Souvenir de là bas ! Légumes au four

Du goût !

En Afrique du Sud, les légumes ont une saveur exceptionnelle. Leur cuisson doit rester simple afin de la préserver. Ces deux plats simplissimes accompagneront vos soirées d'été, idéaux pour de grandes retrouvailles ou grosses fiestas, ils accompagneront grillades, méchouis et autres festivités. Ils se prêtent aux petites ou grosses quantités.

 

Les légumes au four de Janine

Dans un grand plat allant au four, disposer en vrac les légumes suivants épluchés si nécessaire, et coupés grossièrement :

  • De la patate douce
  • Des poivrons rouges
  • Des champignons de Paris (les laisser entiers s'ils sont petits)
  • Des courgettes détaillées en gros cubes
  • Des oignons coupés en quatre
  • De la citrouille détaillées en gros cubes

Mélangez le tout, arroser copieusement d'huile d'olive et saupoudrez d'herbes de Provence. Pas de sel, il sera ajouté au dernier moment.

Mettez quelques gouttes de Balsamic Glazed (recette si dessous si vous n'en trouvez pas). Mettez au four thermostat 6 durant une heure 30, mélangez de temps en temps. 15 minutes avant la fin, ajoutez des tomates cocktail.

Saupoudrez de fleur de sel à la sortie du four.  

 

Les patates au four de Sarah

Où comment faisions-nous avant de la connaître ? Le truc pour obtenir LES POMMES DE TERRE AU FOUR

Mettez vos pommes de terre dans de l'eau froide salée et faites les cuire une vingtaine de minutes à partir de l'ébullition. Laissez les refroidir. Coupez les en deux et déposez les dans un plat allant au four , arrosez copieusement d'huile d'olive. Faites cuir au four, thermostat 6 durant 30 à 50 minutes selon votre envie.

Saupoudrez de fleur de sel à la sortie  

 

BALSAMIC GLAZED

C'est une préparation à partir de vinaigre balsamique que l'on peu trouver dans les épiceries anglo-saxonnes. Par contre, dans les pays de la francophonie !!! Et pourtant, une fois que l'on y a goûté, il est difficile de s'en passer tant il fait merveille sur une viande que l'on peut badigeonner avant cuisson, en accompagnement d'une viande froide, sur les légumes, dans les salades, avec le fromage, dans tous les plats sucré-salé.

  • 1 dl de vinaigre balsamique (100 g)
  • 50 g de sucre en poudre

Versez le sucre et le vinaigre dans une casserole. Portez à frémissements, puis laissez réduire sur feu doux jusqu'à obtenir une consistance de caramel. Pour tester, prélevez un tout petit peu de liquide avec une petite cuillère et versez une toute petite quantité sur une assiette, le caramel doit former une perle figée sur l'assiette.

Retirez du feu, laissez refroidir et conservez dans un bocal hermétique.  

Modifié le: 
14/06/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 11/03/2001

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999