Laryngites chroniques et homéopathie


 

Le traitement homéopathique des laryngites chroniques

Les laryngites chroniques sont des inflammations des cordes vocales provoquant enrouement, dysphonie, souvent accompagnés de raclements et toussotements pour éclaircir la voix.

Vous avez mal à la gorge? Vous toussez de façon sèche? Vous avez la voix enrouée? Il est possible que vous soyez atteint de la laryngite homéopathie. Cette affection se caractérise par une inflammation du larynx qui peut être due à un virus ou une bactérie. Elle est souvent bénigne, mais peut aussi s’aggraver en cas de non-prise en charge. Elle peut être causée par un climat hivernal, la poussière, la fumée du tabac ou un usage excessif de la voix. Il existe des solutions efficaces pour y remédier. Parmi elles, laryngite homéopathie.

Laryngite homéopathie : infections des voies respiratoires

Le Bryonia est le produit le plus recommandé en cas de laryngite homéopathie accompagnée d’une toux sèche. Il est très efficace pour soigner la trachéite. Il y a aussi le Drosera qui cible les douleurs thoraciques et les quintes nocturnes. En cas de sensations de chatouillements du larynx, il convient d’opter pour Rumex cripsus 5CH. En cas de nez bouchés, vous pouvez prendre le Stricta pulmonaria. Lorsque vous avez une laryngite homéopathie avec une sensation d’étouffement, Bromum 5CH fait à base de brome peut vous aider. Le Kalium bichromicum quant à lui est conseillé en cas de besoin d’évacuation d’une grande quantité de mucus ( sécrétions visqueuses ).

Les causes de la laryngite

  • Causes climatiques : froid humide, climatisation, brusques changements de température.
  • Pollution.
  • Tabagisme
  • Infections ORL chroniques.
  • Risques professionnels : poussières, fumée.
  • Surmenage des cordes vocales : orateurs, chanteurs, .

Les laryngites qui persistent et ne cèdent pas à un traitement bien mené doivent impérativement être vues par un ORL ; en effet, elles risquent de dégénérer, notamment chez le tabagique et en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Pratiquée un peu partout à travers le monde, l’homéopathie laryngite est un traitement assez efficace, surtout pour guérir efficacement de la laryngite et d’autres pathologies plus sérieuses. Trouvez dans ce guide, plus d’information sur ce sujet.

 

Homéopathie laryngite, mais qu’est-ce qu’une laryngite et quels sont ses symptômes ?

La laryngite est une inflammation qui touche le larynx, un organe situé dans le cou, entre le pharynx et la tranchée. Le larynx est l’organe qui abrite les cordes vocales, les muscles et les cartilages.

La laryngite existe sous deux formes, à savoir la laryngite aiguë et la laryngite chronique. Plusieurs causes sont à l’origine de cette maladie. D’une part, cette maladie est le plus souvent d’origine virale. Par conséquent, elle est contagieuse et se transmet par contact direct (via les baisers, les postillons, etc.). D’autre part, il est possible d’en souffrir suite à un surmenage de la voix. Dans ce cas, l’homéopathie laryngite est la solution la plus privilégiée.

Par ailleurs, il a également été prouvé que la laryngite peut être provoquée par l’environnement. L’exposition au tabac, à la poussière, à la climatisation sont autant de causes qui peuvent l’expliquer. En cas de laryngite, certains signes sont assez fréquents. Les principaux sont une voix enrouée, un mal de gorge intense, la touche sèche, le rhume, la gêne respiratoire caractérisée par un œdème formé sous la glotte qui rétrécit le passage de l’air, la grippe, etc.

Quelle est l’efficacité d’un traitement homéopathie laryngite ?

De façon générale, il faut retenir que l’homéopathie laryngite est un traitement au cours duquel on se sert d’une substance qui provoque un symptôme pour pouvoir soulager ce même symptôme. Ce traitement implique également une dilution très forte et en série, d’une substance active qui est ensuite secouée, afin d’en augmenter la puissance.

Même si certains doutent encore de son efficacité, plusieurs études scientifiques se sont penchées sur la question et ont démontré l’efficacité réelle de l’homéopathie sur plusieurs pathologies, notamment la laryngite, le rhume, la perte de poids, l’insomnie, etc.

Quel traitement homéopathie laryngite est efficace contre la laryngite ?

Plusieurs traitements sont conseillés par les spécialistes pour lutter contre la laryngite. Parmi ceux-ci, l’homéopathie laryngite est une solution qui n’est plus à présenter. Elle est appréciée pour ses résultats rapides.

Cependant, il faut savoir qu’il existe un traitement homéopathique spécifique pour chaque type de laryngite. Ainsi, en cas de laryngite causée par une infection des voies respiratoires, le Bryona Alba est la solution homéopathie laryngite la plus recommandée. Il agit pour soigner cette maladie si elle s’accompagne d’une toux sèche douloureuse.

Lire aussi  La vitamine D

En dehors du Bryona, il est conseillé d’utiliser du Drosera Rotundifolia. Cette substance cible précisément les douleurs thoraciques, les quintes nocturnes et les toux spasmodiques. Pour aller plus loin, les experts recommandent d’utiliser Rumex pour traiter les sensations de chatouillements laryngés causées par cette maladie.

