la voix du peuple une fois de plus !

Pascale G

Je connais l'homéopathie depuis l'âge de mes 12 ans à cette époque, j'ai été soignée pour une congestion pulmonaire qui résistait aux antibiotiques. À l'heure actuelle elle m'accompagne dans le traitement du cancer du sein, grâce à elle j'ai pu supporter l'épreuve de l'opération, de la chimio et de la radiothérapie, à présent elle m'aide à supporter l'antiaromatase.
J'ai reçu un traitement très complet, des hétéro isotherapiques, et le protocole banerji qui nous vient de l'Inde beaucoup plus ouverte à l'homéopathie.

France C

Que ce soit pour ma femelle Maine coon, contre les diarrhées avec Aloé composé, ou encore contre la constipation avec Alumina, la cystite avec Uricystil et Staphysagria, et bien d'autres, la liste serait trop longue.
Ou que ce soit pour moi grande sceptique, qui lorsque j'ai vu que ma louloute guérissait surtout sans avoir les effets négatifs de l'allopathie.
J'ai donc changé de médecin pour un médecin homéopathe qui a soigné mon entorse du genou juste avec Arnica Montana et Ruta Graveolens, comme mes soucis d'acidité d'estomac à une période avec Robinia.
Par la suite j'ai acheté le livre du Dr JL Masson qui m'a rendu de fiers services. J'ai pu constater également par des vidéos que l'homéopathie agissait aussi bénéfiquement sur les plantes, notamment le buis contre la Pyrale : https://www.youtube.com/watch?v=cGkjUvxkvEk

Je me soigne depuis maintenant 7 ans avec les médecines douces comme l'homéopathie, la phytothérapie, l'argilotherapie, l'aromathérapie, la gemmothérapie, car je n'ai plus aucun effets indésirables comme j'ai eu avec par exemple avec le "Relpax" contre les migraines qui me provoquait de l'hypertension !
C'est mon reproche, lorsque l'on entend les médecins généralistes qui nous sortent leur petit laïus sur le bénéfice/risque des médicaments... 

Pour avoir vu la voisine de mes parents faire une dialyse chaque semaine, parce qu'elle a pris trop d'anti-inflammatoires et antalgiques, et qu'aujourd'hui elle n'a plus qu'un rein, et celui-ci ne fonctionne pas normalement, elle est en attente d'une greffe, je ne suis pas d'accord.
Un médecin est sensé soigner et pas rendre malade, après c'est mon avis personnel, et dérembourser l'homéopathie ne me fera pas changer d'avis, comme tous les patients qui se soignent depuis des années par l'homéopathie et qui en voient les bénéfices, ne se tourneront pas vers l'allopathie.
Quand à Agnès Buzin qui a travaillé pendant 14 ans avec les lobbys pharmaceutiques pour moi elle n'est pas crédible, il y a un conflit d'intérêt.

Christelle G

Impossible de vivre sans homéopathie !
Je me soigne grâce à l'homéopathie depuis 30 ans, je ne prends aucun médicament allopathique (je n'ai même pas d'aspirine chez moi !).
Rhumes, angines, varicelle, bébés dont les dents poussent, problèmes de digestion, troubles intestinaux... l'homéopathie a toujours été parfaitement et très rapidement efficace pour moi, pour ma famille aussi.
Dérembourser l'homéopathie est surtout, je pense, une question dogmatique chez ceux qui ne jurent que par la chimie (tant pis pour les effets secondaires) et une affaire de gros sous car les multiples "traitements " qui souvent ne guérissent rien raportent tellement plus d'argent !

Patricia A

Oui !!! Ça marche, ça fait 35 ans que je me soigne avec l'homéopathie la 1 fois j'avais 18 ans  : problème de foie , mon foie et reparti avec des plantes .

2 : ma fille, angine sur angine prêt à opérer. L'homéopathie à évité l'opération, 1 seul produit donné par un unisite docteur Bernard Alain à Fuveau. Et mon fils, verrues plantaires aux pieds 1 produit et ses verrues sont mortes.  

Françoise C

Réponse au témoignage de Pascal V

Pascal, vous êtes indéniablement très remonté contre l'homéopathie et le fait que l'on puisse rembourser ... voyons comment avez-vous appelé ça, ah oui des croyances. Vu le nombre d'homéopathes et de patients qui utilisent l’homéopathie, je pense que nous allons devoir tous consulter un psychiatre, allopathe évidemment.
Vous dites que l'homéopathie n'a aucune efficacité prouvée, ça dépend où on va chercher les preuves.

Vous auriez du écouter (entre autres) la conférence du Dr Antoine Demonceaux, mais faut-il encore connaître l'existence de ce médecin.

D'autre part il existe une revue : BMC Complementary and Alternative Medicine . Vous remarquerez que ce n'est pas franco-français..

Voici ce qu'il y a sur leur page d’accueil, après traduction en français :

BMC Complementary and Alternative Medicine est une revue en libre accès qui publie des articles de recherche publiés sur des interventions et des ressources qui complètent ou remplacent les thérapies conventionnelles, en mettant l’accent sur les recherches qui explorent les mécanismes biologiques d’action, ainsi que leur efficacité, leur les coûts, les modes d'utilisation et / ou de mise en œuvre.

Éditeur
Liam Messin , BioMed Central
Éditeur de manuscrit
Ana Donnelly , BioMed Central
Rédacteurs adjoints
Esther Fagelson , BioMed Central
Emily Wollmuth , BioMed Central
Editeurs de section
Holger Cramer , Université de Duisburg-Essen
Jacobus Eloff, Université de Pretoria
Torkel Falkenberg, Institut Karolinska
Victor Kuete , Université de Dschang
Jianping Liu , Université de médecine chinoise de Beijing
Karen Pilkington, Université de Portsmouth
Cheryl Ritenbaugh, Université de l'Arizona
Insop Shim , Université Kyung Hee
Claudia Witt , Université de Zurich

Vous remarquerez que toutes ces personnes viennent de nombreuses universités dans le monde. Aïe aïe aïe, le nombre de personnes qui vont devoir aller consulter un psychiatre augmente !

Au passage, je vous conseille les articles sur le remède homéopathique (oh Seigneur) Arsenicum Album.

