Epicondylite ou tennis elbow et homéopathie ?

Expert

tennis elbow

Tennis elbow, rappels

L'épicondylite, également appelée tennis elbow (ou "coude du joueur de tennis") s'apparente à une tendinite de la face externe du coude. Il s'agit d'une inflammation de l'épicondyle,  petite bosse à la face externe du coude où s'insèrent plusieurs muscles de l'avant-bras : les muscles épicondyliens.

Les muscles épicondyliens permettent surtout l'extension du poignet et des doigts, la supination (le mouvement de tourner la main vers l'extérieur) et plus accessoirement la préhension.

Ils sont donc fréquemment sollicités dans la vie quotidienne. Ils interviennent dans toute activité nécessitant la préhension d'un objet (tenir une casserole, une bouteille, une raquette). L'inflammation des tendons de ces muscles peut donc survenir dans n'importe quelle activité, et ce d'autant que celle-ci est pratiquée de façon inhabituelle et intense.

Il faut penser à consulter un ostéopathe ou un rhumatologue formé en médecine manuelle ; en effet, un traitement de la 4° vertèbre cervicale est souvent indiqué dans les épicondylites.

Tennis elbow, les possibilités en homéopathie

Epicondylite débutante

  • On la traite comme une tendinite avec RUTA GRAVEOLENS, en 4 ou 5 CH, 3 granules 4 fois par jour.
  • Si la douleur est de type mécanique avec soulagement au repos, on ajoute BRYONIA, en 4 ou 5 CH, 3 granules 4 fois par jour.
  • Les douleurs liées aux efforts répétés appellent CHAMOMILLA, MAGNESIA PHOSPHORICA, COLOCYNTHIS en prises rapprochées (au moins 4 fois par jour) et en haute dilution (9 à 15 CH).
  • La médecine anthroposophique propose la formule C153 en crème et en application locale :
    • Aconitum napellus TM 2 %
      Arnica montana, pl. tot. TM 6 %
      Betula alba, folium TM 4 %
      Mandragora TM 3 %
      Resina laricis TM 3 %
      Symphytum officinalis TM 3 %

    • En application à la demande, au moins trois fois par jour jusqu'à cessation des douleurs.

Epicondylite chronique

 

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 24/09/2006

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999