L’Aloe Vera est-il bon pour les peaux grasses ? Nous enquêtons


S’il y a un héros des soins de la peau qui est fantastique pour chaque problème de peau et chaque type de peau, c’est bien l’aloe vera. La bonne vieille plante d’intérieur qui existe depuis des siècles et qui est utilisée comme herbe médicinale se double également d’un fantastique ingrédient de soin de la peau grâce à ses propriétés nourrissantes. Cependant, nous comprenons parfaitement que lorsque vous avez la peau grasse, vous pouvez traiter les ingrédients de soin avec un peu d’appréhension, alors quand beaucoup de gens nous posent la question « l’aloe vera est-il bon pour la peau grasse ? », cela n’est pas une surprise. Cependant, nous sommes ici pour dissiper ces doutes – nous énumérons toutes les façons dont l’aloe vera est bon pour les peaux grasses.

  • Comment faire du gel d’aloe vera à la maison
  • Comment utiliser l’aloe vera pour les peaux grasses

06. Neutraliser les radicaux libres

01. Astringent naturel

Les astringents sont à la fois une bénédiction et une malédiction pour les peaux grasses. Bien qu’ils soient efficaces pour le contrôle du sébum, la plupart des produits comme les toners contiennent en fait de l’alcool comme astringent, ce qui signifie qu’ils dessèchent la peau et peuvent souvent être contre-actifs. Pas d’aloès, cependant; puisqu’il est d’origine naturelle, l’aloe vera est un astringent doux mais efficace qui absorbe les impuretés excessives du visage tout en aidant au contrôle du sébum et en neutralisant les radicaux libres sur le visage au cours du processus.

02. Hydratation non grasse

L’utilisation d’une crème hydratante peut être une situation délicate pour les peaux grasses, car les crèmes hydratantes peuvent souvent rendre le visage gras et gras. L’aloe vera, d’autre part, a une teneur élevée en eau qui hydrate et hydrate la peau grasse sans graisse.

06. Neutraliser les radicaux libres

03. Prévention des éruptions

Si vous avez la peau grasse, il y a de fortes chances que votre peau soit sujette aux boutons et à l’acné. Étant donné que l’aloe vera parvient à absorber l’excès de saleté causant l’acné sur le visage et qu’il est antibactérien, il parvient à contrôler l’excès d’acné et de boutons.

04. Apaisant

Ceux qui ont la peau grasse doivent souvent faire face à une inflammation causée par l’acné et les boutons – ils sont connus pour rendre la peau rouge, après tout. Heureusement, l’aloe vera contient quelques enzymes qui en font un anti-inflammatoire de base, car il parvient à calmer toutes les poussées, rougeurs et irritations gênantes.

05. Guérison de la peau

L’un des inconvénients d’avoir une peau grasse et à tendance acnéique ? Toutes les cicatrices d’acné qui restent et refusent de quitter le visage ! Bien que vous ayez peut-être essayé à peu près tous les remèdes sous le soleil, tournez-vous vers l’aloès pour soigner la peau des cicatrices d’acné, car il contient des protéines de glycol qui ont des propriétés anti-inflammatoires qui favorisent la guérison de ces cicatrices.

06. Neutraliser les radicaux libres

06. Neutraliser les radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules indésirables qui peuvent essentiellement détruire le collagène de la peau et provoquer des imperfections cutanées sur les peaux grasses. Nous ne voulons pas cela maintenant, n’est-ce pas ? Eh bien, heureusement, puisque l’aloe vera a des propriétés antioxydantes, il parvient à neutraliser les radicaux libres sur la peau et prend soin de tout dommage imminent qu’ils menacent de causer aux peaux grasses.