Au fait, si vous dénigrez autant l'homéopathie, que faites-vous sur le site "Homeophyto" ? N'avez-vous pas peur d'être contaminé ?

Véronique T

Polypose nasale
Oui l'homéopathie est efficace, voici mon histoire.
Depuis ma plus tendre enfance les mouchoirs ont toujours fait partie de ma vie , rhumes à répétitions nez complètement obstrué , un véritable calvaire, plus du tout d'odorat, plus de tout, le néant et puis consultation chez un ORL qui me bombarde à coup de cortisone par voie orale et nasale cela a durer des années.
Un jour on m'a parlé de l'homeo , je me suis dit plus rien à perdre pourquoi pas ,j'ai consulté Sylvie (Homeopathe à l'époque sur calais). Après quelques rdv un enchantement , le bonheur , le rêve le tout, l'odorat de retour après des années de galère, non ce n'est pas un placebo , mon chien je le soigne par homeo pour les cystites, ça marche !!
Arrêtez de dévaloriser cette médecine qui ne coûte rien à l'état mais surtout qui ne lui rapporte rien HOMEO C GENIAL

Claude D

L'homéopathie a permis de réduire la prise d'antibiotique
Ma famille, mes trois enfants ont toujours été soigné par homéopathie depuis 38 ans : je voudrais attirer l'attention des campagnes par le ministère de la santé depuis des années comme quoi les médecins prescrivaient trop d'antibiotiques d'où un coût pour la sécurité sociale et les conséquences que l'on sait sur la résistance des microbes aux antibiotiques.
Le mérite de l'homéopathie est en autre d'avoir éviter le schéma décrit ci-dessus : mes enfants depuis leur naissances ont rarement pris des antibiotiques d'où des dépenses moins élevées pour la SS et un bénéfice indéniable pour leur santé

Michelle C

Infection urinaire : suite à des problèmes familiaux j'ai fais des infections urinaires, pris des antibiotiques au bout de cinq jours d'arrêt,  reinfection. À force d antibiotiques, allergie donc je suis allée voir un homéopathe qui m po'asé des questions et a soigné mon état général et depuis 30 ans plus d'infections et je continue.

Céline H

Oui,une fois le bon remède trouvé,l'homéopathie est très efficace, j'en donne même à mon chien et depuis il accepte les sorties sans trembler avant car il ne voulait plus sortir , il avait peur de tous les bruits extérieurs, et les effets attendus sont réellement là, donc lorsque l'on parle de placebo,cela me fait doucement rire.

Jean-Philippe L

Sélections d'études truquées ?
« Le miracle se produit non pas en contradiction avec la nature, mais en contradiction avec ce que nous connaissons de la nature » (St Augustin)
Ma confiance en l’homéopathie s’est confirmée lorsque expatrié en Côte d’Ivoire mes deux jeunes garçons de 4 et 2 ans sont rentrés dans un cycle quasi mensuel otites-angines /antibiotiques.
Le recours à un homéopathe compétent a aussitôt stoppé ce cycle infernal pour le reste de notre séjour… et de leur enfance.
Les émules des esprits forts qui ont jadis prouvé (avec les méthodes scientifiques de l’époque ?) que Ulysse ne pouvait arriver au but avant la tortue, que le plus lourd que l’air ne pouvait voler, ou que la constitution de l’être humain ne pourrait supporter la vitesse des trains… que seuls les effets chimiques rustiques de masse sont à considérer… utiliseraient mieux leur énergie en faisant face à la réalité : puisqu’il y a un incontestable effet individuel, explorons avec les méthodes appropriées ce que cela peut nous apprendre sur les processus à l’œuvre dans les organismes vivants et sur les plans les plus subtils de la physique !
Par exemple, des réactions chimiques qui demandent des températures élevées dans l’industrie ont lieu à la température du corps grâce aux enzymes. La chiralité ou les différentes façons de se replier des molécules organiques conduisent à des effets totalement différents malgré une formule chimique identique. Alors recherchons quelles caractéristiques provenant d’un corps sont transmises au support par dynamisation et dilution et les effets à l’œuvre à tous les niveaux de la biosphère.

Danielle M

Je prends régulièrement de l'homéopathie pour la digestion, maux de tête avec la canicule, et pour l'intestin et surtout SANS EFFETS SECONDAIRES

M.Th

Je suis en colère, j’en ai assez qu'on accuse l'homéopathie, elle n'est pas seulement une médecine complémentaire, c'est une médecine à part entière qui soigne et guérit, sinon pourquoi il y a des médecins homéopathes ?  
Je suis entièrement à fond pour l'homéopathie, sans hésitation, j'ai 74ans je suis soignée par homéopathie depuis l'age de 25 ans.  Aucun médecin allopathe n’a réussit à débloquer mes épaules, à soigner mes allergies….., donc, que ceux qui l’a critique commence d’abord à se soigner de cette façon et ensuite donner leurs impressions, mais bien sûr, ne vanteront pas les bienfaits de l’homéopathie, persuader que s’est de la poudre de perlin pimpin
Je continuerai à me soigner comme ça ;  j’ai de la chance d’habiter près du Luxembourg, les granules sont moins chères, même sans cela, je n’abandonnerai jamais l’homéopathie. 

Josette J

Je suis une adepte des traitements par homéopathie depuis de trés nombreuses années . Le plus bluffant : en cas de bouton d'herpés, Vaccinotoxinum dés les premiers symptomes de picotements et rhus toxicodendron quelques jours et soit le bouton ne sort pas, soit il est trés vite guéri. Du jamais vu avec le médicament classique activir.

Alain-julien

Bonjour a tous, Moi je me soigne depuis au moins 25 ans et j'ai toujours été aidé par mon médecin , helas il est décédé et je retrouve pas de médecin homéopathique dans ma ville ou région. J'habitais là Belgique a Ypres . Mon médecin manque terriblement.

