Mal des montagnes et homéopathie

mal des montagnes

Traitement homéopathique du mal des montagnes

Nous évoquerons ici le mal des montagnes bénin. Sa fréquence augmente rapidement avec l'altitude : 15% des sujets le ressentent à partir de 2000 m, 60% à 4000 m. Il se manifeste par de la fatigue, des nausées, des maux de tête, une insomnie. Il apparaît 6 heures en moyenne après une ascension rapide et dure de 48 à 72 heures.

Ces troubles sont en partie liés à l'hypoxie, c'est-à-dire la diminution du taux d'oxygène dans le sang. L'organisme compense habituellement ces perturbations par une sécrétion accrue d'érythropoïétine, hormone qui stimule la production de globules rouges. Ce mécanisme n'est actif qu'au bout de 5 à 7 jours et procure une sensation de bien être, et une amélioration des performances physiques.

Les possibilités en homéopathie

Coca 5 à 7 CH

Descriptif

Le Cocaïer ( Erythroxylon coca ) est un petit arbre des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud. Il est cultivé dans la Cordillère des Andes : c'est la plante sacrée des Incas. Le remède est fabriqué à partir de la feuille. Celle-ci contient de la cocaïne, alcaloïde inscrit sur la liste des stupéfiants en raison de la pharmacodépendance qu'il entraîne. Bien entendu, les dilutions homéopathiques de cette substance n'induisent aucune dépendance quelle qu'elle soit. Ses effets thérapeutiques n'ont en outre rien de communs avec ceux provoqués par la prise de cocaïne.

Type sensible

C'est un médicament d'action limitée.

Usages et indications 

  • Le mal des montagnes : Insomnie en altitude, lors de séjours en montagne. Céphalées, difficultés respiratoires, palpitations, anxiété, vertiges…
  • Épuisement nerveux et fatigue.
  • Désirs de stimulants : café, drogues, alcool.

Aggravations : en montagne.

Posologie

En 5 à 7 CH, 3 granules trois à quatre fois par jour

Modifié le: 
26/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 21/08/2000

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999