Comment faire du gel d’aloe vera à la maison

Comment faire du gel d'aloe vera à la maison

Si vous vous méfiez un peu des gels d’aloe vera achetés en magasin et que vous préférez garder les choses faites maison en ce qui concerne le gel d’aloe vera, voici la bonne nouvelle : le gel d’aloe vera peut être fabriqué à la maison ! Et l’aloe vera est-il bon pour les peaux grasses lorsqu’il est utilisé sous forme de gel ? Eh bien, bien sûr, vous en récoltez tous les bénéfices, sans aucun filtre ! Voici comment faire du gel d’aloe vera à la maison :

Étape 01 : Si vous avez une plante d’aloès à la maison, vous pouvez en retirer une feuille. Sinon, acheté en magasin fonctionne très bien aussi! Lavez bien les feuilles comme vous le feriez avec n’importe quel fruit ou légume, et laissez reposer dans une tasse ou un bol pendant 10 à 15 minutes.

Étape 02 : Décollez ensuite la peau de la feuille à l’aide d’un couteau ou d’un éplucheur de légumes. Une fois que vous avez décollé la peau, vous pourrez voir le gel d’aloès naturel.

Étape 03: Prenez une petite cuillère et commencez à prélever le gel directement dans un mixie. Assurez-vous de ne pas inclure de morceaux de peau de la plante d’aloès, car elle contient du latex qui peut être un irritant cutané.

Étape 04: Bien mélanger le gel, jusqu’à obtention d’une consistance liquide, légèrement mousseuse. Et c’est tout! Votre gel est prêt – vous pouvez l’utiliser tel quel ou le combiner dans un masque facial, ce qui nous amène à ce dont nous allons parler ensuite.

Lire aussi  11 façons de lutter contre la chute des cheveux avec un régime et de l'exercice naturels faits maison


Comment utiliser l’aloe vera pour les peaux grasses

Comment utiliser l'aloe vera pour les peaux grasses

La réponse à la question ‘l’aloe vera est-il bon pour les peaux grasses ?’ ça dépend aussi de l’usage que tu en fais ! Si vous le mélangez avec les mauvais ingrédients, vous pourriez contrecarrer tous ses avantages – par conséquent, vous devez avoir les bonnes recettes de masque en place pour vous aider. Nous vous soutenons, bien sûr, alors nous énumérons toutes les façons d’utiliser l’aloe vera pour les peaux grasses.

01. Masque Aloe Vera Et Concombre

Peut-être l’un des masques les plus rafraîchissants qui existent, optez pour un masque facial à l’aloe vera et au concombre lorsque vous avez des poussées ou avez simplement besoin d’une hydratation apaisante pour passer la journée.

Préparez-le en mélangeant un demi-concombre et du gel d’aloe vera frais jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-le sur votre visage, laissez-le pendant 15 à 20 minutes et rincez-le pour une peau hydratée, apaisée et nourrie.

02. Aloe Vera et masque Multani Mitti

02. Aloe Vera et masque Multani Mitti

Si votre peau est extrêmement grasse ou si vous avez une zone T problématique, c’est celle qu’il vous faut. Multani mitti ou Fuller’s earth est une argile absorbante qui absorbe toute l’huile et la crasse de votre visage, et lorsqu’elle est utilisée avec de l’aloe vera, c’est un vrai gagnant !

Ajoutez une cuillère à soupe de multani mitti à votre gel d’aloe vera dans un bol. Mélangez les deux ensemble jusqu’à obtenir une pâte et appliquez-la sur votre peau. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes — pas plus — pour révéler une peau sans sébum.

03. Aloe Vera et huile d'arbre à thé

03. Aloe Vera et huile d’arbre à thé

Un super-héros antioxydant, anti-inflammatoire et antibactérien, tournez-vous vers une combinaison d’huile d’arbre à thé et d’aloe vera lorsque vous voulez garder le gras et les boutons à distance.

Pour créer un gel hydratant à l’aloe vera et à l’huile d’arbre à thé que vous pouvez utiliser régulièrement sans dessécher votre peau ni la rendre grasse, ajoutez quelques cuillères à soupe de gel d’aloe vera à l’huile d’arbre à thé. Mélangez-le complètement et conservez-le dans un récipient propre pour l’utiliser tous les jours.