Bérénice B

Bonjour, alors bien sûr que ça marche l’homéopathie!! Encore faut-il en avoir fait sérieusement l’expérience.
J’ai commencé à me tourner vers elle il y a près de 24ans, enceinte de mon dernier enfant, justement parce que c’est une période de la vie particulière et que l’on ne peut pas prendre un tas de médicaments allopathiques: faut-il parler des scandales liés justement à cela? Aux bébés nés avec des malformations suites à la consommation de certaines molécules chimiques?.... L’homéopathie est efficace sur tellement de problèmes de santé!
Des choses soudaines et passagères comme chroniques.
Stress, infections urinaires à répétition, herpès, douleurs, problèmes de digestion, reflux, prurit, vertiges rotatoires, coups (jamais sans mon Arnica!) accompagnement de la chirurgie...la liste est très très longue!!
Même si l’on ne soigne pas une appendicite aiguë ou si l’on ne réduit pas une fracture ouverte avec l’homéo, elle est d’un grand secours pour accompagner ces moments douloureux, elle aide le corps à se réparer et soulage grandement les douleurs!!
Parlons de ce soit-disant effet placébo, chez les bébés et chez les veaux?? euhhh..Il faut m’en faire la preuve scientifique alors! Chacun son tour!
Je trouve scandaleux de dire que l’homéopathie « ne marche pas » c’est de l’irrespect total pour cette médecine, pour les médecins qui ont choisi de l’exercer, et pour les patients comme nous qui sommes des témoins du bien fondé de cette pratique. Faut-il parler des graves effets secondaires voire MORTELS et du coût de l’allopathie ??
S’il y a des économies à faire ce n’est sûrement pas en insultant de la sorte une médecine de qualité qui fait ses preuves au quotidien sur des millions de personnes.
De plus il y a une autre dimension qu’il ne faut pas négliger: c’est le temps qu’un médecin homéopathe donne à son patient, la personne est soignée dans sa globalité d’être humain.
On ne fait pas taire des symptômes par la chimie, on essaie de comprendre ce qui arrive pour s’attaquer à la cause.
Alors OUI l’homéopathie ça fonctionne et ce n’est ni de la magie ni du charlatanisme, et pas non plus un placébo ! Je ne suis ni un bébé ni un veau !
Belle journée à vous

Danielle C

Cela fait longtemps que je souhaite témoigner de mes expériences en homeo, que j'utilise depuis plus de 30 ans, pour moi et mes chats. Quelques exemples :
- j'avais un traitement de 3 médicaments différents allopathiques contre l'hypertension, depuis une quinzaine d'années, et ma tension devenait instable et augmentait, j'ai essayé Aurum Mur matin et soir, et au bout de 3 jours, j'étais en hypotension. J'ai donc diminué progressivement mes médicaments allopathiques, je n'en prend plus qu'un pour l'instant, et à plus petite dose, Cela fait 8 mois que je continue de prendre Aurum mur, et je n'ose pas en parler à mon médecin que je connais depuis peu, et qui est moqueur, si je veux aborder le sujet...
- Dernièrement, je me suis fait piquer le nez par une guêpe, j'ai pris Apis et Ledum Palustre plusieurs fois tout de suite, et en moins de 5 mn, je n'avais plus mal.
- Ma dentiste m'a signalé l'an dernier une dent qui bougeait beaucoup, j'ai pris Hekla Lava et Ruta Graveolens pendant 2 bons mois, et quand j'ai revu la dentiste elle était très étonnée que ma dent ne bouge plus.
J'ai de nombreux autres exemples. Je précise que au départ, je voyais un médecin homéopathe, et puis j'ai déménagé, je n'ai pas trouvé un nouveau médecin, et puis je me suis intéressée de plus près à l'homéopathie, je lis beaucoup de livres, Je teste, ça ne marche pas toujours. Mais ça me passionne.

Je donne aussi de l'homéopathie à mes chats. J'en ai un qui a des problèmes rénaux, début d'insuffisance rénale, et ça n'évolue pas pour l'instant, grâce à des croquettes adéquates, et un traitement de soutien pour les reins. Dommage que Boiron ne vende plus Uremyl, mais je fais moi-même le mélange de certains des médicaments qui le composaient.
J'ai un gros chat un peu pataud qui est tombé d'une étagère et qui boitait beaucoup, , je lui ai donné tout de suite Arnica très souvent pendant1 journée, le soir même il ne boitait plus, mais j'ai continué 2 ou 3 jours moins fréquemment pour consolider.
J'aurais encore beaucoup d'autres témoignages...

Nathalie L

bonjour,je suis une adepte de l'homéopathie depuis 35 ans, ce qui m'a permis de soigner mes enfants et surtout leur eviter de prendre des antibiotiques que les médecins prescrivaient à tour de bras à l'epoque.
Aussi je suis inquiete non pas du déremboursement des granules (vu que la plupart du temps je les achètes sans ordonnance) mais du fait que l'on crie haut et fort que c'est inefficace!
de ce fait les médecins auront ils encore le droit de les prescrire? j'aimerais aussi connaitre le nombre de médecin homeopathe en france?
merci

Pierre H

J'ai 66 ans et 45 années de soins homéopathiques. Lorsque nos chers élus (je vote blanc) prétendent que l'homéopathie ne fonctionne pas, j'ai vraiment très peur: en effet, si nos élus prennent toutes leurs décisions de la même manière, ils ne méritent pas d'être payés pour ça et encore moins qu'on vote pour eux. Ces lois sont scélérates et il faut lutter contre !
"Aux armes citoyens..."

Marie Chantal D

Homéopathie et animaux
Selon le vétérinaire consulté pour un de mas chats au comportement inhabituel : plaies au palais , calicivirus !
Antibiotiques donc ! mais plaies toujours présentes !
Je me suis renseignée auprès d'une personne a un refuge pour chats , qui les soigne par homéopathie , j'ai suivi ses conseils , me suis procuré la solution pour soigner mon félin , trois semaines et plus rien !!!
Comme quoi , qu'on ne nous disent pas que les granules sont ..... du pipi de chat !

Marie R

Dernier traitement positif: une Maladie de lyme soignée par des extraits de plantes des teintures mères et de l’homéopathie.
Excellent exemple contre les crampes : cuprum metalicum et magnesia phosphorica.
Nux vomica contre tout problème digestif.
Belladona pour la fievre, et mercurius solubilis et plus pour traverser l'hiver sans angine etc... etc...La liste serait trop longue car depuis plus de 40 ans je soigne tout homéopathiquement après avoir eu pléthore d'antibio contre péritonite et infections intestinales à répétition.
Si mon chat pouvait parler il vous raconterait lui aussi combien ce "placebo " lui convient quand il somatise un accident et les chevaux de ma voisine en hénissent encore d'être délivrés de leurs obsessions psychiatriques!
BIen à vous dans cette efficace complicité que le mercantilisme ne parviendra pas à étouffer!

