Les meilleurs aliments pour réduire l’acné et les boutons


Boutons et acné sont des problèmes de peau courants qui affectent les femmes et les hommes de tous les types de peau. Bien qu’ils puissent disparaître en quelques jours, ces boutons laissent de vilaines marques sous la forme de taches tenaces et de cicatrices qui ne s’estompent pas pendant des mois. Gérer les éruptions cutanées n’est donc pas facile, mais avec la bonne routine de soins de la peau et quelques changements de mode de vie, vous pouvez les prévenir. Si vous vous demandez souvent comment éviter les boutons cet article est juste pour vous ! En plus de suivre religieusement une routine CTM deux fois par jour, vous pouvez également prévenir les boutons en ajoutant des superaliments à votre alimentation. Parce que l’alimentation joue un rôle tout aussi important dans l’apparence de votre peau, ces aliments anti-acné vous aideront à éloigner les boutons et à vous donner une peau et un corps sains.

Une alimentation saine signifie un intestin sain, ce qui signifie une peau propre, jeune et éclatante. Le dicton, « vous êtes ce que vous mangez » est vrai. La nourriture peut vraiment jouer un rôle essentiel dans le maintien de nos hormones, de nos sautes d’humeur, de notre santé intestinale et, surtout, de la santé de notre peau. Les problèmes de peau tels que l’acné et les boutons peuvent être guéris avec de saines habitudes alimentaires. L’acné est le résultat d’un déséquilibre hormonal et d’une production excessive de sébum. Non seulement cela peut être douloureux, mais cela peut aussi laisser des cicatrices et des imperfections sur notre peau. La question se pose alors de quoi manger pour faire disparaître les boutons ou l’acné ? Ci-dessous, nous vous dirons quoi manger pour éliminer les marques de boutons et quoi manger pour éliminer l’acné.

Maintenant, lisez la suite pour en savoir plus sur les sept superaliments et leurs avantages qui vous donneront une peau saine à long terme.

Manger des aliments sains pour une peau saine – Les bases

Super aliments à consommer dès maintenant

  • 1. Brocoli
  • 2. Baies
  • 3. Betterave
  • 4. Avocat
  • 5. Riz Brun
  • 6. Chocolat noir
  • 7. Patates douces
  • Les avantages de manger sainement pour une peau saine


1. Brocoli

1. Brocoli

Pour un régime anti-acné, vous ne pouvez pas passer à côté de ce super aliment, le brocoli. Le brocoli appartient à la famille des choux et est l’un des légumes crucifères les plus sains. Il est extrêmement riche en vitamine C, en calcium et en sélénium. La vitamine C favorise la production de collagène, donne à la peau une apparence plus jeune, plus ferme, sans rides et prévient le dessèchement. Il contient également une substance appelée glucoraphanine qui répare la peau endommagée par les rayons UV et réduit les signes de taches de vieillesse. Le brocoli peut être consommé cuit ou cru et constitue un ajout parfait aux salades ou aux soupes.


2. Baies

2. Baies

Si vous vous demandez quoi manger pour éliminer les boutons du visage, les baies sont la réponse. Ils font un merveilleux ajout dans les yaourts, les salades de fruits ou tout simplement en les consommant comme collation. Les myrtilles regorgent d’antioxydants et de vitamines C et E qui sont excellentes pour la peau. Les bleuets sont un excellent anti-boutons et sont connus pour aider à éliminer l’acné et les imperfections. En raison des niveaux élevés d’acide salicylique présents, il aide à exfolier les cellules mortes de la peau, nettoie les pores obstrués et tue les bactéries responsables de l’acné. Les propriétés anti-inflammatoires apaisent également les inflammations cutanées, réduisent les rougeurs et les gonflements.

