La vérité sur les plantes qui soignent

La vérité sur les plantes qui soignent

de Franck Gigon et Nicolas Cardinault

 Editions L'Express (8 octobre 2009)

Savez-vous que le brocoli et le curcuma possèdent un potentiel anticancéreux préventif non négligeable ?
Que le pamplemousse peut être contre-indiqué lorsqu'il est consommé avec certains médicaments.

Si depuis la nuit des temps, l'homme utilise les plantes dans l'art de la guérison, il est pourtant loin d'être au bout de ses découvertes.

Ce guide pratique, réalisé par un expert, révèle tout des dernières études scientifiques pour plus de cinquante plantes médicinales d'usage commun. Son originalité est de mettre en lumière la correspondance concordante ou non entre les vertus traditionnelles alléguées et la réalité scientifique récente. Pour chaque pépite verte (spiruline, nopal, noni, margose...) ou plante mieux connue du grand public comme l'ail, la chicorée, l'olivier ou le ginseng, vous trouverez : une monographie détaillée un résumé de ses usages traditionnels et de ses vertus alléguées un détail précis de ses constituants actifs une synthèse de ses atouts santé supportés par la littérature scientifique actuelle, les associations gagnantes avec d'autres plantes, les contre-indications et précautions d'usage. Le lecteur novice pourra bénéficier d'informations vulgarisées au maximum en se reportant au glossaire des mots complexes, tandis que l'amateur éclairé ou le spécialiste trouveront toutes les précisions techniques et toutes les références bibliographiques.

Chaque plante est traitée sous forme d'une fiche

  • présentation botanique
  • usages traditionnels et vertus
  • constituants
  • précautions d'emploi
  • associations possibles en phytothérapie
  • atouts santé confirmés
  • bibliographie
Modifié le: 
28/10/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 17/12/2005

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999