A chaque toux son traitement en homéopathie

Expert

les toux

On peut classer les toux selon que le malade crache ou expectore facilement, ou non, selon que les glaires se décollent facilement ou pas.

L'auscultation régulière du malade est indispensable afin d'éliminer une surinfection ou une atteinte pulmonaire.

Nous n'évoquons ici que ce que l'homéopathie peut apporter pour les formes non compliquées

Prendre le ou les médicaments qui suivent par 3 granules, toutes les heures au départ, espacer selon amélioration. 
Chez le tout petit, on pourra diluer les granules dans un petit biberon d'eau (10 de chaque pour 24 heures) qui sera réparti dans la journée. 

Le malade ne crache pas ou le fait difficilement.

  • IPECA 5 CH : la toux n'est pas douloureuse ; elle est violente et spasmodique, parfois suffocante, et l'on entend parfois des sifflements à l'auscultation ; elle provoque parfois des nausées. La langue est propre. Le malade crache difficilement. Une prise toutes les heures.
  • BRYONIA 5 CH : la toux est douloureuse, aggravée au moindre mouvement, la bouche est sèche, le malade a très soif. Les boissons chaudes le soulagent. Une prise toutes les heures.
  • CUPRUM METALLICUM 5 CH : la toux est spasmodique, en quintes. Elle est soulagée en buvant de l'eau froide. Le malade est rouge voire cyanosé en fin d'accès. Une prise toutes les heures.

Le malade crache peu.

  • KALLIUM CARBONICUM 5 CH : la toux est douloureuse, aggravée la nuit entre 2 et 4 heures du matin. Les crachats sont faits de petites perles grisâtres. À noter une tendance aux ballonnements. Une prise toutes les heures.
  • PHOSPHORUS 5 CH : la toux est oppressante et brûlante, elle secoue tout le corps. les crachats peuvent être teintés de filets de sang. Elle est aggravée en soirée et après avoir parlé. Attention l'état PHOSPHORUS peut conduire à une atteinte pulmonaire. Le malade désire des boissons froides, mais les vomit facilement. Une prise toutes les heures.
  • CAUSTICUM 5 CH : la toux est sèche et brûlante tout le long de la trachée. Elle est accompagnée d'un enrouement douloureux. Elle est soulagée en buvant de l'eau froide. On retrouve parfois des petites fuites d'urine lors des quintes de toux. Une prise toutes les heures.
  • SPONGIA TOSTA 5 CH : la toux est aboyante (comme un phoque) et soulagée par les boissons chaudes. Une prise toutes les heures.

Le malade crache beaucoup.

  • PULSATILLA 5 CH : les crachats ou expectorations sont jaune vert. La toux est grasse dans la journée et sèche la nuit. Le crachat s'éclaircit au fur et à mesure que la journée avance. L'état est aggravé dans une chambre chaude. Une prise toutes les heures. . SCILLA 5H : la toux est grasse, le malade éternue et larmoie. Elle est aggravée le matin et à l'air froid. Une prise toutes les heures.

La toux provoque nausées et ou vomissements.

  • DROSERA 5 CH : la toux est très spasmodique, aggravée après minuit, à la chaleur, améliorée en plein air. Une prise toutes les heures.
  • STICTA PULMONARIA 5 CH : toux en quintes, aggravée la nuit, aggravée au froid, améliorée à la chaleur. Le nez est bouché, impossible à moucher. Une prise toutes les heures.
  • COCCUS CACTI 5 CH : la toux est sèche, quinteuse, irritante et provoque des nausées ; elle se déclenche plus volontiers en position couché, et s'aggrave entre 22 heures et minuit. Le malade crache ou vomit des glaires épaisses et visqueuses. Une prise toutes les heures.
Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 11/03/2002

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999