Rhume des foins et homéopathie

Rhume des foins et homéopathie

Le rhume des foins est aussi appelé rhinite allergique saisonnière ou allergie aux pollens. Son diagnostic est relativement facile :

  • le début est saisonnier et fixe, et coïncide avec la saison des pollens.
  • Ce type d'allergie prend généralement fin en juillet-aout.
  • On retrouve les éternuements en salves, le rhume fluide, auquel succède le plus souvent l'obstruction nasale.

En homéopathie, on peut distinguer le traitement de fond et le traitement symptomatique à utiliser lors de la phase aïgue de l'allergie

Des médicaments homéopathiques à utiliser lors de la phase aiguë de l'allergie

POSOLOGIE : À prendre toutes les heures, 3 granules en phase aiguë, espacer dès amélioration, et conserver 3 prises par jour. 

  • Allium cepa 4 ou 5 CH : l'oignon : on retrouve des éternuements en salve, un rhume avec écoulement irritant, excoriant les narines et responsable du fameux nez rouge. Les yeux sont également brûlants. Les symptômes sont aggravés : le soir, par le confinement, par le chaud. Ils sont améliorés à l'air frais.
  • Sabadilla 4 ou 5 CH : les éternuements sont plus violents, le nez et le palais chatouillent ou gratouillent ! ! ! Le rhume est abondant mais non irritant. Le patient ne supporte pas l'odeur des fleurs. Les symptômes sont aggravés au froid et par les odeurs. Ils sont améliorés au chaud et en plein air.
  • Euphrasia 4 ou 5 CH : on retrouve les éternuements en salve. Le rhume est abondant, non irritant, aggravé la nuit, le matin et à la chaleur. Le larmoiement est abondant et irritant, aggravé au vent. C'est le premier remède de conjonctivite allergique. On peu également se procurer ce remède sous forme de collyre, très efficace.
  • Nux vomica 4 ou 5 CH : sans doute l'un de nos remèdes les plus utilisés. Dans le cadre du rhume des foins, on retrouve des éternuements et un écoulement aggravés le matin, avec une obstruction nasale la nuit. L'écoulement est non irritant.
  • Kalium iodatum 4 ou 5 CH : le rhume est aqueux, abondant, brûlant et irritant les narines. Le larmoiement est également brûlant, et les éternuements sont violents. On retrouve une perte de l'odorat. Le sujet est intolérant à la chaleur, mais l'écoulement nasal est amélioré par la chaleur.
  • Arsenicum album 4 ou 5 CH : l'écoulement est très brûlant, les narines sont irritées, le nez est bouché, et les éternuements n'apportent aucun soulagement. On note une amélioration à la chaleur, et une aggravation au froid. Le patient peut présenter des douleurs sinusiennes brûlantes soulagées par des compresses chaudes.
  • Poumon histamine 15 CH : une prise hebdomadaire voire quotidienne pourra être donné dans tous les cas.

 

Rhume des foins, ce que l'homéopathie peut apporter en traitement de fond

Le traitement de terrain doit être mis en place deux à trois mois avant la date présumée du début du rhume des foins. En effet, les médicaments homéopathiques indiqués plus haut pourront être efficaces en prises rapprochées ( toutes les heures ) pour traiter les symptômes aigus. Leur effet ne pourra cependant être durable que si un traitement de fond est associé.

Les remèdes de fond les plus fréquemment retrouvés sont :

Ils sont généralement prescrits en doses hebdomadaires en 9 à 30CH en début de traitement puis espacés.

Dans tous les cas, on pourra prendre POLLEN 30 CH, une dose par semaine deux à trois mois avant le début des troubles, puis quotidiennement un mois avant ceux-ci.

 

Traitements associés

Les oligo-éléments peuvent également apporter leur contribution, à prendre deux à trois mois avant : notamment MANGANÈSE ou MANGANÈSE-CUIVRE (voir notre rubrique oligo-éléments) si le terrain est évocateur. Une prise un jour sur deux.

En phytothérapie, le CASSIS, RIBES NIGRUM est également très prescrit dans ces indications. En teinture mère, ou en gemmothérapie sous forme de bourgeons.

 

Modifié le: 
17/03/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 28/03/2016
La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999