
Vénus préhistoriques enrobées, corps de femmes aux rondeurs de la Grèce Antique ou de la Renaissance immortalisés par Rubbens, baigneuses plantureuses de Renoir, autant de modèles qui à l'époque incarnaient les symboles de la féminité.
Au fil du temps, cette image s'est modifiée. La Vénus de Milo, jadis canon de beauté universelle est bien dépassée. Depuis les années 60 un nouvel engouement est né, celui de la minceur. Nous sommes prisonniers d'une image idéale et sommes prêts à infliger à notre corps les pires tyrannies pour ressembler aux silhouettes des magazines car la mode et ses diktats est particulièrement contraignante. Mincir est devenu l'obsession la plus partagée de la planète !
L'image du cadre dynamique
Cette image que nous renvoient les publicités est celle d' une personne tonique, active, et... mince. La norme est à la femme active, à l'allure sportive, augure d'émancipation L'homme lui aussi semble de plus en plus soucieux de son aspect extérieur Un corps mince, musclé et hâlé est pour lui synonyme de réussite sociale, de séduction. Notre Société n'admet pas les gros. Etre gros, c'est s'exposer au regard des autres, à leur mépris, à leur rejet Les magazines exhibent des mannequins au corps longiligne, les médias glorifient le corps idéalement svelte, signe d'un parfait bien-être. Alors victimes de cette pression extérieure, pour plaire, pour réussir, pour faire partie de cette élite, nous décidons nous aussi de nous glisser dans ce moule , car minceur semble aussi rimer pour certains avec bonheur. C'est à titre que nous nous lançons de manière anarchique dans des régimes amaigrissants et déséquilibrés, testant tous les remèdes miracles au prix de sacrifices excessifs. Or, ces privations sont frustrantes et néfastes pour notre santé. Ne pouvant être en permanence dans la restriction, nous finissons par perdre tout contrôle et sombrons dans une alimentation anarchique. Les périodes de régime, de restriction alternent alors avec des périodes de boulimie et de laisser aller. Et la balance oscille entre le pire et le meilleur. Les kilos s'empressent de revenir, comme si le corps se vengeait d'avoir été privé....