Le lien entre le stress et votre peau


Les effets du stress sur votre peau ne sauraient être assez soulignés ! Apprenez-en davantage sur les divers effets du stress sur la peau et sur la façon de les traiter.

L’idée fausse selon laquelle le stress n’affecte que la santé mentale est courante. Peu de gens savent que le stress peut aussi affecter physiquement votre corps. Certains des effets graves du stress comprennent l’altération de la fonction des organes, des hormones déséquilibrées et des habitudes alimentaires perturbées. Un autre facteur important mais gérable étant son effet sur votre peau ! Même après avoir soigneusement hydraté et utilisé les meilleurs produits pour prendre soin de la peau, elle continue d’avoir l’air terne si vous n’êtes pas détendu mentalement.

Le stress peut aussi laisser des traces sur le visage. Il peut se manifester de plusieurs façons, notamment en prenant des formes visibles comme les rides et l’acné. Continuez à lire pour en savoir plus sur les effets du stress sur votre peau.

Le lien entre l’esprit et la peau

Des problèmes de peau peuvent se développer ou éclater lorsque vous rencontrez des changements psychologiques. des conditions telles que le stress, la dépression et l’anxiété peuvent contribuer à ces changements. Le stress stimule votre système nerveux sympathique pour libérer des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol dans votre corps. Le cortisol amène la peau à produire plus de sébum, obstruant les pores et provoquant des poussées d’acné. Les niveaux accrus de ces hormones qui résultent du stress chronique peuvent affecter négativement votre peau.

De plus, les conditions psychologiques peuvent augmenter l’inflammation dans le corps. L’inflammation se produit lorsque votre système immunitaire détecte une menace. En cas de stress, le système immunitaire réagit de manière excessive et envoie une réponse inflammatoire, ce qui aide idéalement à protéger notre corps des microbes et à guérir les blessures.

La connexion intestin-peau peut également contribuer à l’inflammation causée par le stress. La quantité de bactéries dans l’intestin peut également être perturbée en raison de l’inflammation causée par le stress. Souvent, une poussée de psoriasis ou d’eczéma peut également être une indication d’inflammation interne. Le psoriasis, l’eczéma et la rosacée sont des affections cutanées chroniques qui augmentent plus facilement lorsqu’elles sont stressées.

effets du stress sur la peau femme indienne

Les effets du stress sur votre peau

Le stress peut affecter négativement la santé de votre peau, et les preuves sont accablantes. Le stress affecte votre peau de plusieurs façons, notamment :

  1. Provoque des éruptions

Le stress déclenche la libération de cortisol, ce qui augmente la production de sébum sur la peau et peut provoquer de l’acné. Les changements hormonaux causés par le stress peuvent entraîner de l’urticaire et des éruptions cutanées, entraînant une peau rouge et enflammée.

  1. Sécheresse de la peau

Le niveau d’adrénaline et de cortisol augmente lorsque vous êtes stressé et, par conséquent, vous transpirez. En raison de l’activation fréquente des glandes sudoripares en cas de stress, la peau perd rapidement de l’eau, ce qui la dessèche.

  1. Aggrave les maladies et les affections cutanées

Le stress peut aggraver les affections cutanées, notamment le psoriasis, l’acné et la dermatite atopique. En cas de stress, l’inflammation à l’intérieur refait surface et se manifeste à l’extérieur. Le stress peut aggraver la condition et aggraver l’apparence de votre peau.

  1. Amincissement des ongles

Le stress peut facilement fragiliser les ongles. Le résultat est la fragilité, la minceur, le striage, le pelage, la rupture et la croissance lente.

  1. Perte de cheveux visible

La condition – l’effluvium télogène peut provoquer la perte et l’amincissement des cheveux en raison du stress. Vous pouvez avoir les cheveux cassants et le cuir chevelu squameux, bien que ce ne soit que temporaire.

  1. Ralentit la cicatrisation des plaies

L’excès de cortisol et de catécholamine est libéré lorsque vous êtes stressé, ce qui ralentit la cicatrisation. Il altère le système immunitaire et inhibe la croissance cellulaire.

  1. Premiers signes de vieillissement

Le stress, s’il n’est pas géré, peut entraîner un vieillissement prématuré de la peau. La peau peut être moins souple, votre teint peut apparaître pâle et vous pouvez avoir des rides et des ridules.

