
Et si on revenait aux origines de la cosmétique en utilisant les huiles végétales?
Les enquêtes sont unanimes; celle de l'UFC-Que choisir, celle de l'ONG "Women in Europe for a Common Future (WECF)": les cosmétiques contiennent pour la plupart des substances dites "à risque" pour la santé.
Le seul produit pour bébé qui soit lavé de tout soupçon est le liniment oléo-calcaire, un mélange d'eau de chaux et d'huile d'olive.
Les huiles végétales sont des cosmétiques naturels
Ces huiles végétales seront recueillies par extraction mécanique d'une partie de plante ou par macération dans une huile de base (huile d'amande douce, olive...). A chaque type de peau ou de problème correspondent une ou plusieurs huiles.
L'huile d'amande douce
C'est la plus connue, et elle a a d'innombrables utilisations. Son fort pouvoir glissant est intéressant dans les massages. Elle est indiquée dans toutes les sécheresses de peau. Chez le nourrisson, elle permet de faire disparaître les croûtes de lait. En outre, chez la femme, elle pourra être utilisée seule ou en association avec des huiles essentielles pour soulager l'inconfort lié aux infections ou au manque d'hydratation de la muqueuse vaginale.