Lèvres foncées : quelles sont les causes et les remèdes ?


Si vous vous êtes déjà retrouvé à chercher un remède pour les lèvres foncées, vous n’êtes pas seul. Alors que le rouge à lèvres foncé peut sembler flatteur, les lèvres naturellement foncées peuvent être moins désirables pour certains. Lorsque les lèvres perdent leur couleur naturelle et deviennent grises ou foncées, cette décoloration est appelée hyperpigmentation des lèvres.

Tout comme notre corps contient de la mélanine qui détermine la couleur de notre peau, la peau de nos lèvres est dépourvue de cellules cutanées appelées mélanocytes qui produisent des pigments. Les lèvres sont recouvertes d’une couche de peau fine et délicate, faisant apparaître les vaisseaux sanguins plus en évidence, leur donnant leur couleur rose.

Lorsque nous voyons notamment que nos lèvres deviennent sombres, il peut y avoir de nombreux facteurs qui y conduisent. La plupart du temps, cela est dû à des facteurs environnementaux ou liés au mode de vie qui conduisent à l’obscurité des lèvres. Ci-dessous, nous discuterons des causes des lèvres foncées et des remèdes pour prendre soin de notre moue. Nous vous donnerons également quelques conseils sur les remèdes maison pour les lèvres foncées.

Fondamentaux des lèvres foncées

lèvres sombres remède femme vaseline

Les lèvres ne sont recouvertes que de trois à cinq couches de cellules, contrairement à la plupart de la peau qui en est recouverte d’environ 16. Cela signifie que la peau fine de nos lèvres est plus vulnérable aux dommages tels que l’obscurité, la sécheresse, la matité et la décoloration.

La partie extérieure, où le rouge à lèvres est appliqué, s’appelle le vermillon. Le vermillon n’a pas de glandes sudoripares ou sébacées comme le reste de notre peau. Les barrières protectrices sont minces et nos lèvres sont donc plus sensibles à la pollution et aux dommages causés par les UV.

Le manque d’humidité entraîne des lèvres décolorées, foncées et hyperpigmentées en raison d’une production excessive de mélanine. Cela se produit pour diverses raisons, notamment l’exposition au soleil, le tabagisme, la grossesse, certains médicaments ou d’autres problèmes médicaux. Moins d’humidité conduit également à des lèvres sèches. Pour lutter contre la sécheresse des lèvres, nous vous suggérons d’utiliser Vaseline Lip Therapy Aloe Tin. La formule légère est faite avec de l’aloe vera qui aide à apaiser et à guérir les lèvres sèches en emprisonnant l’humidité. Lisez la suite pour découvrir les causes et les remèdes des lèvres foncées. Nous discuterons également de la façon d’éclaircir les lèvres foncées à la maison.

Causes des lèvres sombres

1. Exposition au soleil

lèvres sombres remède femme protection solaire

Nous utilisons souvent un écran solaire pour protéger notre peau des dommages causés par les rayons UV. Mais on oublie la partie la plus sensible, nos lèvres. Une exposition excessive aux rayons du soleil sans aucune protection des lèvres peut stimuler une surproduction de mélanine, conduisant à des lèvres pigmentées ou foncées. Une décoloration notable est visible sur les peaux claires à moyennes.

2. Fumer

Fumer n’est pas seulement nocif pour la santé, mais est également l’un des principaux responsables des lèvres sombres. Les personnes qui fument régulièrement ont souvent une ligne sombre autour des lèvres. Dès que vous allumez une cigarette, la nicotine et le goudron du tabac se transfèrent sur les lèvres. Cela encourage la production de mélanine sur la peau et assombrit les lèvres sur une période de temps.

3. Déshydratation

remède lèvres sombres femme

Nous savons tous que l’hydratation joue un rôle clé dans le maintien d’une peau et de cheveux sains. Mais l’hydratation est également importante pour conserver la belle couleur rose de notre moue. Un manque d’eau dans l’alimentation peut provoquer des lèvres sèches, gercées et irritées. Il est donc important de boire au moins huit verres d’eau tous les jours et encore plus pendant les hivers.

Nos lèvres souffrent le plus pendant l’hiver en raison de la sécheresse extrême. Les lèvres sèches sont une des principales raisons des lèvres foncées et pigmentées. Par conséquent, garder notre corps hydraté de l’intérieur peut aider à réduire les lèvres sèches.

D’autres causes de lèvres foncées peuvent être dues à des raisons médicales telles qu’une carence en vitamines, du maquillage, des allergies aux rouges à lèvres ou au dentifrice et toute irritation ou blessure. Des taches brunes ou une hyperpigmentation sur les lèvres peuvent également être causées lorsque vous prenez des médicaments à forte dose.