Comment garder votre peau sans stress

Il est important d’adopter des tactiques de soins de la peau positives qui donneront à votre peau un nouveau départ si vous avez été stressé. Certains des conseils importants sont les suivants :

effets du stress sur la peau femme Simple Kind To Skin Hydrating Light Moisturizer

1. Bien hydrater sa peau

Gardez votre peau hydratée pour éviter le dessèchement. Utilisez une crème hydratante deux fois par jour comme la crème hydratante légère Simple Kind To Skin préférée de la foule. Il est enrichi en pro-vitamine B5, E et en huile de graines de bourrache qui aide à restaurer l’hydratation et à réparer la peau sèche.

2. Utilisez le bon produit pour la peau

Chaque type de peau est différent, tout comme le besoin. Assurez-vous d’utiliser des produits adaptés à votre type de peau. Lisez les étiquettes pour savoir quel produit convient à quel type de peau et choisissez en conséquence. Si vous avez une peau grasse qui développe fréquemment de l’acné, vous pouvez même consulter un dermatologue pour de meilleurs résultats.

Lire aussi  Voici pourquoi le beurre capillaire est une aubaine pour vos boucles !

3. Gardez votre peau hydratée

Gardez votre peau souple et hydratée en buvant beaucoup d’eau. Rester hydraté réduit les rides, les plis et autres signes de vieillissement qui pourraient apparaître prématurément. Les propriétés nettoyantes de l’eau aident à garder votre peau saine et éclatante naturellement.

effets du stress sur la peau femme été Dermalogica Invisible Physical Defense SPF 30 Sunscreen

4. Ne vous surexposez pas aux rayons UV

Limitez votre exposition au soleil. Ne faites pas d’exercice lorsqu’il fait trop chaud dehors. Assurez-vous de porter un écran solaire avec un FPS minimum de 30 lorsque vous sortez. Essayez l’écran solaire Dermalogica Invisible Physical Defense SPF 30 – il ne contient que de l’oxyde de zinc non nano qui est une formule invisible et légère qui se fond facilement dans la peau sans laisser de plâtre blanc.

5. Assurez-vous de bien manger

Consommez une alimentation saine avec un bon équilibre de tous les nutriments essentiels. Chaque fois que vous envisagez de grands changements alimentaires, assurez-vous d’en parler à votre médecin avant de les mettre en œuvre.

6. Prenez des mesures pour réduire le stress

Restez en contact avec vos amis, votre famille et trouvez un moyen de vous détendre chaque jour. Faites des promenades régulières ou faites de l’exercice pour vous distraire de vos inquiétudes. Gardez un horaire de sommeil régulier et levez-vous à la même heure chaque jour.

Nous ne pouvons parfois pas complètement éviter le stress, mais nous pouvons sûrement bien le gérer. Le stress chronique peut se manifester sous la forme d’acné, de peau sèche, de cheveux gris et bien plus encore. La clé pour prévenir ces signes de vieillissement prématuré est de réduire le stress évitable dans votre vie et d’apprendre à bien le gérer.

FAQ

Comment le stress affecte-t-il la peau ?

L’eczéma, le psoriasis et la dermatite de contact sont toutes des conditions qui peuvent être déclenchées ou aggravées par le stress.

Le stress peut-il assécher votre peau ?

Le stress fragilise la barrière cutanée, ce qui l’empêche de retenir l’eau. La déshydratation de la peau peut également être causée par une transpiration excessive. Garder votre peau hydratée en cas de stress la gardera saine et lisse.

Que puis-je faire pour réparer ma peau lorsqu’elle est stressée ?

  1. Trouvez des moyens de soulager le stress pendant la journée

  1. Traiter les éruptions induites par le stress dès que possible

  1. Gardez votre peau calme en évitant l’excès de sucre

  1. Maintenir un mode de vie sain pour apaiser la peau stressée

  1. Vous pouvez soulager le stress cutané en buvant du thé noir

  1. La peau stressée a besoin de plus d’eau, alors buvez

  1. Donnez à votre peau un peu plus de TLC

  1. N’ignorez pas votre routine quotidienne de soins de la peau

  1. Aidez votre peau à récupérer en utilisant les bons produits

  1. Lorsque votre peau est stressée, n’utilisez pas de nouveaux produits

Nous espérons que cela vous a aidé à bien comprendre votre peau en situation de stress. Gardez votre stress sous contrôle pour toujours avoir une peau naturellement éclatante.


MENU

Retour