Lèvres sèches et homéopathie

Expert

lèvres homéopathie

Pour soulager les lèvres sèches, il suffit la plupart du temps d’appliquer une pommade spécifique à base de beurre de cacao ou de cires (mais ATTENTION, cette zone fragile devient facilement addict à ces produits) et de suivre quelques conseils avisés.

Si cela est insuffisant, un traitement homéopathique peut être envisagé.

Que faire si vos lèvres sont déjà gercées

Les lèvres, comme le nez, sont les premières à être exposées au froid, donc les première à subir les agressions extérieures. Il est important d'en prendre soin

  • Un gommage très léger qui éliminera les peaux mortes puis une cure de jouvence afin de les nourrir en profondeur. Vous pouvez essayer le miel naturellement hydratant, aux propriétés adoucissantes reconnues
  • Hydratez-vous (de l'intérieur) : buvez au moins 1,5 voire 2l d'eau (tisanes, thé...) tout au long de la journée
  • La santé vient aussi de notre assiette, consommez des aliments riches en vitamines B (levures de bières, graînes, noix, légumes secs ou verts, fruits...)
  • Choississez avec soin votre rouge à lèvre, certains sont plus asséchants que d'autres
  • Évitez d'humidifier les lèvres avec votre salive

Petit rappel qui a son importance : les sticks à lèvres ne s'utilisent qu'en curatif, jamais en préventif. Sinon les lèvres perdent leur capacité à se protéger naturellement et c'est le cercle vicieux qui s'installe.

Lèvres sèches, ce que l'homéopathie apporte en plus ?

☛  NATRUM MURIATICUM

Natrum muriaticum est le médicament homéopathique le plus souvent rencontré dans cette indication ; c’est un médicament d’action générale dont la prescription est plutôt du ressort de l’homéopathe. Les lèvres et la bouches sont sèches, et l’on retrouve souvent une fissure médiane de la lèvre inférieure.

Quelques signes caractéristiques de ce médicament :

  • Amaigrissement, malgré un fort appétit, surtout du haut du corps.
  • Frilosité, avec crainte de la chaleur.
  • Maladies survenant au bord de la mer, ou au retour d'un séjour à la mer.
  • Céphalées suivant la courbe solaire en ce qui concerne son intensité, avec un maximum lorsque le soleil est au zénith.

Dans cette indication, en 7 CH, 5 granules matin et soir.

☛  ALUMINA

Lorsque toutes les muqueuses sont sèches, la peau aussi est sèche. Alumina ne sera prescrit que si d’autres signes sont présents : frilosité, fatigue, constipation, cheveux et ongles cassants, … chez un sujet triste, agité, impressionnable, pour qui le temps passe trop lentement. Dans cette indication, en 7 CH, 5 granules matin et soir.

☛  ARSENICUM ALBUM

Les lèvres sont sèches à tendance squameuses, avec sensation de brûlure améliorée à la chaleur. Le sujet est généralement maigre, anxieux, très frileux et agité. En 5CH, 5 granules matin et soir. 

☛  ARUM TRIPHYLLUM

On pensera à Arum triphyllum la plupart du temps dans un contexte infectieux, rhume ou rhinopharyngite et chez l’enfant. Les lèvres sont très sèches et forment des petites peaux que l’enfant arrache. Les muqueuses du nez, de la bouche et du pharynx sont rouge vif, l’écoulement nasal est très irritant ; en 5 CH, 3 granules toutes les heures.

☛  BRYONIA

Bryonia est un médicament d’action générale. Il cumule les processus d’inflammation avec oedèmes, et la sécheresse. Sur le plan ORL et pulmonaire, par exemple :

  • Sécheresse de toutes les muqueuses, des lèvres, de la langue, occasionnant une forte soif.
  • Rhume avec nez sec.
  • Sinusite sèche.
  • Sécheresse de l'arbre respiratoire, provoquant de la toux. La toux est sèche et douloureuse ; le malade se retient de tousser, et de respirer largement. On la rencontre dans les rhinites, bronchites, pneumonies. Elle est améliorée en appuyant fortement sur le thorax.

Dans cette indication, en 7 CH, 5 granules matin et soir.

☛  SULFUR

  • Rougeur vive de tous les orifices, lèvres, bouche, anus.
  • Les lèvres sont sèches avec rougeur intense.
  • La peau est sèche, rouge, aggravée au contact de l’eau, après la douche ou le bain par exemple.

En 5 CH, 5 granules par jour dans cette indication.

Une fois les lèvres soulagées, espacer les prises de granules, passer à une fois par jour pendant quelques jours puis stopper. 

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 6/06/2009

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999