Homéopathie et zona

Expert

zona

Traitement homéopathique du zona

Le zona est une affection cutanée liée à la résurgence du virus commun à la varicelle et au zona dit virus VZV.

Rappels

Il se produit généralement une seule fois dans la vie (chez 20 % des personnes environ), et son incidence augmente avec l'âge. Il se manifeste par une éruption douloureuse le long du trajet d'un nerf.

Chez certains sujets, des douleurs séquellaires peuvent persister durant plusieurs mois voire années ; on les nomme douleurs post-zostériennes. Elles ont plus fréquentes chez la personne âgée.

  • La survenue d'un zona impose une consultation médicale.
  • Le zona ophtalmique nécessite un avis spécialisé voire une hospitalisation.

Chez l'enfant et l'adulte en bonne santé, le zona guérit la plupart du temps sans séquelles, mais une sérologie VIH doit être pratiquée chez tout adulte jeune atteint. Un zona doit être également évoqué en cas de paralysie faciale a frigore.

Contagiosité

Les vésicules contiennent un liquide chargé de particules virales. Les personnes atteintes doivent éviter les contacts étroits avec les personnes n'ayant jamais contracté la varicelle, et dont l'infection pourrait entraîner des conséquences sérieuses, comme les femmes enceintes (l'infection peut être dangereuse pour l'embryon), les personnes avec un système immunitaire déficient et les nouveau-nés. Le traitement homéopathique du zona est très efficace, à condition d'être précoce, dès le début de l'éruption.

Les principaux remèdes de l'éruption

  • Dans le même temps :
    • RHUS TOXICODENDRON 5 CH : petites vésicules très prurigineuses sur une base inflammatoire
    • ARSENICUM ALBUM 5 CH : douleurs brûlantes améliorées par la chaleur. Avec atteinte de l'état général. 
    • CANTHARIS 5 CH : douleurs brûlantes, grandes vésicules avec tendance à l'hémorragie, à la suppuration. Prurit brûlant. 

Sélectionner l'un ou l'autre des ces 3 médicaments, 3 granules toutes les 2 heures, espacer dès amélioration.

Pour les séquelles douloureuses

Il existe de nombreuses préparations à base d'huiles essentielles en application locale, vendues en pharmacie, susceptibles d'améliorer le pronostic.

Modifié le: 
24/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 23/06/2000

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999