Les bénédictions des nouveaux bébés


Un article invité du HelpGuide

parentalité

Les bénédictions des nouveaux bébés

Un pédiatre sur surmonter les soucis parentaux

Trois nourrissons animés portant des couches sont assis ensemble sur un fond transparent Toutes les futures mamans et tous les papas ont des soucis. Chercher à affirmer que tout ira bien est normal. En tant que pédiatre depuis plus de trente ans, entendre de jeunes couples se demander à voix haute s’ils vont être à la hauteur de la tâche parentale est quelque chose que j’attends. En fait, un minimum d’angoisse m’indique qu’ils prennent leurs futures responsabilités au sérieux. Mais les soucis des futures mamans et papas d’aujourd’hui ont atteint de nouveaux sommets, reflétant le monde désordonné dans lequel nous vivons tous.

Il n’y a pas de parents parfaits

La vie d’aujourd’hui semble être remplie de plus d’incertitude et d’insécurité pour les jeunes parents. La vie semble aussi venir à nous de plus en plus vite. Nous sommes submergés d’informations plus contradictoires que nous ne pourrons jamais trier ou digérer. Financièrement, nous sommes également mis au défi. De plus en plus de familles ont besoin de deux revenus juste pour joindre les deux bouts, et en plus de tout cela, le monde ressemble à un endroit plus dangereux où vivre, et encore moins élever des enfants.

Il est normal de faire preuve de prudence en ces temps, mais de nombreux parents semblent aujourd’hui avoir une surabondance de prudence, une quête de perfection et un besoin de plans à sécurité intégrée pour atténuer toutes les variables. Les couples nouvellement enceintes abordent la parentalité comme une classe universitaire avec des devoirs, des examens finaux et aucune marge d’erreur. Ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour réussir le test parental. Plus que tout, ils espèrent être des mamans et des papas « parfaits », mais comme nous le savons tous, de telles personnes n’existent pas dans notre monde.

Voici mon premier secret en quelque sorte, tiré de nombreuses années en tant que parent et grand-parent : peu importe à quoi ressemble le monde aujourd’hui, les délices et les plaisirs infinis que les enfants apportent à la vie des parents sont toujours là pour être appréciés. Rien de la bonté n’a diminué, ni la satisfaction disparue. La culture moderne essaie de mettre les jeunes dans un coin, mais ils n’ont pas à y aller. Commencez par percer et démanteler le voile matérialiste toujours exigeant qui plane au-dessus de nos têtes. Décidez de garder les choses simples. Être parent est votre droit de naissance, alors ne laissez pas l’argent, suivre le rythme des autres ou les défis de la vie quotidienne vous embrouiller la route.

Thérapie en ligne abordable

Obtenez l’aide professionnelle du réseau de thérapeutes agréés de BetterHelp.

TROUVER UN THÉRAPEUTE MAINTENANT

HelpGuide est pris en charge par le lecteur. Nous pouvons recevoir une commission si vous vous inscrivez à BetterHelp via le lien fourni. Apprendre encore plus.

Besoin d’une aide urgente ? Cliquez ici.

La vérité sur la parentalité

Prendre la décision d’avoir un enfant…

C’est capital. C’est décider pour toujours que votre cœur se promène en dehors de votre corps.

–Elizabeth Stone, enseignante, auteure et journaliste

Quelques leçons parentales que j’ai apprises en faisant les choses mal. Sortir des cartes flash pour ma fille de moins d’un an ne l’a pas mise sur la voie pour devenir une lectrice précoce. Exiger que tous mes enfants apprennent à jouer du violon, peu importe ce qu’ils en pensent, n’a pas si bien fonctionné non plus. Je ne continuerai pas.

J’ai aussi beaucoup appris des parents incroyables et engagés dont j’ai eu l’honneur de m’occuper des enfants. J’ai appris des pères qui enseignent à leurs enfants comment attraper un ballon au sol et nager, d’autres parents (sauvages et fous) qui ont emmené leurs enfants dans de grandes aventures comme visiter les cinquante États en une seule longue vacances d’été, des mères qui grimpent Kilimanjaro avec leurs filles adolescentes, et d’autres encore qui passent leurs vacances avec leurs enfants dans des cabanes isolées sans télévision ni téléphone. Le nombre d’excellents parents que je connais et que j’ai connus est immense. Ce sont des gens aimants qui ont enrichi ma compréhension de ce à quoi ressemble une parentalité saine et aimante.

Le voyage qui vous attend

Ma première responsabilité est de vous faire savoir que ceux qui sont sur le point d’avoir un bébé sont sur le point de tomber désespérément amoureux d’un parfait inconnu. . . quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré auparavant. Alors, mamans et papas, méfiez-vous ! Cet amour profond et ravissant va se faufiler sur vous et vous surprendre.

Les parents sont faits pour aimer

J’ai des parents qui viennent quotidiennement à mon bureau et partagent avec moi, sans aucune sorte d’incitation de ma part, l’amour intense et inattendu qu’ils ressentent envers leurs nouveau-nés. C’est une émotion différente de tout ce qu’ils ont connu. Ils parlent de ces sentiments comme s’ils avaient été possédés par un extraterrestre, une force extérieure, mais cela vient du plus profond d’eux-mêmes.

Lire aussi  Page d'accueil de l'intelligence émotionnelle

Ces sentiments que les nouveaux parents ressentent sont en effet profonds, mais ils ne sont pas basés sur la nostalgie ou des émotions aléatoires, ni magiques. Ils sont un dérivé de changements physiologiques cachés qui se produisent dans notre cadre humain.

Pour les mamans, ces sentiments sont le résultat d’hormones qui provoquent de réels changements physiques et structurels dans le cerveau et rendent l’expérience d’être une mère merveilleusement désirable et très agréable.

Les soucis s’estompent à la merveille de tout cela

Personne ne peut décrire adéquatement la merveille d’accueillir un bébé dans le monde. Il se classe parmi les vrais « Wow! » moments que la vie nous accorde à nous simples mortels et nous laisse tous sans voix.

Les parents de ces petites personnes sont encore plus bénis car, tout en s’occupant de leur bébé et en étant totalement investis et immergés dans le processus, ils sont au courant des nombreux autres événements remarquables qui se déroulent chaque jour sous leurs yeux. De leurs sièges au premier rang, les parents voient leurs petits muffins nouveau-nés émerger et évoluer à travers leur enfance primordiale en tout-petits babillant, marchant et flous d’activité. C’est une magnifique première année ! Et ce n’est que le début de ce qui attend les mamans et les papas qui sont tombés désespérément amoureux.

Dernière mise à jour : janvier 2019

Dernière mise à jour : 16 août 2022