Pendant la grossesse, certaines femmes peuvent également ressentir de l’obscurité sur les lèvres et des taches sombres sur les mamelons, le front et même le cou. Cependant, ces zones retrouvent généralement leur couleur naturelle après la grossesse. La plupart des gens se lèchent également les lèvres en pensant que cela résoudra le problème de la sécheresse. Au lieu de cela, l’hyperpigmentation est aggravée par le léchage des lèvres. Les enzymes de la salive décomposent la couleur des lèvres et les exposent à un air plus sec, créant une hyperpigmentation.

Remèdes pour les lèvres foncées

1. Portez un baume à lèvres avec SPF

remède lèvres foncées femme Lakme baume à lèvres

Lire aussi  Épilation 101 : Tout ce que vous devez savoir sur l'épilation du visage

Protéger les lèvres des rayons UV est essentiel dans le traitement des lèvres foncées ou pigmentées. L’utilisation de baumes à lèvres s’avère hydratante pour les lèvres et les empêche de gercer. De plus, si les baumes à lèvres ou les baume à lèvres contiennent du SPF, les lèvres sont protégées des rayons UV nocifs.

2. Nous vous recommandons d’utiliser le baume à lèvres Lakme Lip Love

Avec 22 heures d’hydratation intense et un SPF 15, le baume à lèvres Lakme protège les lèvres lorsque vous êtes au soleil.

3. Massez avec de l’huile pour les lèvres tous les soirs

huile femme remède lèvres sombres

Incluez le massage de vos lèvres avec de l’huile dans votre routine de soins de nuit. Le massage peut améliorer la circulation sanguine et une meilleure absorption des produits. Vous pouvez masser les lèvres avec de l’huile de noix de coco, de l’huile de jojoba et de l’huile d’amande. Ces huiles contiennent des graisses essentielles et des minéraux qui laissent les lèvres souples et hydratées.

Massez avec l’une de ces huiles pendant au moins cinq minutes avant d’aller vous coucher. Laissez l’huile toute la nuit et réveillez-vous avec des lèvres douces.

4. Exfolier régulièrement

lèvres sombres remède femme exfoliation

Bien que nous exfoliions notre peau chaque semaine, nous oublions souvent nos lèvres. L’hydratation et l’exfoliation doivent être incluses dans notre routine de soin des lèvres. L’exfoliation élimine les cellules mortes de la peau, ce qui permet une meilleure pénétration des produits et de l’humidité, réduisant ainsi l’obscurité sur les lèvres sur une période de temps.

Vous pouvez recourir à des remèdes maison pour éclaircir les lèvres sombres en préparant des gommages naturels à la maison. Vous pouvez mélanger l’huile de noix de coco et le sucre et exfolier les lèvres avec une légère pression. N’exfoliez pas trop vos lèvres car cela peut provoquer des irritations et des rougeurs.

Une exfoliation en profondeur une fois par semaine aidera à retenir l’humidité et à la suivre en scellant l’humidité avec une huile pour les lèvres ou un baume tout au long de la journée. Les remèdes naturels pour éclaircir les lèvres foncées sont sûrs à utiliser sans effets secondaires.

La décoloration ou les lèvres foncées ne sont pas une préoccupation majeure et peuvent être inversées avec le temps avec un soin des lèvres approprié. Cependant, si vous voyez des lésions cutanées ou une obscurité irrégulière ou un changement de croissance et de forme, vous devriez consulter un médecin. Vous pouvez remettre votre moue en affaires avec un TLC supplémentaire. Ne laissez pas vos lèvres hors de votre routine de soins de la peau.

FAQ sur les lèvres foncées : causes et remèdes

Q. Boire du café assombrit-il les lèvres ?

R. Oui. Boire beaucoup de café peut assombrir les lèvres. La caféine présente dans le café peut tacher les dents ainsi que les lèvres. Par conséquent, réduire la consommation de café peut aider à éclaircir les lèvres sombres.

Q. Le miel est-il bon pour les lèvres ?

R. Oui. Le miel a des propriétés antibactériennes et aide à guérir les plaies comme les saignements causés par les lèvres sèches et craquelées. Vous pouvez appliquer du miel brut pour une guérison plus rapide. Pour traiter les lèvres sèches, vous pouvez faire un gommage au miel. Prenez une cuillère à soupe de miel et mélangez-le avec du sucre et utilisez-le pour exfolier doucement vos lèvres.

Q. La glycérine aide-t-elle à se débarrasser des lèvres foncées ?

A. L’exposition au soleil peut assécher la peau. L’application de glycérine comme masque pour les lèvres avant d’aller au lit peut aider à minimiser la perte d’eau. Il aide à garder les lèvres hydratées pendant la nuit.


MENU

Retour