
Viscum album, une plante fondamentale dans les soins de support en cancérologie
Un ouvrage écrit par le Docteur Robert KEMPENICH *, éditions EMA, 2016
Le Viscum album
En France, 60 % des patients atteints de cancer se tournent vers les médecines complémentaires.
Dans le cadre de la phytothérapie en oncologie, Viscum album, le gui, est une plante fondamentale. C’est un hémiparasite qui pousse sur une grande variété d’arbres hôtes.
Il existe en Europe plusieurs extraits de Viscum album, préparés selon des processus pharmaceutiques spécifiques à la médecine anthroposophique. Ils sont élaborés à partir des baies et des jeunes feuilles et proviennent d’arbres hôtes différents, chêne, pommier, pin, …
Jus d’été et jus d’hiver sont mélangés lors de la préparation.
L’administration se fait par voie injectable sous-cutanée, le choix du type de Viscum album (arbre hôte), le dosage et le rythme des injections sont adaptés selon le type de cancer, le stade de la maladie, et la réaction du patient.
Les extraits de Viscum album ont fait l’objet d’investigations scientifiques très étendues, et certaines substances actives contre le cancer comme les Lectines et les Viscotoxines sont particulièrement étudiées, mais cette plante contient nombre d’autres principes actifs qui révèlent leur potentiel à mesure que la recherche avance.
L’efficacité des extraits de Viscum album ainsi que son innocuité ont été largement évaluées au cours des 10 dernières années, on dénombre à ce jour quelques 140 études publiées dans le monde.
Elles ont montré une nette amélioration de la qualité de vie, une amélioration de la fatigue, un effet sur la douleur, et depuis 2009, la prolongation de la durée de vie est de plus en plus documentée.