Traitement homéopathique de terrain des allergies saisonnières

Expert

Fleurs des champs

Quel traitement de fond pour les allergies saisonnières en homéopathie ?

Le traitement du terrain a une visée curative, et non palliative, contrairement à ce que propose l'allopathie, mises à part les désensibilisations qui peuvent s'avérer payantes, mais se révèlent terriblement fastidieuses.

Le traitement des allergies saisonnières repose sur deux stratégies parallèles :

  • d'une part, l'usage de remèdes de crise,
  • d'autre part, la détermination du traitement de terrain.

Le premier volet, celui des remèdes de crise peut très bien se gérer en automédication. Le seul risque est l'inefficacité en raison d'un mauvais choix. Par contre, seul un œil extérieur expérimenté peut aborder et comprendre le problème de fond.

Traitement de terrain en homéopathie

Le traitement de terrain fait appel à ce que l'homéopathe nomme remèdes diathésiques. Rappelons qu'il existe quatre grandes diathèses :

Le Tuberculinisme

C'est la diathèse la plus souvent en cause chez le jeune. Fragilité, fatigabilité, frilosité ou instabilité thermique. Voici les principaux remèdes de cette série impliqués dans les allergies saisonnières. Il vous suffit de cliquer sur leur nom pour en obtenir la fiche technique.

La Psore

La caractéristique de ce mode réactionnel est la tendance aux réactions vives et aux "éliminations", soit par la peau : eczéma, éruptions, soit par les muqueuses via des écoulements, ici les rhumes. Le corps a besoin de s'exprimer, d'évacuer.

La Sycose

La principale caractéristique de ce mode réactionnel est l'aggravation par l'humidité, et les écoulements chroniques. La tendance est à la rétention et à la production de formations de type polypes ou verrues.

La Luèse

La tendance est à la déformation, et aux lésions : caries dentaires par exemples ou ulcères.

Apport de la phytothérapie

RIBES NIGRUM, le cassis reste l'une des plantes les plus indiquées en traitement de fond. Nous le conseillons sous la forme de bourgeons dans le cadre de la gemmothérapie.

Il existe deux types de préparation en gemmothérapie :

La préparation dite diluée ou macérat 1D de la pharmacopée française

La prescription sera libellée ainsi : Par exemple avec l’exemple des bourgeons de cassis : Ribes nigrum macérat glycériné (MG) 1D, posologie …

Les posologies de la gemmothérapie en macérat glycériné D1 sont généralement de 50 à 100 gouttes par jour.

 

La préparation dite concentrée ou macérat - mère

La prescription sera libellée ainsi : Par exemple avec l’exemple des bourgeons de cassis : Ribes nigrum macérat glycériné (MG) concentré, posologie …

Attention, les posologies de la gemmothérapie en macérat glycériné sont moindres, elles sont généralement de 5 à 15 gouttes par jour.

Avec ce mode de préparation, les quantités d'alcool absorbées sont moindres.

 

L'isothérapie

On utilise du pollen en dilutions homéopathiques. Si la plante responsable est identifiée, on s'oriente cers les pollens spécifiques. Les deux mois qui précèdent la saison critique, on prescrit POLLEN 30 CH, une prise par semaine, et durant la saison, POLLEN 9 CH une prise de 3 à 5 granules le matin.

Modifié le: 
07/06/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 23/08/2016

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999