Réponses de confort aux états allergiques

prairie rhume foins

Par Danièle MANAVIT http://www.institutmanavit.com

 

Limitations du sujet

Allergies respiratoires et dermiques : nous n'évoquerons pas les allergies alimentaires même si certaines allergies sont croisées, souvent les allergies dites alimentaires sont des intolérances à un aliment. Notion de réponses de confort, de terrain, les conseils donnés ne doivent pas exclure la consultation du médecin.

Nous évoquerons

  • Le rôle de la sophrologie pour la gestion des réactions et des angoisses hors crises par Danielle Manavit
  • Les réponses de l'énergétique chinoise traditionnelle

par Danielle Manavit

La sophrologie

Pour moi et les sophrologues, la sophrologie n'est pas de la relaxation au sens où on l'entend dans le langage courant. La sophrologie peut servir à la gestion du stress et donc elle peut servir pour gérer celui des allergies au moment des crises, également celui d'angoisse hors des crises (préventif) On peut utiliser la sophrologie pour gérer le moment des crises :

  • En travaillant le relâchement physique général + celui en local de la zone touchée par l'allergie (dans le cas particulier des éternuements en salve on travaillera le relâchement malgré l'éternuement associé par l'approfondissement du relâchement des pieds) par le simple fait de se placer activement en travail sophro la personne deviendra acteur et donc subira moins l'état, le relâchement général pourra diminuer certains effets renforçant les réactions allergiques.
  • En travaillant sur les sensations inconfortables en déplaçant l'attention sur une autre partie du corps (par exemple pour des yeux larmoyants et sensation de brûlure oculaire concentration renforcée sur la fraîcheur de l'air sur le dessus de la main)
  • En substituant aux sensations désagréables des activations de souvenirs de sensations plus agréables (par exemple toujours pour des yeux larmoyants et « brûlants » évocation de compresses fraîches, d'une image de paysage reposant)
  • En travaillant sur l'acceptation du côté incommodant de la crise diminution des émotions négatives excessives (utilisation du terme « bien que cette situation me soit désagréable à vivre je peux . » )

On peut utiliser la sophrologie hors des temps de crise :

  • En travaillant le relâchement physique général + celui en local de la zone touchée par l'allergie pour apporter une détente confortable.
  • En travaillant sur : comment vivre la crise
  • Se voir en crise mais détendu, actif malgré la crise pourra apporter un équilibre émotionnel plus serein.
  • Se souvenir de choses neutres puis agréables qui existait au concret dans l'environnement malgré la crise permettra de dissocier le contexte de la réaction. Ce déplacement d'attention pourra se cultiver ensuite pendant la crise.
  • Renforcer l'acceptation des traitements en imaginant à sa manière les effets du traitement.
  • Et s'imaginer sans réaction allergique au contact de l'allergène (déprogrammation anticipée).

La sophrologie constitue une aide majeure et précieuse dans la gestion des allergies et va bien au delà de la simple relaxation ! Elle est intéressante car elle rend la personne autonome ce qui n'est pas le cas de la relaxation qui souvent sous entend support et surtout contexte particulier (allongé, pas de bruit etc .), en effet la personne, en sophro, apprend à travailler sur elle en toutes circonstances (debout, assis aussi bien que couché), rapidement et sans environnement idéal. Elle devrait être bien plus utilisée et voire reconnue comme « traitement ».

Énergétique chinoise traditionnelle

Les énergies concernées

  • Poumon, au-delà du système connu ORL ; en énergétique la peau est gouvernée dit on par l'énergie du Poumon qui est couplé au Gros intestin dans l'élément métal et relié à l'énergie Wei de défense.
  • Foie l'énergie « wei » (de défense) part du Foie, l'énergie du Foie est associé dans ses excès à tout ce qui vient brutalement, se déplace, lié aussi aux yeux souvent touchés dans les réactions allergiques. L'énergie du Foie est bléssée donc gênée par trop d'acidité souvent présente en excès sur les terrains allergiques.
  • Rein par l'aspect hypersensible des réactions (aspect moins connu) et relié à la vitalité donc touché par la fatigue que peuvent entraîner les crises. Interprétation des réactions en énergétique: qui se combinent aux six terrains différents Yin ou Yang instable ou non.
  • Chaleur interne la réaction est de type « feu » Yang répondant à une agression externe (allergène) mais selon la typologie énergétique de base YIN OU Yang instable ou non la manifestation sera différente et les réponses de confort pourront aussi l'être.
  • Humidité par la présence de mucosités, de larmes, de suintement dermique selon les cas, cet aspect lié à l'énergie Poumon et Rate/Pancréas « TAI Yin » qui gèrent l'humidité sera envisagée aussi dans des corrections à ce niveau là
  • Contre sens avec poussée vers le haut pour les réactions ORL , cet aspect sera aussi pris en compte pour une indication de descente (aliments, QI Gong)
  • Cumul feu/humidité/chaleur présent dans les urticaires représente une chaleur de la couche « SANG » nommée : Xue sera aussi considéré dans cet aspect

