Tomate

la tomate

La tomate, ou Solanum lycopersicum aesculentum, est originaire des vallées montagneuses des Andes péruviennes.

Les Incas la cultivaient et la cuisinaient bien avant l'arrivée de Christophe Colomb. Elle fut introduite en Europe vers 1500, en Italie. Les Italiens la nomment " la pomme d'or " ou " pomme d'amour ' en raison de prétendues vertus aphrodisiaques.

Jusque vers le milieu du XVIII° siècle, elle fut cultivée comme plante d'ornement car certains la croyaient toxique. Elle appartient en effet à la famille des solanacées (mandragore, datura, belladone…) Elle devint populaire en Europe dès la Révolution Française, et fut introduite en Amérique du Nord par les colons dès 1812.

Les tomates renferment plus de 90 % d'eau, une faible quantité de sucre, de rares protéines, lipides et acides organiques. La coloration est due à des pigments dont le carotène, précurseur de la Vitamine A, et le Lycopène. E

lle est également riche en Vitamines B, K et C. On en compte actuellement plus d'une centaine de variétés cultivées.

Les tomates renferment plus de 90% d'eau mais aussi

  • Du bêta carotène, et du Lycopène, tous deux antioxydants. Des recherches récentes démontrent que le second aurait des propriétés extrêmement intéressantes dans la prévention du cancer de la prostate, du sein, des poumons et de l'endomètre. Des études ont montré que des individus qui mangeaient sept fois des tomates dans la semaine avaient 60 % de baisse du risque de développer un cancer digestif. (estomac, colon, rectum)
  • De l'acide coumarique et l'acide chlorogénique. Ces deux substances pourraient contribuer à atténuer l'effet des nitrosamides, substances responsables de nombreux cancers du poumon.
  • De la vitamine C, entre 20 et 25 milligrammes ( efficace dans la prise en charge de maladies cardiovasculaire, de la cataracte, et en prévention pour certains cancers).
  • De la vitamine A (stimulant immunitaire, protecteur contre le cancer)
  • Du potassium
  • Du fer.
Modifié le: 
23/01/2018
par: 
Véronique Baumann
Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 17/02/2004

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999