Les oraux du Bac, Gérer son trac avec GELSEMIUM

Planche botanique de GELSEMIUM SEMPERVIRENS

Traitement homéopathique du trac

Je ne veux pas y aller, je n’y arriverai jamais, oui, mais j’ai peur…
Celle et ceux qui ont à s’exprimer en public sont passés par là, et il en est certains pour lesquels cela ne disparaît jamais.
Combien de grand acteurs avouent éprouver encore du trac après des dizaines d’années de passage sur les planches ou sur les plateaux télé !

Même s’i l’homéopathie doit apporter une réponse adaptée à chaque individu, …

il est fort probable que votre trac réponde à GELSEMIUM

C’est LE médicament homéopathique du trac et de tous les troubles qui l’accompagnent,

  • envies fréquentes d’uriner, voire d’aller à la selle
  • tremblements
  • paralysie

On pensera au petit avant la rentrée, à la veille du bac, du passage du permis, du mariage, du nouveau job…  et selon le terrain, cela peut ne pas se limiter à la veille mais démarrer plusieurs jours voire semaines avant l ‘échéance.

GELSEMIUM agit principalement sur le système nerveux, provoquant une paralysie ou assimilé, à divers degrés. En réaction au stress, on va retrouver une tendance à la prostration, à l’apathie mentale, à la somnolence. C’est Le médicament de l’anxiété d’anticipation, on examine toutes les facette du problème jusqu’à s’en épuiser : « je n’arrive pas à ne pas y penser » et jusqu’à en perdre le sommeil. Lors de ces phases, le sujet est obnubilé, s’isole, s’exprime avec retard et imprécision. Il est tremblant, indécis  et risque fort de perdre ses moyens lors de l’épreuve.

Comment le prendre ?

Idéalement en 9 CH ou en D15, 3 granules matin et soir dès que l’on commence à penser à l’échéance, puis en prises rapprochées si nécessaire (toutes les 30 mn par exemple) le jour même si le trac est encore présent.

Le profil et les autres indications de GELSEMIUM

Les autres médicaments homéopathiques du trac

 

  • ARGENTUM NITRICUM : c’est le pendant de GELSEMIUM qui est inhibé et posté ; le sujet de type ARGENTUM NITRICUM présente une agitation anxieuse avec tendance à la précipitation et peur d'arriver en retard. Sur le plan physique, on retrouve comme avec GELSEMIUM des diarrhées et ou des envies fréquentes d'uriner. Posologie : comme GELSEMIUM.
  • IGNATIA : trac ou plutôt anxiété avec sensation de boule ou de pression dans la gorge, hyper émotivité,  soupirs,  irritabilité. Posologie : comme GELSEMIUM.
  • LYCOPODIUM : lorsque le trac révèle un réel manque de confiance en soi avec crainte de ne pas réussir, peur de ne pas être à la hauteur, ne supporte pas l'idée de l'échec. Posologie : une dose unique en 15 CH ou D30 par 10 granules.
Modifié le: 
09/06/2021
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 9/06/2021

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

 

 

Pour la rédaction d'articles, je me base sur les ouvrages suivants : Bibliographie

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999