Les traitements adjuvants de l'asthme

Expert

nuage pollen asthme

Les oligoéléments

On pensera principalement au manganèse ;

  • On retrouve une fatigue matinale qui s’estompe avec l’activité, et une excitation en fin de journée. Le sujet a du mal à se lever et à se coucher.
  • Il s’agit en général d’un sujet intellectuellement actif, curieux, rapide, mais fatigable à l’effort, avec parfois une mémoire défaillante.
  • Psychologiquement, il est actif, tonique, parfois agité. La fatigue peut le rendre nerveux voire agressif.

Si les signes correspondant sont retrouvés, la posologie sera de 2 à 3 prises par semaine.

La gemmothérapie avec les bourgeons de cassis

Le bourgeon de cassis contient à l'état latent toutes les potentialités de la plante adulte. On y retrouve en effet les ébauches des feuilles et des fleurs. C'est un véritable "concentré naturel". C'est un stimulant des glandes surrénales, du rein, du pancréas, du foie. Il agit efficacement au niveau respiratoire dans l'asthme, les bronchites chroniques, l'emphysème, les rhinites allergiques.

Les anti-allergiques

  • POUMON HISTAMINE : cette souche homéopathique contient la plupart des médiateurs de l’allergie. Il a une action générale. On le prescrit généralement en période de crise allergique à raison de 3 granules le matin, à répéter dans la journée si nécessaire.
  • HISTAMINUM pourra jouer un rôle similaire, à la même posologie

Les isothérapiques

Pour les allergies saisonnières, on trouve des pollens spécifiques dans la nomenclature homéopathique, (bouleau, noisetier, graminées, … ) ou plus simplement POLLENS , mélange de diverses souches que l’on peut prendre à raison d’une dose par semaine, en 30 CH par exemple.
Mais la plupart des allergènes peuvent être préparés, dilués, dynamisés, par exemple… dans le cadre des allergies aux poussières de maison, un peu du contenu du sac de l'aspirateur (le patient aura pris le soin d’aspirer les recoins).

La prescription sera formulée ainsi : Hétéro Isothérapique Sac aspirateur 5 CH, 3 granules par jour, … Le traitement se déroule généralement ainsi :

  • 3 granules par jour en 5 CH durant 1 semaine
  • puis en 7 CH la semaine suivante
  • puis en 9 CH la semaine suivante
  • puis en 12CH la semaine suivante
  • puis en 15CH la semaine suivante
  • puis en 30CH la semaine suivante

Cette séquence pourra être répétée 2 ou trois fois en laissant 2 à trois mois d'intervalle libre entre chaque cure.

Le drainage

Il consiste en la prescription de souches homéopathiques en basse dilution, associée ou non à de la phytothérapie pour traiter le terrain d’une manière douce et non agressive. Signalons dans le cadre de l’asthme l’excellente formule SANTAHERBA® des laboratoires LEHNING qui pourrait être prescrit à tout asthmatique (à partir de 2 ans).

Les huiles essentielles

Leur usage peut être délicat dans le cadre de l’asthme, en effet, dans de rares cas l'asthme peut être majoré par "l'odeur" des huiles essentielles. On pourra tester un mélange, par exemple BRUMESSENCE® des laboratoires WELEDA, une pulvérisation dans la pièce, à distance du malade pour tester sa tolérance.
Sinon, plus précisément, on pourra travailler avec par exemple : Eucalyptus radiata, Pinus sylvestris, Le thym, la sarriette, le Niaouli… mais avec une grande prudence, et toujours en inhalation douce pour démarrer.

La diététique

Modifié le: 
11/10/2017
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 18/09/2005

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999