La tarte Tatin aux poires

tatin

À mon sens, l'une des meilleures manières d'exprimer la délicatesse de ce fruit.

La pâte brisée

  • 275 grammes de farine
  • Une pincée de sel
  • 50 grammes de sucre
  • 175 grammes de beurre.
  • 10 cc d'eau

Préparer la veille. Mélanger rapidement la farine, le sel, le sucre et le beurre coupé en petits dés jusqu'à obtenir une sorte de sable grossier. Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à obtention une masse homogène. Cela peut se faire très facilement « à la main » ou à l'aide d'un robot. Le secret : tous les ingrédients doivent être très froid au départ. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.  

La tarte

Faire un caramel dans un poêlon pouvant aller au four : y mettre 150 grammes de sucre avec 3 cuillers à soupe d'eau, directement sur le feu, chauffer jusqu'à ce que le mélange épaississe et se colore.

Retirer du feu et incorporez 60 grammes de beurre coupé en petits dés.

Épluchez les poires, coupez les en deux, retirez les pépins, et disposez les sur votre caramel, la surface extérieure du fruit directement sur le caramel. Les fruits doivent remplir complètement la tarte. Remettez le poêlon à feu très doux et faites cuire une vingtaine de minutes sans couvrir. Laissez refroidir.

Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5 mm et découpez la selon un diamètre supérieur de 4 cm à celui du poêlon. Posez la sur les poires et formez le bord de la tarte en repliant le surplus à l'intérieur du moule.

Préchauffez le four à 200 ° (Th 7) et laissez cuire une vingtaine de minutes. Laissez refroidir durant une trentaine de minutes, passez une lame fine sur le bord pour le détacher si nécessaire, posez un plat à tarte sur le dessus et retournez le tout pour démouler.

Servir aussitôt !  

Auteur : Véronique Baumann - Médecin homéopathe - 11/11/2000

À propos de l'auteur

Docteur Véronique Baumann, médecin homéopathe, fondatrice du site Homeophyto.com et auteure d'ouvrages grand public sur l'homéopathie. 

La référence en homéopathie, phytothérapie et médecines complémentaires depuis 1999