L’eau dure affecte-t-elle négativement la peau? Voici ce que vous devez savoir


Nous savons tous que l’eau est le meilleur ingrédient naturel qui fait des merveilles pour notre peau. Les minéraux essentiels qui y sont présents font briller notre peau. Cependant, vous avez tous entendu l’expression « trop ​​même d’une bonne chose est mauvaise ». Peu importe à quel point quelque chose est bon, même un excès peut être mauvais. C’est le cas avec l’eau ! Bien que l’eau contienne des minéraux bénéfiques, s’ils sont en excès, ils peuvent rendre l’eau dure. Les effets de l’eau dure sur la peau et les cheveux peuvent être nocifs, allant de l’eczéma aux cheveux sans vie, et bien plus encore. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de déterminer si l’eau que vous utilisez est dure, les effets de l’eau dure sur la peau et comment protéger votre peau.

  • Qu’est-ce que l’eau dure exactement ?
  • Quelle est la différence entre l’eau dure et l’eau douce ?
  • Comment tester la dureté de l’eau ?
  • Quels sont les effets de l’eau dure sur la peau ?
  • Comment protéger votre peau de l’eau dure ?
  • Qu’est-ce que la Solution Permanente ?
  • FAQ sur les effets de l’eau dure sur la peau


Qu’est-ce que l’eau dure exactement ?

Qu'est-ce que l'eau dure exactement ?

Lorsque l’eau a une teneur élevée en minéraux dissous tels que le calcium et le magnésium, on parle d’eau dure. La concentration des minéraux est ce qui rend l’eau dure. Certains signes révélateurs d’eau dure comprennent:

  • Savon ne mousse pas suffisamment
  • Basse pression d’eau
  • L’accumulation de tartre sur les robinets
  • Vêtements rugueux
  • Taches sur l’argenterie et les verres
  • Film mince de savon sur la peau
  • Couche mince sur les portes et les murs
  • Peau sèche et irritée


Quelle est la différence entre l’eau dure et l’eau douce ?

Quelle est la différence entre l'eau dure et l'eau douce ?

Les deux types d’eau ne peuvent pas être différenciés en fonction de leur sensation ou de leur apparence. La différence entre les deux types est basée sur la teneur en minéraux de chacun. Des niveaux plus élevés de calcium et de magnésium rendent l’eau dure. D’autre part, l’eau douce contient une forte concentration de sodium.


Comment tester la dureté de l’eau ?

Comment tester la dureté de l'eau ?

Si vous ne savez pas si l’eau qui coule de votre robinet est douce ou dure, il existe un test de savon simple qui peut vous aider à le déterminer. Prenez une bouteille transparente et remplissez-la d’eau du robinet. Ajoutez-y 10 à 12 gouttes de savon liquide (comme du liquide vaisselle pour les mains). Fermez le flacon et secouez-le vigoureusement. Si le savon ne mousse pas beaucoup et s’il n’y a pratiquement pas de bulles, c’est de l’eau dure. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon et secouer à nouveau le flacon. Si les bulles n’augmentent toujours pas, il s’agit définitivement d’eau dure.


Quels sont les effets de l’eau dure sur la peau ?

Quels sont les effets de l'eau dure sur la peau ?

Bien que boire de l’eau dure n’ait pas d’effets indésirables graves, cela peut affecter la peau et les cheveux de manière indésirable. Voici quelques effets de l’eau dure sur la peau.

1. Rend la peau sèche

Rend la peau sèche

L’eau dure sape la peau de son humidité, la rendant sèche. C’est l’un des effets les plus gênants de l’eau dure sur la peau, car chaque fois que vous la touchez, vous ressentez floconneux et desséché. La raison en est que les minéraux excessifs de l’eau se déposent sur la peau, interférant avec sa couche protectrice naturelle. L’eau dure a également un niveau de pH alcalin, ce qui perturbe la nature acide de la peau. Cette combinaison alcaline et acide n’est pas bonne et rend votre peau terne.

2. Laisse la peau qui démange

Laisse la peau qui démange

L’excès de sodium présent dans l’eau dure rend le la peau est collante et démange. Lorsque vous appliquez n’importe quel produits de soins de la peaul’eau dure rend difficile leur lavage en profondeur, à cause duquel certains produits peuvent se déposer sur la peau, entraînant des effets indésirables. De plus, l’excès de minéraux présents dans l’eau dure gâche également votre savon et votre gel douche, laissant un résidu qui peut provoquer des démangeaisons sur votre peau. C’est un autre effet de l’eau dure sur la peau qui peut devenir difficile à gérer.

