Lactobacillus gasseri, un probiotique clé pour optimiser la perte de poids et affiner le tour de taille.

tour de taille L gasseri

Lactobacillus gasseri est une souche probiotique clé identifiée pour optimiser la perte de poids et affiner la silhouette.

Le rôle du microbiote pour renforcer les défenses immunitaire en préventif comme en curatif est reconnu et largement documenté. Son rôle ne s’arrête pas là. La piste de la perte de poids via la qualité et l’activité du microbiote se confirme progressivement. En effet des études de plus en plus nombreuses démontrent le lien entre la qualité du microbiote et la prise ou la perte de poids mais aussi entre microbiote et diabète de type 2, microbiote et obésité :  une révolution dans le traitement de l’obésité et du diabète de type 2 se prépare. 

Une cure de Lactobacillus gasseri pour activer une perte de poids

Une étude japonaise de 2010 a mis en exergue les bienfaits de la souche de probiotique Lactobacillus gasseri, qui se retrouve naturellement dans le lait maternel, sur la perte de graisse intra abdominale et la perte de poids. Après 12 semaines, les sujets traités au L. gasseri avaient perdu en moyenne  4,6 % de graisse abdominale, 3,3 % de graisses sous-cutanées. Leur poids avait diminué de 1,4 % et leur tour de taille de 1,8 %.

Ces résultats ont été confirmés dans une étude plus récente 

La souche probiotique Lactobacillus gasseri

  • rééquilibre et entretient la flore intestinale ;
  • renforce le système immunitaire ;
  • facilite la digestion et l’élimination des graisses ;
  • améliore le métabolisme pour stocker moins de graisses ;
  • favorise la perte de poids

Débuter une cure de L gasseri

Les probiotiques, tous équivalents pour perdre du poids ?

La réponse est non, à chaque souche ses spécificités. Si le lien entre poids et microbiote est confirmé il dépend néanmoins de l’espèce bactérienne et de l’individu

En 2012, une équipe du CNRS a passé en revue 82 études sur les effets des lactobacillus sur le poids chez l’homme et l’animal. Ils ont conclu que certaines souches probiotique de type lactobacillus avaient tendance à nous faire prendre du poids et d’autres notamment Lactobacillus gasseri diminueraient  entre autre la graisse intra-abdominale. Parmi les principaux résultats chez l’homme, on peut noter que la prise de bactéries du type

  • Lactobacillus acidophilus est associée à un gain de poids significatif, tant chez l'homme que chez l'animal.
  • Lactobacillus gasseri a été associée à une perte de poids à la fois chez les humains obèses et chez les animaux.

Petit rappel : Les probiotiques

Ce sont des micro-organismes vivants, en général des bactéries, qui administrés en quantité suffisante exercent un effet bénéfique pour la santé de l’hôte notamment en agissant sur la qualité du microbiote, en renforçant le système immunitaire et le bien-être général.

Pour qu’ils soient efficaces, les probiotiques doivent être ingérés en quantité suffisante, résister à l’acidité gastrique de l’estomac pour agir au niveau de l'intestin. La prise à jeun est importante : pour un effet optimal, il faut que les actifs arrivent le plus rapidement possible au niveau de l'intestin et du côlon et ne restent pas dans l'estomac avec le bol alimentaire.

Pour perdre du poids et des cm de tour de taille durablement et efficacement

Une preuve de plus sur le fait qu’il est simpliste de croire qu’il suffit de diminuer ses apports alimentaires et d’augmenter ses dépenses énergétiques pour perdre du poids durablement, tout le monde le sait les régimes hypocaloriques ne sont pas la solution car ils entrainent un effet yoyo.

Pour perdre du poids et des centimètres de tour de taille : 

  • on reprend la main sur son alimentation (des légumes à tous les repas, on chasse le sucre raffiné, on s’hydrate régulièrement…)
  • on se remet en mouvement
  • on prend soin de son système digestif et particulièrement de son microbiote et on lui donne un coup de pouce avec une cure de lactobacillus gasseri pour son effet probiotique et bénéfique sur le poids

Pour débuter rapidement votre cure à base de lactobacillus gasseri , le laboratoire Supersmart propose le Lactobacillus gasseri dosé à 6 milliards de CFU pour 2 gélules à prendre à jeun, en gélules gastro resistantes.

Publiredactionnel

 

Modifié le: 
06/03/2017
par: 
Séverine Dewally
Auteur : Séverine Dewally - Dr en Pharmacie - 3/03/2017
La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999