En cas de laryngite affectant les cordes vocales, que faire ? Dans ce cas aussi, un traitement homéopathie laryngite existe et diffère des précédents. Il s’agit de l’Argentum Metallicum qui est le plus souvent prescrit en cas d’extinction de la voix, surtout chez les personnes qui utilisent beaucoup leurs cordes vocales. Lorsque la laryngite est accompagnée de toux et d’une voix rauque, il faut privilégier le traitement homéopathie laryngite nommé Cansticum 4CH.

Laryngite homéopathie : affection des cordes vocales et laryngite aggravée

En cas d’extinction de la voix particulièrement chez les personnes utilisant beaucoup leurs cordes vocales, Argentum metallicum 5 CH est le mieux approprié. C’est un remède homéopathique à prendre en dehors des repas, du tabac, du café ou encore de la menthe. Vous prenez 5 granules ou doses que vous laissez fondre sous votre langue. Chez les nourrissons, ces formes peuvent être dissoutes dans un peu d’eau. En cas de laryngite accompagnée d’une toux et une voix rauque, il est conseillé de mettre 5 granules de Cansticum 4CH sous la langue 3 fois par jour. Lorsque la laryngite est chronique avec une sensation de gorge sèche, vous pouvez prendre Spongia 5CH. Par ailleurs, Spongia 7 CH et Drosera 7 CH sont aussi de bons remèdes en cas de voix rauque accompagnée d’une sécheresse des muqueuses.

Laryngite homéopathie : en cas de laryngite aggravée

Une laryngite grave se traduit par une toux étouffante, une température élevée et un nez complètement obstrué avec une transpiration intense au moment du réveil. Le traitement conseillé dans ce cas est le Sambucus nigra. Lorsque l’affection ou inflammation est aiguë avec des lèvres sèches et saignantes, il faut opter pour une cure d’Arum triphyllum 5CH tubes granules. La posologie est de cinq granules renouvelables toutes les 10 minutes à espacer selon l’amélioration.

Laryngite homéopathie chez les enfants

L’homéopathie peut être utilisée chez les enfants dès la naissance sous prescription d’un médecin. Chez les nourrissons, les granules peuvent se placer entre la joue et la gencive du bébé afin d’être absorbés dans la muqueuse de la joue. Vous pouvez aussi le dissoudre dans un peu d’eau avant de le donner à l’enfant.

Il existe deux médicaments homéopathiques de la laryngite adaptés aux enfants : le Sambucus nigar pour une laryngite soudaine et intense et le Spongia tosta pour une laryngite aiguë qui s’aggrave la nuit avec une sensation d’étouffement. La laryngite chez l’enfant se traduit par le mal à respirer ou à avaler, une fièvre de plus de 38 degrés et un sifflement lors de la respiration.

Le traitement homéopathique des laryngites chroniques

Laryngites avec enrouement aggravé le matin.

  • ARGENTUM NITRICUM 7 à 9 CH : avec mucosités obligeant à racler et à tousser chez un sujet présentant les caractéristiques du médicament. Trois granules trois fois par jour.
  • ARNICA MONTANA 5 À 7 CH : toux sèche et douloureuse la nuit, réveil avec sensation d’écorchure dans le larynx. Le tableau s’améliore dans la journée. Trois granules trois fois par jour.
  • CAUSTICUM 5 À 7 CH : avec larynx sensible, toux sèche et très douloureuse, sensation de brûlure dans la trachée. Trois granules trois fois par jour.
  • RHUS TOXICODENDRON 5 à 7 CH : enrouement qui diminue à mesure que la personne parle et utilise sa voix. Trois granules trois fois par jour.
  • THUYA 7 CH : chez une personne ayant tendance aux verrues, avec aggravation à l’humidité, 5 granules le matin.

En fonction du type de laryngite (enrouement aggravé le matin, marqué le soir…) on utilisera des remèdes homéopathiques spécifiques argentum nitricum,thuya

Avec enrouement plus marqué le soir.

  • PHOSPHORUS 7 à 9 CH : avec douleur et toux provoquée par un chatouillement laryngé, chez un sujet présentant les caractéristiques du médicament, 5 granules le matin..
  • CARBO VEGETABILIS 7 CH : avec aggravation le soir après efforts vocaux, aggravation par l’humidité,5 granules le matin..

Avec polypes des cordes vocales.

  • THUYA 7 CH 5 granules le matin au long cours
  • ARGENTUM NITRICUM 7 à 9 CH 5 granules le matin au long cours

Dans le cadre d’une rhinite chronique

  • Avec jetage postérieur : HYDRASTIS CANADENSIS 7 CH, 5 granules matin et soir
  • La médecine anthroposophique propose la formule C378
    • ARGENTUM NITRICUM D20
    • ECHINACEA ANGUSTIFOLIA D3
    • EUCALYPTUS GLOBULUS D3
    • THUYA OCCIDENTALIS D3
    • VAUCHERIA D3

20 gouttes matin et soir au long cours

Cas particuliers

  • FOLLICULINUM 9 à 15 CH : la laryngite fait partie d’un tableau prémenstruel : aggravation avant les règles, améliorations par la survenue des règles. 5 granules le matin durant cette période.
  • ALUMINA 7 CH : Enrouement avec fatigabilité en ce qui concerne l’effort vocal, mucus adhérent le matin, raclements, chez un sujet présentant les caractéristiques du médicament, 5 granules le matin .
  • PULSATILLA 9 CH : enrouement aggravé à la chaleur avec toux sèche nocturne, catarrhale le matin, chez un sujet présentant les caractéristiques du médicament, 5 granules le matin .
Lire aussi  Torticolis et homéopathie

Articles liés