Remarques En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) le corps physique n'est pas dissocié du mental, des émotions, cet aspect aussi est pris en compte. En énergétique, on considère que le système alimentaire du monde moderne entraîne des fatigues chroniques, avec affaiblissement de l'énergie Rate/Pancréas et Rein, d'où un affaiblissement du système immunitaire = énergie Wei d'où carences internes des énergies sur plusieurs niveaux et donc sensibilité accrue aux « allergènes »

Les réponses énergétiques de confort

Alimentation

  • Par la connaissance du terrain énergétique Yin ou Yang, des excès d'énergies ou des carences dans les 12 fonctions énergétiques, je peux vous indiquer quels aliments dans chaque catégorie (viande, poisson, fruit, féculent, légume) vont vous aider à rééquilibrer vos énergies internes et ceux qui au contraire vont renforcer les déséquilibres, idem pour les modes de cuisson. À ce propos remarque : l'énergie des aliments se modifie avec le mode de cuisson devenant + ou – Yang ou Yin et cela peut beaucoup influencer un terrain énergétique. Par exemple si votre terrain est yang et que vous consommiez régulièrement de l'oignon ou de l'ail leur énergie elle même Yang va renforcer le Yang du corps et le rendre excessif créant des perturbations, un déséquilibre de vos énergies internes. Autre exemple si vous êtes Yang et consommiez toutes vos viandes grillées ou bien rôties au four là aussi il y aura surcharge de Yang alors que si vous les cuisez en cocotte ou en papillotes leur énergie sera un peu plus Yin et donc vous rééquilibrera. Si votre terrain est Yin et que vous consommiez le soir soupe de potiron-citrouille, avec jambon blanc salade et yaourt tous ces aliments étant Yins vous aurez vos énergies déséquilibrées et beaucoup de frilosité avec mauvais sommeil, alors qu'avec soupe de poireaux, betterave en salade, filet de dinde ou de poulet et flan au lait d'amande, vos énergies seront équilibrées par du Yang qui harmonisera vos énergies. Cette attention sur l'équilibre des énergies ne peut être que favorable pour renforcer l'harmonie intérieure des allergiques et leur potentiel.
  • Par le renforcement des aliments contenant du manganèse et du zinc : On trouve du manganèse dans le clou de girofle et le gingembre frais, dans le germe de blé et toutes les céréales ou graines germées sachant que tous les aliments en état de germination contiennent aussi du zinc , un principe simple manger des légumineuses (lentilles, pois chiche) en les faisant tremper une nuit avant de cuire. On trouve le zinc dans les crevettes sauvages et langoustines et langoustes sauvages surtout (les fruits de mer d'élevage en contenant nettement moins) dans les champignons quels qu'ils soient et dans la levure de bière maltée en paillettes.
  • Et ceux contenant du soufre notamment le radis et la crevette , Caille et œuf de caille Avec la crevette, la caille est le seul aliment, animal, à renforcer toutes les énergies (les 5 énergies : bois, feu, terre, métal, eau) [on a le riz en céréale]. L'œuf de caille a les mêmes fonctions, seuls les modes de cuisson accentuerons le yin ou le yang.

Qi Gong

Ce sont des exercices associant des mouvements précis, la respiration et la concentration. Ils pourront renforcer le terrain : l'exercice du phénix par exemple renforce le poumon, l'énergie du métal, l'exercice « la marche des 5 organes » sera utile pour équilibrer toutes les fonctions tout comme l'exercice des « 5 saisons » que l'on pourra personnaliser avec un chiffre précis de répétition pour renforcer les énergies déficientes et arrêter sur l'organe à renforcer. Par exemple répété 9 fois et arrêt au niveau poumon pour renforcer celui-ci.

Do In

Ce sont des auto massages de points précis : Points pour les écoulements excessifs du nez : 58 Vessie Feiyang (sous jumeau externe à 7 travers de doigts au dessus de la cheville interne en arrière du péroné) Pour calmer céphalée, écoulements excessifs, yeux rouges et larmoiement 1 Vessie Jingming (au canthus interne des yeux) 2 Vessie Zanzhu (à l'échancrure sus-orbitaire juste au dessus du canthus interne, à la racine des sourcils) 3 Vessie Meichong (à la verticale du 2, 1 travers de doigt derrière les cheveux 4 Vessie Quchai (1 travers et demi de doigt de la ligne médiane sur la ligne du 3) les 6, 7 et 8 en complément aussi peuvent soulager.  

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : - 6/04/2010

À propos de l'auteur

Danielle Manavit, diététitienne, sophrologue, pratique l'énergétique chinoise traditionnelle. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999