Le Parmentier d'escargot à la crème d'ail des ours

Parmentier d’escargot à la crème d’ail des ours

Hervé Paulus , jeune chef étoilé alsacien nous a fait l'honneur de nous confier l'une de ses recettes. Facile à réaliser, elle vous étonnera par sa simplicité et sa saveur.

 

Marché pour 6 personnes

  • 10 à 12 douzaines d'escargots en boîte
  • 1 KG de pommes de terre
  • 300 grammes de beurre
  • 5 dl de crème fraîche
  • Une échalote
  • Une botte d'ail des ours ou ail sauvage ​

​La recette

Éplucher et couper en gros dés les pommes de terre et les cuire dans de l'eau salée. Passer les pommes de terre au tamis, ajouter 100 grammes de beurre et 2,5 dl de crème.

Égoutter les escargots et mettre le jus dans une casserole avec les feuilles d'Ail des Ours émincées et 2,5 dl de crème. Laisser cuire pendant 10 minutes. Monter avec un peu de beurre et mixer pour obtenir une sauce légèrement verte. Assaisonner.

Couper les escargots en petits morceaux. Mettre 50 g de beurre dans une casserole, ajouter l'échalote ciselée, les escargots en morceaux, un peu d'Ail des Ours émincées et un peu de bouillon d'escargot.

Laisser mijoter 10 minutes environ. Mettre au fond d'un plat beurré les escargots cuits, puis la purée dessus et cuire au four à 200° pendant 15 minutes.

Disposer le Parmentier au centre de l'assiette, la sauce autour, garnir avec une feuille d'Ail des Ours et quelques chips de pommes de terre.  

Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 4/01/2004

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999