3. Aggrave l’acné

Aggrave l'acné

Lorsque votre peau est sèche et que vous la nettoyez avec de l’eau dure, les minéraux non dissous qu’elle contient provoquent de fréquentes éruptions cutanées. De plus, lorsque l’eau calcaire assèche la peau, elle la prive de ses huiles naturelles. Pour cette raison, la peau devient plus sujette à l’acné, aux éruptions cutanées et aux irritations. Si vous souffrez déjà d’une affection cutanée, comme l’eczéma, les effets de l’eau dure sur la peau peuvent être encore pires. L’eau dure peut aggraver la condition de la peau et provoquer des poussées.

4. Laisse des taches sur la peau

Laisse des taches sur la peau

De nombreux minéraux présents dans l’eau dure collent au pores ouverts de la peauet lorsqu’ils ne sont pas rincés, ils peuvent laisser des taches laides sur la peau. Cet effet de l’eau dure sur la peau peut lui donner un aspect inégal.

Lire aussi  Voici 6 façons dont le sérum pour le visage profite à votre peau et la laisse meilleure que jamais

5. Endommager les cellules saines

Endommager les cellules saines

Lorsque vous continuez à utiliser régulièrement de l’eau dure pour votre peau, cela peut endommager les cellules saines de votre peau. Vous vous demandez comment cela est possible ? Les éléments présents dans l’eau minérale, tels que le magnésium et le calcium, entre autres, peuvent décomposer le collagène de la peau.
Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, le collagène est une protéine présente dans la peau qui forme la pierre angulaire de la peau et est responsable de son élasticité. Lorsque ce collagène est décomposé par les minéraux de l’eau dure, il rend la peau vulnérable aux dommages. C’est l’un des effets de l’eau dure sur la peau qui peut l’endommager à long terme.


Comment protéger votre peau de l’eau dure ?

Comment protéger votre peau de l'eau dure ?

Le traitement de l’eau dure est une solution, mais elle est coûteuse et demande beaucoup de main-d’œuvre. De plus, boire de l’eau dure n’a aucune conséquence sur votre santé, donc seuls les effets de l’eau dure sur la peau et les cheveux sont nocifs. Si vous ne souhaitez pas opter pour un traitement adoucissant, voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour protéger votre peau :

  • Gardez votre temps de douche court et utilisez de l’eau tiède pour vous baigner.
  • Optez pour des nettoyants sans savon doux pour la peau.
  • Évitez de vous laver le visage fréquemment.
  • Après le bain, tamponnez-vous doucement plutôt que de vous frotter vivement la peau.
  • Lorsque votre peau est encore humide après une douche, appliquez une lotion corporelle hydratante pour sceller l’hydratation naturelle du corps et empêcher la peau de se dessécher.
  • Si vous avez la peau sensible, utilisez des produits sans parfum, car ils peuvent causer plus de problèmes de peau.


Qu’est-ce que la Solution Permanente ?

Qu'est-ce que la Solution Permanente ?

La seule solution permanente à ce problème est l’adoucissement de l’eau dure. Ce traitement est laborieux et coûteux, comme mentionné précédemment. Il existe plusieurs types d’adoucisseurs d’eau, alors parlez-en à votre plombier pour déterminer comment son installation peut affecter la plomberie de votre maison. Il est préférable de comprendre l’entretien que nécessite un système d’adoucissement d’eau avant de l’installer.


FAQ sur les effets de l’eau dure sur la peau

FAQ sur les effets de l'eau dure sur la peau

Q. L’eau dure peut-elle vieillir votre peau ?

UN. L’eau dure prive votre peau de son humidité et de ses huiles naturelles. Quand il décompose le collagène, radicaux libres peut être libéré dans la peau, ce qui peut endommager les cellules de la peau et provoquer des ridules et des rides. De cette façon, oui, l’eau dure peut vieillir votre peau.

Q. L’eau dure peut-elle faire brûler la peau ?

UN. Non, l’eau dure ne peut pas brûler la peau. Cependant, en décomposant le collagène, il peut rendre votre peau vulnérable.

Q. L’eau dure peut-elle provoquer une éruption cutanée sur le visage ?

UN. L’eau dure ne peut pas provoquer directement des éruptions cutanées, mais ses minéraux interfèrent dans la production naturelle d’huile de la peau. Il peut également dépouiller la peau de son humidité. Pour ces raisons, la peau peut devenir rouge, démangeaisons et sèche, ce qui peut parfois entraîner des éruptions cutanées.


MENU

Retour