Les différentes tendances ou écoles en homéopathie


 
HOMÉOPATHIE : des stratégies thérapeutiques différentes
Il existe trois tendances en homéopathie, soit les tendances uniciste, pluraliste ou complexiste. Ces tendances se démarquent notamment par des recommandations différentes.
  • Si un homéopathe vous suggère un remède unique à prendre en une seule fois, cela signifie qu’il est de tendance uniciste.
  • Par contre, si l’homéopathe consulté recommande une préparation composée de plusieurs remèdes à prendre en plusieurs fois, il est alors complexiste.
  • Les homéopathes pluralistes recommanderont à leurs patients plusieurs remèdes, généralement complémentaires les uns des autres, à prendre durant une période plus longue, soit quelques semaines. Ce dernier courant est le plus répandu, il s’agit des homéopathes pluralistes.

Les homéopathes unicistes

Ce sont en quelque sorte, les «puristes» de l’homéopathie et ils sont actuellement en minorité. Selon eux, la stratégie du médicament homéopathique unique, ou SIMILIMUM respecterait le principe selon lequel le remède prescrit doit être semblable à la personne dans son ensemble. La prescription d’un remède unique doit donc correspondre au patient ainsi qu’à ses symptômes. L’unicisme est un idéal que la majeure partie des homéopathes cherche à atteindre dans leur prescription si cela est possible. IL est indispensable, pour ce type de stratégie de s’adresser à un spécialiste ; en effet, nul n’a l’objectivité suffisante, ni le recul pour se soigner lui-même, ainsi que ces proches selon le principe uniciste. Pour se prévaloir d’une thérapie «uniciste», il est impératif de consulter un homéopathe car l’improvisation au niveau des prescriptions est fortement déconseillée. Pour trouver un homéopathe uniciste : annuaire des homéopathes uniciste

Les homéopathes pluralistes

Ils estiment de leur côté qu’il est souvent impossible pour un seul médicament homéopathique de répondre à l’ensemble des problèmes de santé d’une personne. Les homéopathes «pluralistes» recommanderont plutôt un ensemble de remèdes agissant en synergie. Il pourra s’agir d un remède de fond associé à un drainage, ou à un remède constitutionnel par exemple. Les différents granules choisis agiront de maintes façons, soit localement soit en profondeur. pour trouver un homeopathe : annuaire du Syndicat National des Médecins Homéopathes Français

Les homéopathes complexistes

Ils optent pour des prescriptions multiples, la plupart du temps en formules. Les médicaments homéopathiques en vente libre dans les pharmacies sont pour la plupart «complexistes», c’est-à-dire qu’ils se composent de plusieurs médicaments et sont à prendre à plusieurs reprises. Nombre de laboratoires proposent ainsi leur formule contre la grippe, les maux de tête, les troubles digestifs. La plupart d’entre elles ne sont qu’associations de médicaments actifs dans la pathologie ciblée, d’autres sont le fruit de l’expérience de génération d’homéopathe et la synergie d’action de leurs composants leur confère une efficacité remarquable. Il nous est impossible de citer de marque, demandez conseil à votre pharmacien. pour trouver un homeopathe : annuaire du Syndicat National des Médecins Homéopathes Français

Les médecins homéopathes peuvent être unicistes, pluralistes ou complexistes :découvrez ces tendances qui se démarquent par des recommandations différentes.