04. Aloe Vera et masque à l’avoine

Si votre peau grasse est embourbée par la matité, laissez-nous porter votre attention sur le pack visage à l’aloe vera et à l’avoine. En exfoliant soigneusement la peau de toutes les couches de saleté et de peau morte, celle-ci révélera un teint éclatant – tout en facilitant l’élimination supplémentaire de l’huile dans le processus.

Mélangez de la poudre d’avoine et du gel d’aloe vera dans un mélangeur – vous pouvez ajouter du concombre ou de l’eau de rose pour une touche d’hydratation supplémentaire – et massez-le sur votre visage. Gardez-le pendant 10-15 minutes, puis rincez-le par exfoliation avec un gant de toilette humide.

05. Masque facial à l'aloe vera et au miel

05. Masque facial à l’aloe vera et au miel

La peau grasse a aussi besoin d’hydratation, et vers quel meilleur ingrédient hydratant se tourner que le miel humectant naturel ? Il aidera à maintenir la production d’huile sur la peau et agira également comme antioxydant.
Pour ce faire, combinez une tasse de gel d’aloe vera avec une cuillerée de miel. Mélangez bien et appliquez-le sur votre visage pour un teint hydraté, nourri et sans huile.

06. Aloe Vera et masque de neem

Le neem contrôle non seulement la sécrétion excessive de sébum, mais il possède également des propriétés cicatrisantes et antibactériennes qui le rendent idéal pour la peau. Utilisez-le en combinaison avec de l’aloe vera pour un masque facial riche en nutriments et anti-huile.
Préparez ce masque en combinant une cuillère de poudre de feuilles de neem avec un peu de miel et une bonne quantité de gel d’aloe vera. Appliquez-le sur votre visage pendant quelques minutes et rincez-le pour une peau super saine.

07. Brume Visage Aloe Vera

07. Brume Visage Aloe Vera

En plus d’utiliser de l’aloe vera dans les masques faciaux, c’est aussi bon en brumisation ! Les brumes d’aloès peuvent être super calmantes et hydratantes, sans parler de rafraîchissement pendant les mois d’été, ce qui en fait un incontournable.

Mélangez simplement du gel d’aloe vera frais avec un peu d’eau propre dans un flacon pulvérisateur. Ajoutez quelques gouttes d’eau de rose et secouez bien. Tellement, tellement rafraîchissant – et idéal pour garder le gras à distance !

08. Aloe Vera et thé vert

N’oublions pas les toners ! Si vous voulez un astringent naturel aux propriétés antioxydantes pour tonifier votre visage, nous vous en donnons deux : l’aloe vera et le thé vert.
Dans un flacon pompe, versez du thé vert refroidi accompagné de quelques cuillères de gel d’aloe vera. Secouez-le bien et vous aurez un toner astringent qui nourrira votre peau au lieu de la rendre sèche ou trop grasse !

09. Masque Aloe Vera Et Vinaigre De Cidre

Personnes ayant la peau sujette aux boutons, nous espérons que vous nous écoutez ! Le vinaigre de cidre sert à déboucher les pores, à prendre soin des boutons grâce à ses propriétés antibactériennes, et est globalement un excellent ingrédient de contrôle du sébum. Et avec l’aloe vera ? C’est incomparable!

Lire aussi  Un guide approuvé par des experts sur l'utilisation du rétinol pour la peau

Prenez des parts égales de vinaigre de cidre de pomme et d’aloe vera dans un bol et appliquez le mélange légèrement aqueux sur votre visage. Laissez-le reposer sur votre visage pendant environ 20 minutes, en vous assurant qu’il s’imprègne bien, puis rincez-le.

10. Masque à l'aloe vera et au curcuma

10. Masque à l’aloe vera et au curcuma

Les propriétés antioxydantes du curcuma sont bien connues depuis des siècles et, mélangées à l’aloe vera, elles sont idéales pour la purification de la peau, le contrôle de l’huile et donnent au visage un éclat visible.