Astrid

Je suis si ravie de pratiquer l'homéopathie depuis plus de 25 ans. Elle est si puissante pour réguler l'organisme vivant que je suis. Mon Lathoud est infiniment précieux, surligné, annoté, pour voir les subtiles nuances entre des solutions aux symptômes physiologiques proches. Plus on pratique, mieux on maîtrise les subtilités des traitements. Je suis toujours épatée, fascinée par la rapidité immédiate des résultats, à condition de viser juste bien sûr. J'ai essayé les H.E. mais je suis plus à l'aise avec l'homéopathie, que je connais mieux aussi je pense. Cette aide si précieuse pour sa santé au quotidien, pour des symptômes simples ou très profonds, plus complexes, est impressionnante d'efficacité. Quelques cas concrets simples :

Arnica est royale avant et après toutes interventions chirurgicales ou dentaires,
Arsenicum Album en cas d'intoxication alimentaire ou de forte angoisse (dans ce second cas de figure, signes : frilosité extrême, envie de boire petites gorgées),
Nux Vomica pour éliminer le produit anesthésique d'une opération, on l'oublie souvent,
et pour les enfants le merveilleux Chamomilla dans un biberon d'eau à boire durant la journée petit à petit, sur deux ou trois jours lors d'une poussée de dent, quelques granules qui faciliteront la sortie d'une dent et raviront les parents dormant paisiblement...

Tant et tant de situations formidablement soulagées, je remercie avec gratitude les géniaux découvreurs de l'homéopathie (et même Edward Bach avec ses Fleurs !). Pour moi, mon entourage, des amis ou des inconnus dans le besoin, MERCI !! 

Anne-Marie D

l'homéopathie = ça marche
1) pour moi = en automédication , je précise! mais étant infirmière , je m'informe correctement et ne négligerais pas un souci sérieux sans consulter . mais exemple = dernièrement, piqûre de guêpe = suivi à la lettre le traitement renseigné = tout OK SANS CORTISONE!!!! + d'autres soucis résolus toujours en automédication mais avec grande prudence et documentation.
2) Mon chat , promis à une euthanasie pour une infection par calicivirus avancé , j'ai voulu essayer le traitement complet et 4 ans plus tard , mon chat est toujours là et en pleine forme !!!!!!! = mange et boit normalement et gambade sans souci .

Joseph W

L'homéopathie est d'une efficacité redoutable si on respecte la stricte application de la loi de similitude. Une angine érythémato-pultacée avec membranes grises, enflure oedémateuse des amygdales, 41°
C de fièvre, quasi obstruction de la gorge, ... guérie en moins de deux heures avec 3 grains de MERCURIUS CYANATHUS... remède dont le malade présentait les symptômes pathogénétiques.
Une phlébite de la jambe droite diagnostiquée par 2 médecins, guérie en moins de 3 heures avec VIPERA, remède dont le malade présentait les symptômes pathogénétiques.
Aucune autre médication n'en fait autant et aussi rapidement, un placebo encore moins.
Quand un rhume ou une grippe guérit spontanément en quelques jours et seulement en quelques heures sous homéopathie, ce n'est pas du placebo.
Il y a ceux qui ont appris et approfondi l'étude de l'homéopathie et qui savent et ceux totalement ignorant et qui, comme des perroquets, répètent ce qu'ils entendent ou lisent dans les médias... au service des lobbyes.

Anne L

Convaincue de l homéopathie depuis plus de 30 ans..pour tous les maux qui soient.
Contre tout ces médicaments chimiques qui rien qu à lire les effets indésirables nous rendent encore plus malades....merci Hannenam

Marinette A

Suite à une chimio, j'ai fait une allergie cutanée, après avoir consulté 2 pharmacies, la 3em m'a donné un tube de apis mellifica,j'ai été soulagée presque immédiatement, pour moi c'était une révélation. récemment opérée, malgré les médicaments conseillés j'ai pris des granules d'arnica , vive l'homéopathie

Michel F

Effet placebo ?

En tout cas, lorsque j’ai le mez qui coule, éternuements etc, une dose d’Oscillococinum et c’est séché en un quart d’heure.
Depis 20 ans, je commence mon traitement anti- grippe en novembre et je n’ai jamais eu de grippe !!!!

André V

Utilisateur depuis plus de 40 ans, mais pas exclusivement car les médecines sont complémentaires, je ne m'étendrais pas sur les usages traditionnels comme ARNICA contre les coups et les bleus, GELSENIUM contre le stress notamment avant opération, dentiste, examens, concours... NUX VOMICA contre la constipation et les ballonnements, ACONITUM contre la fièvre .... Mais plutôt sur des usages méconnus préconisés par mon médecin homéopathe/naturopathe et dont j'ai été le bénéficiaire :
- Dissolution de CALCUL RENAUX, les soins homéopathiques ont duré 18 mois, les calculs étaient présents sur les échographies subies tous les 6 mois et plus rien sur la dernière.
- Disparition d'une MALADIE DE MENIERE. 1 an de soins homéopathiques + huile essentielle de MENTHE POIVRÉE et disparition totale (depuis 8 ans maintenant) des vomissements, des vertiges et des acouphènes.
Merci à ce médecin, merci à cette médecine et vive l'homéopathie.

PS : Pour la petite histoire, notre médecin allopathique, que nous consultons de temps en temps car elle est à 500 m de chez nous et le naturopathe à 20 km, bien de réfractaire aux médecines alternatives, lorsqu’elle s'est trouvée fort malade durant sa grossesse, s'est fait suivre par un homéopathe.

