
Traitement des torticolis en homéopathie
Nous mettons volontairement le titre au pluriel tant les causes, terrains, signes associés peuvent être multiples.
Oui, le torticolis est bien plus complexe que ne laisse supposer son traitement en allopathie (anti-inflammatoires, décontracturants. ). Il n'est pas toujours banal ; il faut s'en méfier, notamment, dans un contexte de fièvre, où l'on examinera avec soin la région ORL.
Le torticolis se caractérise par une contracture avec raideur de certains muscles du cou. Il est souvent banal, faisant suite à un coup de froid, une mauvaise position de sommeil, un faux mouvement.
Ce que l'homéopathie peut apporter
- BRYONIA 4 ou 5 CH : est le médicament homéopathique le plus fidèle. Le torticolis est aggravé au réveil, par tout mouvement et amélioré par le repos. La contracture et intense et peut s'accompagner de vertiges. 3 granules toutes les heures.
- DULCAMARA 4 à 7 CH : le torticolis est déclenché ou aggravé par l'humidité ; toute la zone cervicale peut être touchée avec mal de gorge, pharyngite. 3 granules toutes les heures.
- LACHNANTES 4 CH : le torticolis ne concerne qu'un côté, la tête est attirée de ce côté et le patient se plaint d'une sensation de froid. 3 granules toutes les heures.
- MAGNESIA PHOSPHORICA 9 à 15 CH : c'est le médicament type de la contracture, du spasme. La douleur peut s'étendre au visage avec spasmes et crispations des muscles du visage, ainsi qu'à la colonne dorsale. 3 granules toutes les heures.
- NUX VOMICA 5 À 9 CH : douleurs spasmodiques survenant même après une contrariété musculaire légère (petit coup de froid, faux mouvement minime, petit effort.) avec douleur cervicales fulgurantes, élancements. 3 granules toutes les heures.