Pour faire ce masque, prenez une cuillerée de poudre de curcuma avec du gel d’aloe vera et du miel, et mélangez le tout. Laissez-le sur le visage pendant 10-15 minutes et rincez-le.

Conseils de prévention pour la peau grasse

Bien sûr, nous n’aurons pas besoin de demander « l’aloe vera est-il bon pour les peaux grasses » si nous n’avions pas de peau grasse au départ ! Bien qu’il n’y ait pas de remède infaillible pour la peau grasse, il existe quelques conseils que vous pouvez suivre pour contrôler la production de sébum de votre peau, afin d’éviter d’avoir une peau grasse. Les voici:

L'Aloe Vera est-il bon pour les peaux grasses ?  Nous enquêtons

01. Hydrater

L’hydratation de la peau est l’une des choses les plus importantes pour les personnes ayant la peau grasse. Ne pas hydrater peut amener les glandes sébacées à produire plus de sébum et à surcompenser, rendant ainsi la peau encore plus grasse. Donc, si vous avez la peau grasse, investissez dans une crème hydratante qui hydrate votre peau sans la rendre grasse – ou utilisez celle avec du gel d’aloe vera comme mentionné ci-dessus !

02. Mangez sainement

Votre peau reflète ce que vous mettez dans votre corps, donc si vous avez une alimentation régulière de sucre et de graisse grasse et riche en glucides, votre visage le reflétera. Manger sainement peut considérablement faire passer votre peau de grasse à normale, il est donc important de changer de mode de vie.

03. Nettoyer régulièrement

03. Nettoyer régulièrement

Se laver le visage avec un nettoyant doux qui ne dessèche pas peut prendre soin de la peau grasse. Un nettoyage régulier ne fera pas qu’éliminer l’huile du visage, il garantira que la peau n’accumule pas non plus la saleté et la crasse, vous assurant ainsi que vous pouvez également dire adieu aux boutons.

04. Masques d’argile

Les masques à l’argile naturelle comme le multani mitti ou l’argile de bentonite de calcium sont des moyens faciles d’absorber toute l’huile de la peau sans la dessécher. Lorsqu’ils sont utilisés régulièrement – quelques fois par semaine – ils peuvent restaurer l’équilibre naturel de la peau en prenant soin de la production de sébum.

FAQ

01. J’ai la peau grasse. Que dois-je appliquer sur mon visage pendant l’été ?

Tous les produits de soin destinés aux peaux grasses ! Vous pouvez utiliser une routine régulière de nettoyage-tonicité-hydratation avec SPF si vous avez besoin d’un bon point de départ pour l’été. Et n’oubliez pas de rechercher l’aloe vera comme ingrédient !

02. Est-il sécuritaire d’appliquer du gel d’aloe vera sur le visage pendant la nuit ?

Oui, vous pouvez le laisser agir toute la nuit. En fait, vous vous réveillerez avec une peau éclatante et nourrie, vous pouvez donc l’utiliser en toute sécurité.

03. L’aloe vera assombrit-il le visage ?

Non, ce n’est pas le cas ! En fait, l’aloe vera peut être utilisé pour traiter l’hyperpigmentation et il existe des preuves anecdotiques où les gens prétendent qu’il a réussi à éclaircir leurs taches brunes.

04. Quels sont les effets secondaires de l’aloe vera ?

À moins que vous n’oubliiez d’enlever le latex à l’extérieur de la plante ou que vous ne l’appliquiez sans le nettoyer au préalable, il n’y a aucun effet secondaire à l’application topique d’aloe vera.

05. Comment se laver le visage avec de l’aloe vera ?

Vous pouvez utiliser le gel d’aloe vera comme nettoyant pour le visage en prenant simplement une quantité de la taille d’une pièce de monnaie et en le massant sur votre visage à l’aide de vos doigts ou d’un outil de massage facial en mouvements circulaires. Rincez à l’eau et le tour est joué !


MENU

Retour