Abcès cutanés et homéopathie

Expert

souci des jardins

L'abcès est une collection de pus qui se forme dans les tissus, souvent le derme.

L'apparition des abcès, en été, est favorisée par la chaleur, la macération et les frottements. Il faut bien désinfecter toutes les petites plaies et ne pas les triturer.

Toute aggravation des symptômes ( fièvre, extension de l'abcès en profondeur et en surface, lymphangite...) doit amener à consulter.

Le traitement des abcès au début

On peut encore faire avorter l'abcès à ce stade.

  • Localement, appliquer des compresses humides et chaudes, éventuellement imprégnées de teinture-mère de CALENDULA OFFICINALIS diluée au 10°.
  • PYROGENIUM 7 À 9 CH : deux prises par jour, systématiquement.

On peut, selon l'aspect de la lésion sélectionner l'un ou l'autre de ces produits.

  • BELLADONNA 5 CH : la peau est rouge et chaude, les douleurs sont battantes : trois granules toutes les heures.
  • APIS MELLIFICA 5 CH : un œdème rosé apparaît, similaire à celui provoqué par une piqûre d'abeille ( principe de similitude). Les douleurs, aggravées par le toucher et la chaleur sont améliorées par les applications froides. Trois granules toutes les heures.
  • ARSENICUM ALBUM 5 CH : les douleurs sont aggravées la nuit et améliorées par les applications très chaudes. Trois granules toutes les heures.
  • HEPAR SULFUR 15 CH : on peut donner une dose et une seule de ce produit à condition qu'il n'y ait pas encore eu apparition de pus.

Lorsque l'abcès est formé

Localement : application de pommade au CYRTOPODIUM, plante amazonienne dotée de propriétés décongestionnantes.

 

  • Pour faire mûrir l'abcès : MYRISTICA SEBIFERA, la "lancette" des homéopathes, en 5 CH, 3 granules toutes les heures. Il pourra par la suite être donné en haute dilution, 15 CH, 5 granules matin et soir, pour accélérer la cicatrisation. 
  • HEPAR SULFUR 4 CH : ce remède est indiqué uniquement si le pus peut s'évacuer facilement vers l'extérieur. Il va favoriser son écoulement. Le pus est généralement teinté de sang et l'abcès est extrêmement douloureux.
  • SILICEA 4 CH : lorsque l'abcès est traînant : il aidera à l'évacuation du pus et favorisera la cicatrisation.

Les abcès récidivants et les furonculoses doivent êtres abordés par le spécialiste qui déterminera le traitement de fond adéquat.  

☛  À lire : Les trois "grands" de l'inflammation en homéopathie

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 3/02/2006

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999