La trousse du sportif en aromathérapie

Les huiles essentielles du sportif pour se préparer à l’effort et mieux récupérer

De la préparation à la récupération musculaire en passant par les hématomes, voici les huiles essentielles pour accompagner l'effort, les synergies intéressantes, les précautions, ainsi que les huiles base pour réaliser vos mélanges.

Les huiles essentielles au cas par cas

Huile essentielle de Gaulthérie couchée, Gaultheria procumbens ou Wintergreen​

- Douleurs musculaires, contractures, courbatures : diluer dans une huile végétale et masser la zone concernée, ou en bain en mélangeant quelques gouttes à une base neutre. 
- Préparation et/ou récupération sportive : diluer quelques gouttes dans une huile végétale et masser la zone concernée.

Cette huile essentielle aux propriétés antiinflammatoire renferme 95% de salicylate de méthyle​ un dérivé de l'aspirine. Il est bon à savoir que 1g d'HE de Gaulthérie couchée correspond à 1,4 g d'aspirine

ATTENTION : Contre-indiqué chez la femme enceinte, l’enfant de moins de 6 ans et les personnes allergiques à l’aspirine et sous traitement anti aggrégant plaquettaire.

Huile essentielle de Romarin - Romarinus officinale (​CT camphre) camphoriferum CT bornéone​

​Il existe 3 HE de Romarin différentes. Chez les sportifs, privilégier l'HE de Romarin CT Camphre pour son action myorelaxante, décontracturante et donc ses effets ​bénéfiques​ dans les contractures musculaires, myalgies, crampes, rhumatismes musculaires, courbatures…​ Elle contient 30% de camphre d'où sa contre-indication chez les enfants​ et les femmes enceintes ou allaitantes. Par ailleurs son utilisation est déconseillée en cas de tension artérielle élevée​ et chez les patients à risque épileptiques

 SYNERGIES : Anti-inflammatoire et antidouleur, huiles essentielles d'Eucalyptus citronné, de Gaulthérie.

Huile essentielle de Lavandin super, lavendula x burnatii clone super

C’est un antispasmodique, anti inflammatoire, relaxant ​et décontracturant musculaire puissant. Cette HE est fréquemment utilisée pour soulager les crampes et les contractures musculaires​. Mode d’emploi : diluer quelques gouttes dans une huile végétale et masser la zone concernée.

PRÉCAUTIONS : déconseillé durant les trois premiers mois de la grossesse, chez les sujets à risque épileptique

Huile essentielle d’Eucalyptus citronné, Eucalyptus citriodora

Elle est antirhumatismale, anti-inflammatoire, elle agit, entre autres sur l’articulation et le muscle. De par effets myorelaxants on la préconise dans les élongations, les courbatures et contractures musculaires, les tendinites voire les douleurs de fibromyalgie. 

Huile essentielle d’Helichryse italienne, Helichrysum italicum

 L'huile essentielle d'Helichryse est à l'aromathérapie ce qu'Arnica montana est à l'homéopathie ou à la phytothérapie.

Elle est principalement utilisée pour :

- Résorber les hématomes en cas de chocs, de chutes, ou de coups, ses propriétés anti hématome sont très puissantes et iraient même au-delà de celle de l'arnica.
- Ses propriétés anti-inflammatoires justifient son utilisation en cas de rhumatisme, tendinites, arthrites...

MODE D’EMPLOI : dans les chocs, chutes…, en urgence : 1 à 2 gouttes pures en application locale le plus rapidement possible après le traumatisme puis prendre le relai par en diluant quelques gouttes Helichryse dans une huile végétale. Cet usage est possible même si la peau est lésée. L'huile essentielle d'helichryse étant cicatrisante, il convient en cas de peau lésée de bien nettoyer avant l'application.

PRÉCAUTIONS : ne pas utiliser en cas de traitement anticoagulant, chez la femme enceinte ou allaitante, n’utiliser que sur des toutes petites surfaces chez l’enfant de moins de 6 ans.

​Huile essentielle de Menthe Poivrée

Cette HE a des propriétés antalgiques et anesthésiantes rapides et puissantes​, elle est particulièrement indiquée chez le sportif dans les chocs et traumatismes, lorsque l'on recherche un effet rapide sur la douleur. 

PRÉCAUTIONS : Elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les sujets hypertendus

Huiles de base 

Huile végétale de Calophylle

Très aromatique, cette huile est traditionnellement utilisée pour soigner bon nombre d'affections dermatologiques, mais c'est aussi une très belle huile circulatoire à associer avec des huiles essentielles pour favoriser la circulation sanguine et préparer le muscle. Attention, l’odeur en déranger quelques-uns.

Le macérat huileux d’Arnica montana

Cette huile est très utilisée pour la préparation musculaire ; elle s’applique avant l’effort pour chauffer les muscles et après l’effort pour les détendre et prévenir les courbatures, elle est très utilisée par les kinés en rééducation … 

Le macérat huileux de Millepertuis

Il est fréquemment utilisé en tant qu’huile base pour les formules à visée musculaire et articulaire. Il est en effet, entre autres antalgique et anti-inflammatoire. 
Attention, il faut éviter de l’utiliser avant une exposition au soleil, et chez la femme enceinte. 

Un exemple de formule pour préparer le muscle ou récupérer après l’effort 

Elle aura une action anti-inflammatoire, elle active la microcirculation, réchauffe les muscles, les tendons, et les articulations, et soutient les processus de récupération musculaire.

 Préférer les huiles essentielles HECT ou Huiles Essentielles Chemo Typées.

  • HE de Gaulthérie couchée       40 gouttes
  • HECT de romarin à camphre​   60 gouttes
  • HECT d’hélichryse italienne     20 gouttes
  • Huile végétale de callophylle   200 gouttes (10 ml)
  • Huile végétale de millepertuis (attention à l’exposition au soleil, en été, préférer une huile base plus neutre telle que l’huile de noyaux d'abricots ​ou d’olive) QSP 30 ml
Modifié le: 
07/05/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 30/05/2017

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999