
Le cheval est sensible à la météo, les médicaments homéopathiques adaptés
Nous savons tous combien le cheval est sensible aux changements de temps, de saisons, d’heure, de lune… sensible à l’humidité, au froid, à la chaleur, au soleil, à l’orage, à la pluie…
A chacune de ces modalités météorologiques peut correspondre l’aggravation ou l’amélioration d’un symptôme, voire même d’un ensemble de symptômes psychiques, généraux, locaux.
Nombreux sont les médicaments homéopathiques qui correspondent à ces modalités. Nous vous indiquerons dans cet article les plus connus, les plus couramment utilisés (dans un prochain article, nous vous indiquerons la composition d’une trousse d’urgence homéopathique idéale).
Jacqueline PEKER, Vétérinaire Homéopathe
La forme granules reste la mieux adaptée au cheval. Il suffit de donner :
- Dans les cas aigus : 10 granules deux ou trois fois par jour jusqu’à cessation des symptômes.
- Dans les cas chroniques : 15 à 20 granules deux jours par semaine en une seule fois.
- Dans les traitements « préventifs » : 15 à 20 granules un jour par semaine.
SENSIBILITE AU FROID
Aggravation
- ACONIT : l’animal, après une exposition à un froid sec inattendu, est fiévreux pendant quelques heures, agité, anxieux, tremblant, et son rythme cardiaque est accéléré. C’est un médicament d’urgence à donner pendant 24 heures pour stopper l’évolution d’une maladie plus compliquée.
- CAUSTICUM : l’animal présente des problèmes digestifs (nette tendance aux coliques), de la raideur, une toux aggravée par l’effort et une peau malsaine. Il est toujours aggravé le soir ou vers 3 heures du matin et surtout si le froid est accompagné de vent.
- CALCAREA CARBONICA : les troubles du métabolisme calcique sont aggravés par le froid, la pluie, la pleine lune.
- CALCAREA FLUORICA : l’animal qui présente des excroissances osseuses ou periostées, des adénopathies, une hyperlaxité ligamentaire est aggravé par le froid humide.
- CALCAREA PHOSPHORICA : l’animal présente des douleurs osseuses, des épiphysites, une grande fatigabilité et une fragilité pulmonaire, et est aggravé par le froid humide, l’orage, la fonte des neiges.
- SEPIA : l’animal épuisé, dépressif, perturbé par des problèmes digestifs (constipation), des dermatoses sèches et squameuses, des infections urinaires, est aggravé par le froid, le temps nuageux et sombre, avant l’orage.
Amélioration
- BRYONIA : l’animal présente des douleurs aggravées par le moindre mouvement, une grande sécheresse des muqueuses… mais le tout s’améliore avec le froid (même des applications froides).
- GLONOÏNUM est le médicament du coup de chaleur ou insolation. L’animal est amélioré dans une pièce fraîche et avec des applications sur la tête d’eau froide ou de glaçons.