Sports d'hiver et homéopathie

Expert

ski - sport hiver homeopathie homeophyto

La traumatologie

  • ARNICA MONTANA : ce remède bien connu pourra aussi bien être utilisé pour les petits bobos que pour des traumatismes plus importants. Certes, l'homéopathie ne va pas guérir une fracture de jambe, mais contribuera à accélérer la consolidation.
    • En cas de fracture, luxation ou entorse grave, on donnera une dose d'Arnica en 15 CH, puis on poursuivra avec de la 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
    • Pour les traumatismes plus bénins, en 5 CH, 3 granules 3 fois par jour.
  • BELLIS PERENNIS 5 CH : la pâquerette est un très grand remède d'hématomes, il complète remarquablement ARNICA : 3 granules 3 fois par jour.
  • RUTA GRAVEOLENS 5 CH : remède de courbatures après traumatisme, remède de tendinite, d'entorse ou luxation : les symptômes sont aggravés par le repos, améliorés par le mouvement. 3 granules 3 fois par jour.
  • SYMPHYTUM 7 CH : ce remède accélère la consolidation des fractures. On l'utilise de préférence lorsque la zone de fracture est très douloureuse, et lorsque par la suite elle reste sensible après consolidation. 3 granules 3 fois par jour.

Les courbatures

  • ARNICA MONTANA 5 CH : une prise matin et soir, par 5 granules aidera à récupérer des efforts de la journée. Il est aussi utile lorsque après un effort, le sommeil vient difficilement ; le lit paraît trop dur.
  • RHUS TOXICODENDRON 5 CH : les courbatures sont aggravées par le repos et améliorées au mouvement. 

Il est tout à fait possible de les prendre en même temps, dans ce cas, 3 granules de chaque ensemble matin et soir. 

Le mal des montagnes

Nous vous conseillons de lire le dossier spécial mal des montagnes

Le vertige

  • ARGENTUM NITRICUM 7 CH : ce remède pourra aider les âmes sensibles à mieux affronter la pente ; en moyenne dilution, il nous aidera à utiliser les remontées mécaniques les plus impressionnantes : télécabines et télésièges, la hantise des claustrophobes et agoraphobes. 5 granules le matin avant de se lancer, à reprendre une fois dans la journée au cas où !

Le soleil

  • APIS MELLIFICA 5 CH : remède par excellence des coups de soleil et brûlures du premier degré. 3 granules 3 fois par jour.
  • BELLADONNA 5 CH : insolations. 3 granules 3 fois par jour.
  • GlONOÏNUM 5 CH : coups de chaleur et insolations. 3 granules 3 fois par jour.

Nous vous conseillons de lire les dossiers spéciaux coup de soleil et insolation.

Les conjonctivites, l'ophtalmie des neiges

Nous le savons tous, il est impératif de porter des lunettes de soleil de bonne qualité lorsqu'on pratique le ski, la promenade en montagne, et toute activité nous exposant aux rayons du soleil dans un milieu enneigé, et ce, même par temps couvert. Et surtout, n'oublions pas les enfants qui ont besoin d'un matériel adapté. Il faut savoir qu'une brûlure, même bénigne de la rétine entraînera une fragilité permanente de l'œil.

  • APIS MELLIFICA 5 CH : irritation de la conjonctive avec œdème rosé. 3 granules 3 fois par jour. 

Il pourra être complété par :

L'herpès labial

Nous vous conseillons de lire le dossier spécial herpès

Dès les premières sensations :

En même temps :

Espacer les prises de ces deux derniers remèdes le lendemain, soit trois prises par jour. Ce protocole peut faire avorter la crise chez les sujets bon répondeurs.

Si les lésions apparaissent :

Au stade des vésicules :

En cas de lésions associées dans la bouche,

  • leur adjoindre Borax 5 CH trois prises par jour.

Au stade des croûtes : les deux remèdes les plus souvent indiqués sont

  • Mezereum 5 CH : les lésions se remplissent d'un liquide blanchâtre et sont rapidement remplacées par des croûtes qui démangent. 3 granules 3 fois par jour
  • Graphites 5 CH : les vésicules, brûlantes et piquantes, d'où coule un liquide jaunâtre sont remplacées par des croûtes qui ne démangent plus.3 granules 3 fois par jour

L'absence d'amélioration au bout de 48 heures impose une consultation médicale.

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 23/03/2009

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999