Serge H

Je me soigne en homéopathie depuis 40 ans pour ma grande satisfaction . Autant je n'étais pas convaincu en 1979 , j'avais de très graves soucis de santé cholesthérol et triglycérides en doses très importants dans le sang . les week end je restais couché , le matin j'avais des malaises avant de partir travailler . Un collègue m'a convaincu de consulter le docteur Mascret Homéopathe et acunpuncteur à Beauvais Oise , chef de clinique à l'hôpital de Beauvais.
Première consultation : Serge : " j'ai ceci, j'ai cela , " le Docteur : " où avez vous mal, de quoi souffrez vous ? " par 10 fois la même question ... tout m'a été expliqué par le docteur. Il ne m'a jamais dit je vais vous guérir . J'étais survacciné attesté par les analyses de toutes les composantes de mon sang . J'ai ressenti un bienfait dans ma vie courant : reprise des activités professionnelles normalement, reprise du vélo à très bon niveau, etc . Malheureusement le docteur a pris sa retraite et j'ai consulté ses élèves .arrivé à Brest en 2016 , je n'ai pas trouvé un ou une de compétent . Mais comme me diasait le Docteur Mascret , je vous ai assez appris pour que vous sachiez quoi prendre . Oui je sais et je fais .

Corinne S

J'ai énormément souffert dans mon enfance et mon adolescence de sinusites récurrentes, sans être soulagée par l'allopathie.
A 16 ans je découvre l'homéopathie et grâce à une médecin homéopathe j'ai été définitivement débarrassée des sinusites (j'ai 59 ans!). Depuis toute la famille est soignée par l'homéopathie, des exemples de son efficacité j'en ai mille et un ! Même les chiens, chats ou oiseaux de passage guérissent.
En outre, l'homéopathie enraye tout début de maladies courantes. Je constate même que ma santé est renforcée.
Une difficulté pour les "anti" est de comprendre les différences de terrains ou de manifestation de symptômes, etc... C'est une médecine holistique et non réductrice comme l'allopathie.
Je ne parlerai pas des enjeux que j'entrevois...

Annie C

Homéopathie pour toute la famille depuis très longtemps et pour toutes sortes de pathologies, avec toujours autant de résultat :-) Cas pratique dernier en date en ce qui me concerne, une crise d'herpès (très mal placée... lol) enrayée en quatre jours avec causticum 9CH après consultation de mon médecin traitant, homéopathe (uniciste), ça se passe de commentaires... Donc oui, homéo à fond, sans hésitation !!!

Johan C

Bonjour,
Bravo pour le recueil des témoignages, en cette période néfaste, c'est nécessaire.
En septembre 2018, je faisais appel à vous pour mon chat qui souffre d'hyperthyroïdie. J'ai refusé de lui donner un médicament allopathique qui a tué en quelques semaines la chatte d'une voisine;. Vous avez complété aimablement la prescription que je faisais à mon chat (15 ans). Il se porte bien maintenant. Je continue trois produits (Lycopus, Natrum et Iodum) deux fois par semaine, et Thyroïdinum le dimanche. J'ai rajouté une petite pierre (du coup il porte un collier) qui régule la thyroïde (calcédoine blue lace). Il craint quand même énormément la chaleur, c'est le seul point qui m'inquiète encore. 

Pour ma part, bien sûr, c'est l'homéopathie contre la grippe, les maux divers et variés de la vie de tous les jours. Associée bien sûr à une activité physique et à une alimentation correcte.
Merci pour votre action, votre aide, et bravo !

Catherine V

Quoi qu'en disent certains pour moi ça fonctionne, j'ai les poumons fragiles et je suis donc une cure de septembre à Avril et je n'ai plus jamais de bronchite, ma mère qui était souvent malade l'hiver maintenant suit également une cure et elle passe au travers des rhumes et des bronchites et plus récemment j'avais le problème des bouffées de chaleurs et l'homéopathe avec un traitement a réussi à me soulager, elles sont là mais moins fortes et supportables, surtout la nuit, alors qu'ils arrêtent de nous dire que ce sont des placébos !!! mon cerveau est peut être très fort mais pas assez contre les microbes comme ceux de la bronchite !!! je continuerais à en prendre, le traitement de fond je le prenais déjà sans remboursement...

Ginette S

Ostéopathe en milieu équin, titulaire d un DU Phyto aroma, et un cycle complet à la SMB rouen pour finir avec l'Ecole des plantes à Bailleul. 35 ans d'utilisation de la phyto et de l'homéopathie pour mes enfants, mes chevaux, mes chiens et les moutons pendant la transhumance en hte montagne...Alors aujourd'hui l'homéopathie ne sera plus remboursée certes mais elle ne mourra pas !!!
Dernière expérience traumatisante pour implantologue mon refus de prendre un antibiotique a titre préventif un cocktail d'HE quelques remèdes ciblés en homéo et aucune complication.
Oui l'homéopathie c'est mon choix, c'est ma médecine personnelle....

Jean-Philippe L

Chiffres officiels truqués ?

Bonjour,
D’après mon dernier relevé Ameli 2019 :
nature Prix Rembt 30% Franchise* Remboursé
Tube granules 2,32 0,696 -0,50 0,196
Tube globules 2,04 0,61 -0,50 0,11
* Franchise : 1 tube = une boite de médicaments !
Même en prenant le maximum de 0,196 € remboursés par tube, en supposant une consommation identique à 2016* en 2018, j’obtiens 129 001 456 x 0,196 =~ 25, 3 millions € pour les tubes, et non 55,7 millions ! Un montant de ~ 20 millions me paraît plus plausible.

Par ailleurs, projection remboursement 15% :
nature Prix Rembt 15% Franchise* ‘Remboursé’
Tube granules 2,32 0,348 -0,50 -0,152
Tube globules 2,04 0,306 -0,50 -0,194
Appliqué tel quel, le « remboursement » conduit à des retenues au-delà du prix payé !

Cordialement,
J-Philippe Leygues 

*« l’Assurance-maladie, la Sécurité sociale a remboursé exactement boîtes de granules, solutions liquides et autres pommades homéopathiques en 2016 pour un montant de 55,7 millions* d’euros sur les 18,8 milliards d’euros du total pour les remboursements pour l’année 2016. Elle n’inclut pas, en revanche, le remboursement des préparations magistrales homéopathiques (directement préparées par le pharmacien ou la pharmacienne), pour laquelle l’assurance maladie indique avoir remboursé 72,8 millions d’euros supplémentaires. Sur les 18,8 milliards d’euros remboursés en 2016, cette part représente 0,69 %. »

Jacky M

Depuis quelques années je souffre de reflux gastrique, accompagné d'une toux très gênante. Je me suis d'abord fait soigner par allopathie, et ayant eu des effets secondaires intestinaux, qui ont été très longs à faire passer, je me suis tournée vers l'homéopathie. Suivie bien sûr par un médecin homéopathe. Depuis, en prenant régulièrement mes granules, avant et après les repas, je ne tousse plus. Par ailleurs je me fait soigner par homéopathie pour d'autres symptômes. Depuis plus de 50 ans. Pour mes enfants aussi lorsqu'ils étaient petits.

