Homéopathie et douleur animale

arnica

Traitement homéopathique de la douleur en médecine vétérinaire

Longtemps niée pour des raisons pratiques ou philosophiques, la douleur animale est maintenant prise en compte par les vétérinaires, les anesthésies sont au point, les antalgiques employés ad libitum, en tout cas pour nos toutous minous et canassons.

Ne seront pas prises en compte

  • Les douleurs des poissons (étouffement lent dans les filets, hameçons, éviscération in vivo) des mollusques mangés vivants dont le système nerveux rudimentaire permet néanmoins de constater des mouvements lors d'agressions physiques, des crustacés ébouillantés (ou coupés ou surgelés) vivants.
  • Les végétariens ignorent d'autre part la douleur des vaches laitières vivant sur du ciment et pompées à la machine, des poules sur leurs grilles, leurs becs coupés ou leurs lunettes en plastique fixées.
  • Paradoxalement les animaux d'abattoir sont mieux traités, si l'on excepte les abattages rituels(juifs et musulmans) qui n'ont rien à envier à la corrida.
  • On passera sous silence les castrations foraines et rurales des verrats, truies, coqs (chaponnage) veaux à la pince, les sections de queues et le gavage industriel.
  • Les douleurs psychologiques : animaux sauvages assassinés ou capturés à coté de leurs congénères (primates), chevaux d'abattoir qui « sentent la mort », vaches privées de leur veau qui sera nourri artificiellement pour toucher des subventions sur les excédents laitiers, chiens à la mode élevés en batterie.

Cessez de me demander de bonnes adresses pour le Jack Russel réglementaire, qui ira rejoindre Yorkshire, Dalmatien et Husky au Panthéon de la consanguinité et de la bêtise humaine.

Passons à l'homéopathie, ou plus précisément à arnica montana, le polychreste de référence

Je le préconise en basse dilution

  • En prévention de la douleur, du surmenage et des problèmes circulatoires
  • Veille d'opération (chien et chat) deux gouttes le soir deux gouttes le matin deux gouttes avant l'opération (en association avec China 5 CH) à noter l'excellent résultat sur la préparation psychologique des nerveux et agités
  • Veille de course ou de concours chez le cheval, même posologie, composer un électuaire(10 gouttes dans du miel) et appliquer sur la langue avec une cuillère en bois.
  • Curativement arnica doit être employé IMMEDIATEMENT après tout traumatisme et tout acte chirurgical.
  • Il est particulièrement indiqué dans la pathologie traumatique de l'œil (4 CH)
  • Localement à employer en teinture-mère et en compresses à 10% sur les zones douloureuses il ne doit pas y avoir de plaie (impératif) pansement non compressif (cheval)
  • arnica montana n'ayant qu'un effet limité dans le temps, sera suivi par bellis perennis, hypericum, ou rhus toxicodendron.
Modifié le: 
10/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : - 23/07/1999

À propos de l'auteur

Docteur Marcel, Vétérinaire homéopathe et journaliste. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999