
Les troubles qui lient les animaux à leur maître et les pistes en homéopathie, avec notamment STAPHYSAGRIA
L'animal est parfois un enfant de remplacement et cela le conduit à un comportement plus ou moins dominateur ... ou à un comportement dépressif… l'un comme l'autre n'étant que le reflet du comportement du maître. Ainsi, pendant que son maître parle, l'animal s'agite ou se terre, ou lèche le sol, ou vomit, ou distribue ses crottes ou ses urines sur notre table de consultation, ou montre les dents ou vous regarde tendrement... humblement...
Jacqueline Peker, vétérinaire homéopathe
- "Docteur, il faut que vous compreniez que dès que je suis stressée, la petite recommence à vomir" - "Docteur, depuis que je suis au chômage, donc à la maison toute la journée, mon tout petit est redevenu propre". - "Docteur, depuis l'instabilité de ma situation sentimentale, mon grand est de nouveau agressif. Pensez-vous que de me sentir ainsi mal dans ma peau peut agir sur sa santé, sur son mental ?" Docteur ... docteur... docteur...
Ce petit, ce tout petit, ce grand qui sont-ils ? Des enfants ?
Certes non. Le premier s'appelle India et ressemble à un cocker américain. Le second est un croisement de loulou et se prénomme Tomy. Quant au troisième, c’est Max le siamois.
Et le docteur, vous vous en doutez,... c'est moi, Jacqueline PEKER, vétérinaire homéopathe.
Pour percer le mystère des réactions de l'homme face au stress, les scientifiques ont copieusement observé les animaux, surtout les rats.
Laissez-moi vous conter l'expérience la plus célèbre
On met trois rats dans trois cages identiques, dont le plancher est électrifié. Les malheureux animaux reçoivent de temps en temps des décharges électriques légères mais agressantes. Ils sont tous trois soumis au même régime : même alimentation, même rythme de sommeil ...
Il n'y a qu'une petite différence :
- le premier rat possède une petite roue qu'il peut actionner pour stopper l'agression électrique,
- le second dispose d'un signal sonore qui le prévient de l'imminence de la décharge, mais il ne peut rien faire pour s'en protéger.
- Seul le troisième doit se contenter de subir la situation.
Au bout de quelques jours, les défenses immunitaires du troisième rat s'effondrent. Son comportement s'altère rapidement ainsi que sa santé. Le second résiste mieux parce qu'il peut se préparer à supporter l'agression. Le premier, enfin, s'adapte parfaitement.
Et, ce qui est vrai pour le rat est parfaitement vrai pour le chat ou le chien. Non préparés "aux agressions", ils sont malades ... souvent gravement et de manière irréversible.
Il faut dire aussi qu'en ce début de siècle, l'animal de compagnie fait partie intégrante de la cellule familiale et si, dans quelques années, mon ami Jean- Jacques SALVA et moi-même publions le résultat de nos consultations, vous découvrirez des familles THUYA, LACHESIS, HYOSCYAMUS, mais aussi AMBRA GRISEA ou ARGENTUM NITRICUM.
Le GECAF ou groupes d'études du comportement des animaux familiers a pu inviter le psychiatre Boris CYRULNIK qui a présenté un parallèle entre le chien et l'enfant de remplacement.
C'est vrai, l'animal est parfois un enfant de remplacement et cela le conduit à un comportement plus ou moins dominateur ... ou à un comportement dépressif… l'un comme l'autre n'étant que le reflet du comportement du maître.
L'interrogatoire homéopathique
Il prend ici sa vraie valeur, car le moindre petit détail doit être "verbalement" révélé par le maître, mais aussi "photographiquement" révélé par le malade à quatre pattes.
Le "stress" peut conduire vers l'agressivité, mais aussi vers un état dépressif. Il peut être la cause de désordres physiologiques importants ... Ainsi, pendant que son maître parle, l'animal s'agite ou se terre, ou lèche le sol, ou vomit, ou distribue ses crottes ou ses urines sur notre table de consultation, ou montre les dents ou vous regarde tendrement... humblement...
« Il va bien ... je vais bien ... il est stressé et mal dans ses poils…, je vais très mal »...
Tous les facteurs de l'environnement peuvent être actifs sur la santé de nos chers petits : un déménagement, un deuil, le départ d'un être cher, l'abandon, même momentané. L'interrogatoire sera toujours incisif, parfois même douloureux, car le médicament homéopathique devra rééquilibrer le malade, mais aussi modifier le comportement du maître.