Janine L

Malgré une incision sous anesthésie et des traitements antibiotiques, un vilain abcès m' empoisonnait la vie et récidivait...
Hepar sulfur et Pyrogenium en sont venus à bout très rapidement ....Ouf!

Nicole Z

J'ai 76 ans je suis soignée par homéopathie depuis l'age de 20 ans , j'ai eu 2 enfants également soignés par homéopathie, même les 3 chiens que j'ai eu (eux c'étaient dans la tête aussi) savez vous Pascal que les chevaux de courses sont soignés avec ces petites granules !!

Mon mari a été soigné pendant 30 ans , malheureusement il n'avait pas le contact avec mon nouveau homéopathe, il à pris un généraliste.

Quand nous allions le voir je lui détaillais les symptômes que je constatais chez mon mari , pertes d'équilibre,(séances chez le kiné) les yeux fixes qui ne se baissaient pas (séances chez l'orthoptiste,l 'écriture qui avait changé, les fausses routes bref nous avons perdu 8 ans ,j usqu'à ce que je demande à voir un neurologue Et là le verdict la maladie de Parkinson
Mon homéopathe avait également sauvé la fille d'un confrère généraliste d'un rhumatisme articulaire
et des exemples j'en ai des tas , Un ORL qui m'avait insulté parce que je soignais mon fils de 15 mois pour des otites avec ces granules et qui lui 25 ans après se convertissait à l'homéopathie

Dieu merci il n'y a pas que des gens bornés même chez les médecins

Pascal V

Bonjour ;
L'homéopathie, spécificité franco-française, est basée sur deux principes totalement farfelus pondus par Hahnemann (les contraires et la dilution) qui n'ont jamais été démontrés.
Son efficacité est très similaire à celle des cierges à Lourdes (ou autre endroit de dévotion qu'il vous plaira) pour lesquels il est tout à fait possible de trouver maint témoignages de guérison. Pour autant, les cierges ne sont pas remboursés.
Donc, que des gens décident de se "soigner" avec des granules ou des incantations ne me pose aucun problème, chacun étant libre de ses choix. Par contre, que la société (donc moi) paye pour des croyances (selon la phrase mainte fois entendue : l'homéopathie, il faut y croire ...) me pose un problème certain. On dérembourse des médicaments car ils n'ont soit disant pas une efficacité "suffisante" (exemple le DAFLON) mais on continue de rembourser (même de façon minime) des produits qui n'ont strictement AUCUNE EFFICACITE PROUVEE !
Maintenant, chiche de publier mon témoignage, gage de votre intégrité morale !
Cordialement

Sylvie R

Bien entendu que cela fonctionne et pas que grâce à l'effet placebo... que dire quand cela fonctionne sur des réticents, des animaux, des bébés...
Arnica, nux vomica, carbo, colocynthis, etc etc etc...
Bien entendu lorsqu'un médicament plus fort est strictement nécessaire on y passe mais très souvent on soigne avant.
Tout ce que l'on peut souhaiter c'est que les personnes qui sont contre admettent d'essayer et y trouvent un soulagement un jour...

Anne V

Vive l'homéopathie !
Je voudrais témoigner des bienfaits de l'homéopathie qui me soigne depuis plus de 40 ans. J'ai commencé avec une sinusite chronique que la médecine traditionnelle n'a jamais pu guérir en 2 ans de traitement. Désespérée, je me suis tournée vers l'homéopathie qui m'a définitivement débarrassée de la sinusite et des crises d'angoisse qui l'accompagnaient. J'ai soigné mes enfants et je suis toujours fidèle à mon homéopathe que je rencontre 3 fois par an. J'évite la grippe chaque hiver et ne suis quasiment jamais malade. En vacances, j'emporte tubes et huiles essentielles, c'est suffisant.
Je sais que l'homéopathie ne guérit certes pas le cancer mais est très appréciée comme médecine complémentaire pour supporter les chimios. Pourquoi se faire la guerre ? Les deux ont leur place et il y aurait moins de soucis dans les urgences si certains avaient le réflexe "homéopathie".
Merci pour vos lettres que j'archive régulièrement et vers lesquelles je me tourne quand j'hésite entre deux traitements.

Thierry B

Bien sûr que l'homéopathie ça marche. Je suis un traitement contre une légère hypertension (je frôle les 16...),et bien depuis que je prends mes granules matin, midi et soir, disparu mes maux de tête, je me sens vraiment mieux.
De plus, ma grand-tante c'est presque soignée toute sa vie à l'homéopathie, elle est morte il y a deux ans à 97 ans !!!

Dominique T

Ça marche aussi pour nous!
Rhume, poussée dentaire, nausée, gastro, grippe, coups ou chute, cicatrisation, pré et post opération .... entre autres pour les plus courants...
Je crois qu'on ne parle pas assez de l'homéopathie vétérinaire.... l'idée du placebo devient ridicule quand on soigne un cheval par ex!
Merci.

Pat C

Grace à l homéopathie j ai traité mes insomnies qui duraient depuis plus de 4 mois , j'ai traité mon garçon asthmatique durant 2 ans Midi et soir il est passe de 70% à 0%, j'ai traité les rhinites de ma fille qui devenaient chroniques et jamais 1 seule fois elle n'a eu d'antibiotique

Pascale L

Je me soigne avec l'homéopathie depuis l'age de 17 ans aujourd'hui j'en ai 57. Asthme, règle douloureuse, bronchite, migraine en complément de l’allopathie.

