
Traitement homéopathique du zona
Le zona est une affection cutanée liée à la résurgence du virus commun à la varicelle et au zona dit virus VZV.
Rappels
Il se produit généralement une seule fois dans la vie (chez 20 % des personnes environ), et son incidence augmente avec l'âge. Il se manifeste par une éruption douloureuse le long du trajet d'un nerf.
Chez certains sujets, des douleurs séquellaires peuvent persister durant plusieurs mois voire années ; on les nomme douleurs post-zostériennes. Elles ont plus fréquentes chez la personne âgée.
- La survenue d'un zona impose une consultation médicale.
- Le zona ophtalmique nécessite un avis spécialisé voire une hospitalisation.
Chez l'enfant et l'adulte en bonne santé, le zona guérit la plupart du temps sans séquelles, mais une sérologie VIH doit être pratiquée chez tout adulte jeune atteint. Un zona doit être également évoqué en cas de paralysie faciale a frigore.
Contagiosité
Les vésicules contiennent un liquide chargé de particules virales. Les personnes atteintes doivent éviter les contacts étroits avec les personnes n'ayant jamais contracté la varicelle, et dont l'infection pourrait entraîner des conséquences sérieuses, comme les femmes enceintes (l'infection peut être dangereuse pour l'embryon), les personnes avec un système immunitaire déficient et les nouveau-nés. Le traitement homéopathique du zona est très efficace, à condition d'être précoce, dès le début de l'éruption.
Les principaux remèdes de l'éruption
- Dès le début : VACCINOTOXINUM 15 CH, 1 dose le 1er jour du traitement.
- THYMULINE 7 CH, une dose 12 heures après.