Les huiles végétales en renfort de la peau

Bourrache Borrago officinale

Et si on revenait aux origines de la cosmétique en utilisant les huiles végétales?

Les enquêtes sont unanimes; celle de l'UFC-Que choisir, celle de l'ONG "Women in Europe for a Common Future (WECF)": les cosmétiques contiennent pour la plupart des substances dites "à risque" pour la santé.
Le seul produit pour bébé qui soit lavé de tout soupçon est le liniment oléo-calcaire, un mélange d'eau de chaux et d'huile d'olive.

 

Les huiles végétales sont des cosmétiques naturels

Ces huiles végétales seront recueillies par extraction mécanique d'une partie de plante ou par macération dans une huile de base (huile d'amande douce, olive...). A chaque type de peau ou de problème correspondent une ou plusieurs huiles. 
 

L'huile d'amande douce

C'est la plus connue, et elle a a d'innombrables utilisations. Son fort pouvoir glissant est intéressant dans les massages. Elle est indiquée dans toutes les sécheresses de peau. Chez le nourrisson, elle permet de faire disparaître les croûtes de lait. En outre, chez la femme, elle pourra être utilisée seule ou en association avec des huiles essentielles pour soulager l'inconfort lié aux infections ou au manque d'hydratation de la muqueuse vaginale. 

L'huile de bourrache

Grâce à sa richesse en acides gras, l'huile de bourrache possède un bon pouvoir hydratant. En association avec de l'huile d'onagre, par voie orale, elles régénèrent la peau de l'intérieur. L'huile de coco, solide à température ambiante, se présente comme un baume et fusionnera avec la peau en se réchauffant à son contact. Elle aussi, pourra être utilisée par voie orale, en substitution du beurre pour la cuisson par exemple. 

L'huile de Jojoba

C'est l'huile de choix pour les peaux grasses, mixtes ou à problèmes. C'est une huile "sèche" qui pénètre rapidement dans les couches supérieures du derme. Elle nourrit la peau sans l'étouffer pour autant. 

L'huile de macération de carotte

Pour les peaux claires, elle pourra être utilisée comme facilitateur de bronzage. Cependant, elle a tendance a assécher la peau, il est donc préférable de la mélanger à une autre huile plus nourrissante. 

L'huile de Millepertuis

Afin d'améliorer la guérison des brulures ou cicatrices, l'utilisation de l'huile de millepertuis donne des résultats exceptionnels. En association avec une goutte d'huile essentielle d'hélichryse, elle facilitera la régénération de l'épiderme. 

L'huile de rose musquée

Enfin, la meilleure huile végétale pour le soin des peaux matures est l'huile de rose musquée. Avec une goutte d'huile essentielle de rose de Damas, le soin anti-rides se conjuguera au plaisir des sens.

L'huile de Ricin

Pour le soin des cheveux frisés ou crépus, on utilisera l'huile de ricin. Cette huile végétale possède des propriétés adoucissante et nourrissante de la peau, des cheveux et des cils. Celle-ci pourra être utilisée comme huile démaquillante douce pour les yeux sensibles. 

 

Ces différentes huiles devront être conservées à l'abri de la lumière, dans des flacons teintés et à des températures raisonnables.

 

Site internet

http://www.podcastjournal.net/ameliehubert/

Modifié le: 
19/06/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : - Auteur - 27/04/2016
La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999