Ma fille qui travaille avec les chevaux utilisent également et constate les résultats positifs.
Merci l'homéopathie

Pascale P

Mon homéopathe, aujourd’hui retraité, m’a soigné un psoriasis inversé avec succès . La médecine classique ne savait que me donner de la cortisone , et la poudre TKC alliée aux granulés de croton tiglium, de belladona, d’hydrastis et autres doses et remèdes homéopathiques ont modifié le terrain et espacé les poussées . Plus de plaques ni rougeurs dans les plis des cuisses et sous les bras! Le psoriasis est toujours présent épisodiquement au niveau des cheveux mais ce n’est rien à côté de ce que c’était il y a 25 ans. Merci à ce médecin .

Nolwenn C

L'homéopathie, ça été un très gros soulagement ; ma fille, a 6 mois, a commencé a prendre du forlax (intestin lent, constipation, ballonnement , hurlements ....) sauf que 3 mois plus tard on ne faisait qu'augmenter le nombre de sachets jusqu'au jour ou j'ai rencontré mon médecin homéopathe et la à la poubelle le forlax. On a vu notre bébé revivre, plus de pleurs , plus de ballonnements, des selles normales, et tout ça grâce a quoi ???

À l'homéopathie !

Et cela fait 5 ans maintenant que mes enfants en prennent régulièrement pour le simple bobo, l'angine ou la grippe et moi même grâce à l'homéopathie je soigne une sinusite chronique qui m’évite d'être sous antibio tous les 4 matin. Alors je continuerais a prendre ces petites billes blanches qui peuvent soulager et soigner des maux.

Françoise B

Je me soigne ainsi que ma famille depuis plus de 45 ans en homéopathie, je n'ai jamais pris de médicaments allopathiques et je men porte très bien, je ne changerais pas.

A L

Coloccintis depuis 8 ans en lieu et place du spasfon un miracle ! Sauf si la crise est très forte. 
Passiflore composée pour dormir depuis 10 ans 1 à 3 gouttes et le sommeil arrive ... alors que les somnifères abattent sans faire dormir 
Mes deux enfants soignés pour des otites à répétition puis plus rien. 
Le stress qui engendre des œdèmes de quinck adieux les anti isthaminiques tout à été réglé par l’homéopathie !!!

Myriam B

Endométriose & fibromyalgie,après avoir tenté les traitements dits "normaux" l homéopathie m a aidé,non seulement à diminuer ,voir supprimer une bonne partie de leurs effets secondaires mais aussi à limiter ces pathologies !l homéopathie est ,à ce jour,la seule alternative qui me reste pour me permettre de vivre le moins mal possible,je souhaite de tout mon coeur qu elle puisse,au moins pour les maladies auto immunes et chroniques,continuer à être remboursée ...

Mamie G

Moi aussi ,depuis un certain temps mon corps est ravi de recevoir ces petites granules que veulent certains meconnaisseurs nous dérembourser au profit de produits nocifs pour notre santé , continuons à nous battre ,à signer en notre faveur OK 

Maguy G.

J'utilise l'homéopathie dans ma vie quotidienne depuis une quarantaine d'années. Nux vomica pour les nausées, arnica pour les chocs, physiques et psychiques ( soins dentaires aussi), apis pour les piqûres ( insectes ou gorge qui pique), cantharis pour les brûlures, hamamélis pour la circulation sanguine, drosera pour la toux, pulsatilla ou gelsemium ou ignatia pour tout ce qui concerne les émotions, allium cepa pour le rhume, aconitum pour les refroidissements , Rhus Toxicodendrum pour les rhumatismes, carbo vegetabilis pour les problèmes digestifs...etc etc... 

De plus prévention de la grippe pendant la saison d'hiver (influenzinum - sérum de Yersin -echinaceum. ..) et consultations ponctuelles pour des problèmes autres, de préférence homéopathe uniciste, pour par exemple corriger un terrain propice à contracter des angines régulièrement ou des otites ( sensibilité au froid sec ou humide...).

 De quoi faire un roman tant il y a de possibilités ! 

Et je donne la prévention à mon père qui n'a pour l'instant jamais eu de grippe...

Il suffit de s'y intéresser un peu, de tester, de se faire aider- (surtout d'enlever ses oeillères ) , même si c'est difficile de trouver un médecin proche - et on évite bien des déboires . 

J'emporte toujours ma petite trousse en voyage de façon à éviter de gâcher mes séjours à cause d'un souci facilement corrigé. 

Je continuerai à me soigner comme ça coûte que coûte !!!

Danièle D

Oui je suis entièrement pour l'homéopathie. Elle fonctionne sur moi et sur mes enfants et petit fils. Je suis pour les thérapies naturelles évidemment dans la limite de la raison sachant quelles peuvent suppléer à la médecine "traditionnelle".. N'utilise pas t-on l'acupuncture de plus en plus et le magnétisme dans certains cas ?.. 

Je suis une utilisatrice depuis de nombreuses années et perpétue mon adhésion

Sandrine T

Chez moi, l'homéopathie a réussi à soigner tout ce que mon médecin généraliste n'arrivait pas à guérir à coup de médicaments qui détraquaient tout, de pâtes dégueulasses à avaler, d'antibiotiques immondes que je devais donner à ma fille qui se roulait par terre en hurlant parce qu'elle ne voulait plus les prendre...

Avec l'homéopathie, j'ai soigné chez ma fille qui a 9 ans aujourd'hui : les otites à répétition, 2 zonas, 2 ou 3 conjonctivites, les douleurs dentaires des bébés, 1 gastro, quelques maux de gorge, quelques toux... 

Grâce à l'homéo, elle a échappé à l'opération des tympans, seule solution proposée par le pédiatre à l'époque. Plus je la soigne comme ça, moins elle est malade:elle a eu une seule gastro dans sa vie, n'a plus jamais fait d'otite, ne rate aucun jour d'école.

Chez moi, j'ai soigné des infections urinaires à répétition (tous les 15 jours!), des problèmes de digestion, des problèmes de sommeil et de stress.

Actuellement, même mon compagnon, qui n'y croyait pas avant, va voir mon homéopathe!!

Yvonne R

Voilà 33 ans que je me soigne et j'ai soigné ma famille... ( 5 enfants) avec l'homeopathie.

J'ai actuellement 9 petits enfants qui sont soignés également par homéopathie. 

A.S.

Le remède le plus efficace pour moi c'est celui que j'utilise pour mon allergie aux poils de chat : Histaminum me soulage en 1/4 d'heure.... 
Borax pour les aphtes. 
Magnesia phosphorica pour les douleurs et spasmes digestifs. Gelsemium en cas de maux de ventre. 
Ignatia amara en cas de stress.................................... 
J'en ai beaucoup beaucoup d'autres mais la liste est trop longue...

