Le collagène, cette substance si précieuse pour notre corps


Le collagène est peut-être l’une des substances les plus importantes de notre corps. S’il est très connu pour son action sur la peau, il joue également un rôle essentiel dans tout l’organisme. Malheureusement, la production de collagène diminue avec l’âge, et c’est pourquoi beaucoup de personnes se tournent vers les compléments alimentaires pour obtenir leur dose quotidienne. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir au sujet du collagène : son rôle, comment il aide le corps et où le trouver !

Pourquoi le collagène est-il si important ?

Le collagène est une protéine présente naturellement dans le corps humain. Il constitue environ 30 % de toutes les protéines présentes dans notre corps. Il joue un rôle essentiel en aidant à maintenir la peau, les os, les muscles et les organes en bonne santé et en bon état de fonctionnement.

C’est le constituant majeur des tissus conjonctifs (tendons, ligaments…), qui aident à maintenir d’autres tissus du corps. On trouve également du collagène dans d’autres parties du corps, notamment les vaisseaux sanguins, la cornée et les dents. En plus de ses propriétés structurelles, le collagène est également important pour la santé de la peau. Il contribue à favoriser le renouvellement cellulaire, à réduire les rides et à augmenter le taux d’hydratation. En augmentant la production de collagène, il est possible de conserver plus longtemps l’aspect jeune de la peau.

Avec quel type de collagène peut-on compléter notre alimentation ?

Les compléments à base de collagène marin et bovin sont ceux qu’on rencontre le plus sur le marché. Le collagène marin est l’une des meilleures sources pour compléter votre alimentation. Il est tiré de la peau, des écailles, des arêtes et des cartilages de poissons, tels que la morue et le saumon, qui ont des niveaux élevés de collagène. Il est également facilement absorbé par l’organisme, ce qui le rend plus efficace que les autres types de collagène. Il a aussi une structure très proche de la protéine naturellement présente dans le corps humain.

Le collagène bovin est aussi très populaire. Il est dérivé de la peau, des tendons et des os de vaches, de bœufs ou d’autres bovins. Le processus d’extraction de ce type de collagène est beaucoup moins coûteux que celui du collagène marin, ce qui en fait une option très répandue. On retrouve également sur le marché des compléments alimentaires avec du collagène de porc ou de poulet même s’ils sont moins répandus.

Dans quel cas peut-on prendre des compléments alimentaires à base de collagène ?

Si la supplémentation en collagène est fortement conseillée à partir de 40 ans en général, il y a également certaines situations dans lesquelles elle peut être bénéfique. En premier lieu, les compléments au collagène peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de douleurs articulaires causées par l’arthrite et l’arthrose. Le collagène contribue à renforcer les os et les articulations en aidant à reconstituer le cartilage, à augmenter la flexibilité de l’articulation, à réduire la douleur.

Le collagène peut également être utile à ceux qui souhaitent améliorer la santé générale de leur peau. Il agit ici en augmentant l’élasticité de la peau ainsi que son hydratation. À court terme, la protéine peut aussi ralentir le vieillissement de la peau, tout en lui apportant de la fermeté. Il a également été démontré qu’elle améliore la cicatrisation des plaies.

Enfin, il a été prouvé que le collagène aide à la récupération post-entraînement des sportifs, surtout lorsqu’elle est associée à la vitamine C. En effet, cette combinaison stimule la synthèse du collagène par l’organisme et permet ainsi une guérison rapide des blessures musculosquelettiques. Les sportifs peuvent l’adopter pour améliorer leur performance sportive.

Par ailleurs, la prise de collagène peut être utile dans le cadre d’un régime pour perdre du poids. En effet, il peut potentiellement aider à avoir moins faim (puisqu’il s’agit d’une protéine), et à réduire donc l’apport calorique. Quoi qu’il en soit, il faut toujours demander l’avis d’un médecin avant de prendre des compléments alimentaires au collagène.

Quelle quantité de collagène faut-il prendre ?

Pour obtenir les meilleurs résultats dans le cadre d’une supplémentation en collagène, il est généralement recommandé de prendre chaque jour 10 grammes de la protéine hydrolysée. Cette forme est la plus conseillée, car elle est hautement assimilable par l’organisme. Elle peut être absorbée à hauteur de 90 %. Sur le marché, le collagène hydrolysé est disponible en poudre et en gélules. La forme poudreuse est plus économique.

Enfin, la protéine peut être consommée à n’importe quel moment de la journée sans problème. Toutefois, la soirée est plus recommandée par les médecins, car l’activité de régénération cellulaire est plus importante durant la nuit.