Les mûres contiennent de l’acide ellagique qui aide à arrêter la formation des rides. Les mûres agissent également comme un nettoyant naturel car elles détoxifient et éliminent l’excès de sébum de la peau. Ils contiennent également 85% d’eau, une excellente source d’hydratation de la peau. Les fraises sont riches en vitamine C, en acide salicylique et ont des propriétés anti-inflammatoires. La vitamine C aide à la production de sébum et rétablit l’équilibre du niveau d’huile. Les antioxydants présents dans les fraises aident à inverser les dommages causés par les rayons UV.


3. Betterave

3. Betterave

Ce légume rouge vif est une centrale de nutriments et un élixir magique pour la santé de la peau et des intestins. Les antioxydants contenus dans les betteraves aident à combattre l’acné et les boutons. La betterave hydrate également la peau et traite les démangeaisons. Si vous n’aimez pas le goût de la betterave, vous pouvez également appliquer la betterave par voie topique. Mélangez deux cuillères de jus de betterave avec du lait caillé et appliquez sur l’acné. Laissez-le pendant 15 minutes et lavez-le. Il sèche l’acné sans laisser de cicatrices. Le jus de betterave est également une boisson détox parfaite. Il aide à éliminer les toxines et purifie le sang. Par conséquent, le résultat est une peau d’apparence hydratée, douce et souple.

Lire aussi  Qu'est-ce que l'acné adulte et comment y faire face ?


4. Avocat

4. Avocat

Super aliment vert et super crémeux, l’avocat a gagné sa popularité parmi les masses pour ses utilisations polyvalentes. Les avocats contiennent de grandes quantités d’acides gras monosaturés sains, de vitamines, d’antioxydants, de minéraux et de potassium. Ce fruit contient de la biotine qui aide à lutter contre la sécheresse et les éruptions cutanées. Les avocats ont une teneur élevée en acide laurique qui agit comme un agent antimicrobien et anti-inflammatoire. L’acide linoléique et oléique des avocats aide à réparer et à cicatriser la peau. L’application d’avocat sur votre peau peut déboucher les pores, éliminer les cellules mortes de la peau et éliminer l’excès de sébum.


5. Riz Brun

5. Riz Brun

Le riz brun est non seulement l’alternative la plus saine au riz blanc, mais il présente également des avantages incroyables pour la peau. Le riz brun est riche en protéines qui agissent comme un puissant exfoliant. Il stimule la circulation sanguine dans notre peau, nous donnant une apparence vibrante et lumineuse. Les vitamines, les antioxydants et le magnésium présents dans le riz brun peuvent aider à traiter les poussées d’acné et à protéger la peau des imperfections. Il aide à contrôler la production excessive de sébum et prévient le problème de l’acné. Il contient également des propriétés astringentes et rafraîchissantes qui aident à réduire les rougeurs et à apaiser l’inflammation causée par les boutons ou l’acné.


6. Chocolat noir

6. Chocolat noir

Les diététiciens et les dermatologues recommandent tous deux d’inclure du chocolat noir car il est le plus sain par rapport aux autres types de chocolats. Le chocolat noir est un anti-oxydant efficace car il est riche en cacao. Le cacao à haute teneur signifie qu’il est riche en flavonoïdes et que la fonction des flavonoïdes est de prévenir les dommages cutanés et de stimuler la production de collagène. La teneur élevée en zinc du chocolat noir est bénéfique pour garder la peau claire et lisse car elle prévient l’acné. Vous pouvez également utiliser du chocolat noir pour une application topique en préparant un masque facial ou un gommage. Le chocolat noir est également riche en vitamines A, B1, C, D et E, ainsi qu’en fer et en calcium qui nourrissent la peau et remplacent l’humidité perdue.


