
Le traitement homéopathique de l'eczéma et de l'atopie chez le nourrisson
Après maints échecs thérapeutiques, il arrive très souvent que les patients se tournent vers l'homéopathie en dernier recours. Exemple type de la maladie multifactorielle, l'eczéma n'est jamais un phénomène isolé. Il intéresse d'autres organes, en particulier le système digestif.
Les principes de base
Le traitement purement dermatologique de l'eczéma, par des applications de pommades, lotions et crèmes aboutit la plupart du temps à l'échec, voire pire, la "migration" de la maladie vers d'autres organes. Nous avons tous connu un petit, merveilleusement guéri de sa dermatose par des crèmes aux corticoïdes, subir peu de temps après les assauts de la maladie asthmatique. On nomme cela les métastases ou transferts morbides.
L'homéopathe s'attache à guérir l'eczéma "de l'intérieur", en drainant, ou stimulant tel ou tel organe.
C'est une maladie de la personne dans son entier et non uniquement de la peau.
Il ne faut pas attendre une guérison immédiate et définitive ; l'eczéma peut récidiver, sous forme nettement atténuée si le traitement a été bien mené. La lésion joue alors un rôle de soupape, prévenant le patient que "quelque chose ne va pas".
L'eczéma du nourrisson est généralement suintant, localisé sur le visage, le cuir chevelu et les plis. Il se déclenche la plupart du temps à partir du deuxième mois de vie. L'un des deux parents est lui-même souvent atopique. Cet eczéma disparaît 8 fois sur 10 spontanément vers l'âge de 2 à 3 ans.
Rappelons ici l'intérêt de supplémenter le régime de la maman enceinte en acides gras dit essentiels , et de poursuivre cette mesure durant l'allaitement.