Lentilles

lentilles

http://www.naturosante.com

Les lentilles sont des légumineuses au même titre que les fèves, les haricots blancs, rouges, verts, noirs, les pois cassé, le soja, la luzerne, les pois chiches, etc... . Elles appartiennent à la famille des papillonacées.

Histoire

Déjà consommées dans la préhistoire, on retrouve leur première trace en Chine, en Inde et en Asie Mineure. Il en existe de nombreuses sortes en Inde, par exemple une variété de lentilles rouge orange (lentille corail) qui se transforment en bouillie en cuisant est très populaire. Épicées avec du curry, elles sont servies avec du riz. Riz et lentilles se complètent l'un l'autre et donnent un plat riche en protéines. Les lentilles sont citées dans l'Ancien Testament et les archéologues supposent qu'elles composaient la principale nourriture des bâtisseurs de pyramides en Égypte. Les lentilles, qui se conservent bien, étaient déposées dans les tombes pour rassasier les morts au cours de leur voyage vers l'au-delà. D'ailleurs, dans de nombreuses régions, elles constituaient également le repas des funérailles. Ce sont les Romains qui les introduisirent en Europe. Parmi les légumineuses, les lentilles sont les plus consommées en France, elles sont aussi les plus simples à cuisiner.

Il en existe 4 sortes.

  • Les lentilles vertes sont les plus répandues en France. Elles sont assez faciles à digérer. Elles sont d'un vert très foncé
  • Les lentilles blondes sont plus grosses et moins savoureuses. Leur couleur est plutôt vert jaune.
  • Les lentilles brunes sont peu courantes. Le grain est petit et rond.
  • Les lentilles corail, de couleur orangée, sont plus courante en Afrique du Nord. Ce sont des lentilles vendues décortiquées (d'où leur couleur). Elles cuisent plus facilement, mais ont moins de goût.

Propriétés des lentilles.

Les lentilles sont les plus intéressantes des légumineuses. Ce sont les plus riches en protéines. Elles sont également riches en fibres et en minéraux et en particulier en fer et en magnésium. Elles apportent un peu de vitamines du groupe B et de la vitamine C qui sera détruite par la cuisson. Traditionnellement, elles sont préparées avec des légumes ; Mais profiter au maximum de leurs protéines, il est préférable d'ajouter de la sauce de soja, du miso ou du tamari. En effet, les lentilles ont peu de méthionine, un acide aminé soufré essentiel, et le soja en contient beaucoup (lentilles : 220 mg, soja: 640 mg pour 100 g). Elles sont également riches en lysine ce qui les rend complémentaires des céréales: en les associant avec du riz, l'équilibre en acides aminés du repas sera amélioré.

Les lentilles germées

Les lentilles à l'exception des lentilles corail peuvent se consommer germées, après les avoir blanchies quelques instants, dans les crudités, les soupes, les purées, les potées, etc. Germées, elles s'enrichissent en protéines et sont alors plus faciles à digérer. 

Santé.

Les lentilles constituent un bon plat de résistance en hiver. Riches en fibres, elles régularisent les fonctions intestinales et sous forme de purée, sont bien tolérées par les estomacs et les intestins fragiles à condition de bien mastiquer pour bien les insaliver, ce qui favorise la digestion. Si malgré tout, elles vous posaient des problèmes de fermentation (flatulences), vous pouvez ajouter un peu de sarriette lors de la cuisson ou un peu de noix de muscade râpée dans votre assiette.

Propriétés

Comme toutes les légumineuses, les lentilles auraient les propriétés suivantes:

  • Elles contiennent des agents anticancéreux
  • Elles permettent de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang et, consommées régulièrement, de diminuer les besoins en insuline chez les diabétiques
  • Elles sont hypotensives (abaissent la tension)
  • Elles diminuent le taux de mauvais cholestérol dans le sang
  • Elles possèdent les glucides les plus lents et de ce fait peuvent être consommées en cas de régime amaigrissant
  • Par contre, elles sont déconseillées aux goutteux et aux arthritiques.

Attention : les lentilles en boîte de conserves ne présentent absolument pas les mêmes propriétés.  

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 7/02/2001

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999