7. Patates douces

7. Patates douces

La patate douce est riche en bêta-carotène qui lui donne sa couleur orangée. Le bêta-carotène est converti en vitamine A, idéale pour combattre l’acné et prévenir les rides. La vitamine A a des propriétés qui agissent comme une barrière cutanée contre les pores obstrués, principale cause des poussées d’acné. Il aide également à la décoloration et à l’inflammation. Il est très bénéfique pour les peaux grasses. Les personnes à la peau grasse peuvent faire bouillir la patate douce, la refroidir, y mélanger du miel et l’appliquer sur leur visage. Cela contrôlera la production excessive de sébum. La patate douce contient également des anthocyanes connues pour leurs propriétés anti-âge.


Les avantages de manger sainement pour une peau saine

Les avantages de manger sainement pour une peau saine

1. Peau douce et souple

Une alimentation nutritive joue un rôle important pour une peau douce et hydratée. Les éléments clés de l’alimentation naturelle de la peau sont les graisses polyinsaturées comme les oméga 3 et les oméga 6. Ces graisses essentielles aident à produire la barrière d’huile naturelle de la peau, maintiennent la peau hydratée, repulpée et d’apparence plus jeune. Les aliments comme le saumon, les noix, les avocats, les noix et les céréales sont des sources incroyables de ces graisses saines.

2. Améliore l’élasticité de la peau

Une alimentation riche en antioxydants tels que les vitamines C et E aide à maintenir l’élasticité de la peau et prévient le vieillissement prématuré, les ridules et les rides. Ils protègent également notre peau des rayons UV nocifs et préviennent les dommages cutanés. Le sélénium est un puissant antioxydant qui combat les méfaits du soleil, les taches brunes et le vieillissement.

3. Anti-âge

Bien que le vieillissement soit inévitable, certains aliments aident à retarder le processus de vieillissement et à donner à la peau une apparence jeune et saine. Les nutriments essentiels pour l’anti-âge sont la vitamine C, A et E, les protéines et le magnésium. La vitamine C augmente le collagène sous la peau, combat les radicaux libres et guérit et prévient la peau sèche. Une quantité adéquate d’aliments riches en protéines peut renouveler les cellules de la peau plus rapidement et augmente la protection cellulaire, ce qui retarde le vieillissement. Les protéines se trouvent dans le poisson, les légumes verts, les noix, les graines, etc. L’eau joue également un rôle important dans le retardement du vieillissement prématuré.

4. Équilibre les hormones

L’alimentation a un impact énorme sur notre santé hormonale. Les hormones affectent tout, de nos cycles menstruels aux problèmes de santé tels que le SOPK, la thyroïde, l’endométriose et plus encore. Les aliments riches en protéines, en minéraux, en graisses saines et en magnésium aident à équilibrer les hormones et peuvent inverser les problèmes hormonaux tels que l’acné, le SOPK et les règles irrégulières. Le SOPK affecte les cycles menstruels, augmente le poids et provoque des problèmes de peau comme l’acné. Les aliments riches en fibres comme les grains entiers, les légumes comme le brocoli et la courge et les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches aident à équilibrer les hormones.

Lire aussi  Proteochoc, tout savoir sur ce médicament

FAQ sur les meilleurs aliments pour réduire l’acné et les boutons

Q1. Quels sont les pires aliments pour l’acné ?

R. Les céréales et les sucres raffinés, les produits laitiers et la malbouffe transformée peuvent aggraver l’acné en augmentant les niveaux de sucre dans le corps, en perturbant les hormones et en produisant un excès de sébum de notre peau.

Q2. Quelles boissons aident avec l’acné?

R. Les boissons détox comme l’eau de coco, le jus d’aloe vera, le thé vert, le thé au curcuma et le thé à la menthe verte font partie des boissons qui peuvent aider à contrôler l’acné.

Q3. Le café peut-il provoquer de l’acné ?

R. Bien que le café ne cause pas l’acné, il peut aggraver les symptômes de l’acné. L’excès de caféine entraîne une réponse accrue au stress. Les hormones de stress telles que le cortisol peuvent augmenter la production de pétrole et vous rendre plus sujet aux éruptions cutanées.


MENU

Retour