Manu B

Mon chat est revenu de promenade avec une méchante griffe à la paupière qui s'est infectée (poche de pus énorme qui allait jusqu'au dessus de la tête... )Je l'ai soigné avec du pyrogenium ..... Maintenant Minou est en pleine forme !!

Sylvie G

Migraine avec sinusite et problème articulaire, Bryonia est mon remède miracle alors que Doliprane et aspirine ne me soulagent pas!

Cécile M

Nevralgies faciales tres douloureuses, bien soulagées par silicea, dulcamara , rodhodendron, aconit ; allergie a la colle des gomettes, en maternelle, sensibilite vesicale (cystite:traitement de fond, terrain), arnica montana , coups et bosses, coup dur de la vie, soins dentaires , allergies ...trouble du sommeil...

Stéphanie V

L'homéopathie ça marche, c'est évident.

J'ai trois enfants âgés de 13, 10 et 7 ans qui n'ont jamais pris un seul antibiotique de leur vie.
A force de pratique, je parviens maintenant à endiguer les petits rhumes, angines, otites et divers désagréments grâce à l'homéopathie. Je consulte un homéopathe uniciste une fois par an, pour éventuellement traiter des problèmes qui pourraient s'avérer récurrents (troubles du sommeil, crise d'acétone liées à l'oxyuriose, etc...).
Sans oublier influenzinum pour toute la famille tous les hivers, pour l'instant pas de grippe à l'horizon, avec pourtant de très nombreux cas à l'école...
En plus c'est si facile à administrer aux enfants, pas de goût désagréable, pas besoin de les forcer.
Je pourrais multiplier les exemples d'utilisation au quotidien tant cela fonctionne (coup, bosses, bleus,...).

Je trouve navrant la décision du gouvernement de procéder à l'arrêt du remboursement mais cela ne changera pas ma pratique pour autant.
Homeophyto est mon encyclopédie favorite pour traiter mes enfants, continuez votre travail formidable!!!

Françoise C.

J’ai 60 ans, et cela fait plus de trente cinq ans que je me soigne par homéopathie et phytothérapie. J'utilise l'allopathie en tout dernier recours, et avec mesure.

J’en ai assez qu'on accuse l'homéopathie de soigner la bobologie. L'homéopathie n'est pas seulement une médecine complémentaire et ne sert pas uniquement dans les pathologies aiguës. C'est une médecine à part entière, qui soigne et guérit, y compris des pathologies lourdes.

Atteinte d'Endométriose, diagnostiquée à l'âge de 23 ans après des années d'hémorragie, de douleurs et de cycles irréguliers, j'ai subi la cohorte d'hormones (traitement allopathique) sans grand effet, sinon celui de me faire prendre du poids. J'étais une énigme pour le gynécologue, étant arrivée à la dose maximale d'hormones pouvant être prescrite. 

Je suis allée consulter un "grand Professeur" qui a conseillé à mon gynécologue un suivi en psychanalyse ! 

C'est bien connu, quand la médecine ne trouve pas, c'est "dans la tête"... 

Je me suis dirigée alors vers un médecin homéopathe, sur les conseils d'une amie.

J'ai arrêté les gélules d'hormones du jour au lendemain, de mon propre chef. 

Le traitement homéopathique ne m'a pas guérie mais m'a néanmoins soulagée. Quelques années plus tard, bien "introduite" dans le milieu des homéopathes, j'ai rencontré LE médecin homéopathe qui est arrivé, en quelques mois, à me guérir l'endométriose. 

Fini les douleurs, fini les cycles irréguliers et les hémorragies ++ (ferritine entre 4 et 12). Quelques mois plus tard j'étais enceinte, et fini l’endométriose, je n'en ai plus jamais souffert.

Les détracteurs diront sans doute que c'est "dans la tête" ou que c'est un hasard. 

Moi je sais une seule chose, je suis reconnaissante envers ce médecin et cette médecine qui m'a guérie d'un véritable fléau.

 

 

Modifié le: 
12/08/2019
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 24/07/2019

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

 

 

Pour la rédaction d'articles, je me base sur les ouvrages suivants : Bibliographie

Bibliographie
  • Guermonprez/Pinkas/Torc, Matière médicale homéopathique, Editions Similia (4 mars 2017), ISBN : 978-2842510718
  • H. Voisin, Matière médicale du praticien homéopathie, Éditions Narayana (15 décembre 2015), ISBN : 978-3955820183
  • Charette, Matière médicale pratique, Editions Similia (9 juin 2000), ISBN : 978-2842510176
  • Boericke , Matière médicale, Editions Similia; Édition : 9e éd. (18 janvier 1999), ISBN : 978-2904928994
  • L. Vannier, J. Poirier, Précis de matière médicale homéopathique, Editions Boiron (7 janvier 1999), ISBN : 978-2857420675
  • D. Grandgeorge, L’esprit du remède homéopathique : Ce que le mal a dit, Editions Narayana (8 mars 2016), ISBN : 978-3955821036
  • H. Allen, Matière Médicale de la fièvre, Similia (18 avril 1996), ISBN : 978-2904928550
  • P. Barbier, Homéopathie : Petits remèdes retrouvés, Ed. Marco Pietteur (15 janvier 2003), ISBN : 978-2872110872
  • J.Jouanny, J.B. Crapanne, H.Dancer, J.L. Masson, Thérapeutique homéopathique Possibilités en pathologie chronique, Ed. CEDH (15 février 2011), ISBN : 978-2915668575
  • M. Guezmonprez, Homéopathie : Principes – Clinique – Techniques, Editions Similia (9 mai 2017), ISBN : 978-2842510763
  • M. Busser, F. Chefdeville, J.M. Cousin, P. Desorbeau, J. Lambert, J. Merckel, J. Nougez, Homéopathie : Les relations médicamenteuses, Editions CEDH (4 novembre 2017), ISBN : 978-2915668803
  • A. Coulamy, C. Jousset, Basses dilutions et drainage en homéopathie, Editions Similia (1 janvier 2002), ISBN : 978-2842510343
La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999